Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS

Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
  • Directeur approvisionnement
  • Responsable approvisionnement et planification achats
  • Acheteur
  • Approvisionneur
  • Responsable logistique
Autres appellations en anglais
  • Supply Chain Manager
  • Buyer
  • Purchaser
  • Procurement Manager

Présentation du métier

Le Responsable Achats et Approvisionnement définit la stratégie d'achat en collaboration avec la direction générale de l'entreprise et veille à sa mise en oeuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs. Il représente la société, négocie les contrats d'achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d'acheminement.
Conseiller et accompagner la direction stratégique de l'entreprise :
Le Responsable Achats et Approvisionnement définit la mise en place de la politique d’achats, avec l'équipe dirigeante, avec qui il fixe les objectifs d'optimisation des coûts, de la qualité et des délais pour tout ce qui implique l'action d'acheter ou d'acheminer (Matières premières, prestations, outils...). De par cette mission, il fait souvent partie de l'équipe commerciale et marketing, où il met en place et suit les indicateurs de son activité.

Contribuer efficacement à la dynamique économique de l'entreprise :
Il analyse et minimise les dépenses de l'entreprise, afin de maximiser les bénéfices lors des ventes des biens, produits et services. Il s'assure de la qualité de ses achats afin de bien répondre à l'exigence de la direction. Il a une vision globale de l'entreprise et doit mesurer l'impact de ses choix, qui conditionnent la finance de l'entreprise. Il est doté pour cela de connaissances techniques sur les achats à effectuer (machine, matières premières) et de véritables capacités de négociation, afin de valoriser et préserver l'image de l'entreprise, tout en optimisant sa rentabilité financière.
Avec les services concernés, il identifie les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne d'achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses.

Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits :
Il élabore des cahiers des charges techniques exprimant les besoins de l'entreprise, afin de sélectionner des fournisseurs, qu'il identifie lors des salons professionnels ou de rencontres commerciales. Il rédige également la réponse aux appels d'offres et sélectionne les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise. Il négocie avec eux les conditions d'approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement.

Construire et manager la qualité et développer des relations durables :
Afin de maintenir une visibilité sur les prix, il doit maintenir une relation de qualité avec les fournisseurs. Il doit apprendre à identifier, anticiper et gérer les risques et instaurer un climat de confiance. Une fois la dimension contractuelle finalisée, il s'assure du bon acheminement des marchandises jusqu'à la livraison auprès des services concernés.

Contexte de travail

La diversité des secteurs d'activités :
On retrouve le Responsable Achat et Approvisionnement dans tous les secteurs d'activité. Sa formation initiale, à visée "commerciale", est indispensable pour maîtriser l'ensemble des enjeux liés à la performance économique et financière. De plus, il doit bien maîtriser les techniques de communication, afin de porter un discours structuré et précis, inhérent à son secteur d'activité.

La démarche qualité :
Il doit maîtriser le niveau de qualité attendu pour la sortie d'un produit ou d'un service sur le marché. En effet, les achats de matières ou de matériaux, conditionnent le rendu final du produit, qui doit répondre à une exigence qualité bien précise et définie en amont de la production. Les normes et la réglementation viennent également compléter cette exigence qualité qui conditionne sa politique d'achat.

La veille sur les marchés et les produits :
Afin de trouver des produits plus performants techniquement et plus compétitifs, il assure une veille permanente sur les dernières innovations. Selon son domaine d'activité, il va établir une veille concurrentielle pour proposer une sortie produit, en adéquation avec les prix du marché. La veille fait donc partie intégrante du cycle de vie du projet qu'il mène et il doit savoir analyser tous les indicateurs (Veille sur le cours des matières premières, veille réglementaire, veille produits et innovation, veille stratégique marché...).

La gestion des flux :
Selon le secteur d'activité et ses missions, il doit avoir une bonne analyse de l'optimisation des flux de matières et de marchandises. Il met en place un ensemble de procédures, pour s'assurer des quantités de matières suffisantes et de l'optimisation des matériaux lors de la fabrication des produits.
Type et taille d'entreprise :
Dans une grande entreprise, la gestion des achats, l'approvisionnement et la logistique peuvent relever de trois responsables différents qui travaillent en collaboration étroite pour garantir la continuité du service. Ils sont alors très spécialisés et maîtrisent individuellement les techniques de négociation, de commercialisation, de livraison et de gestion des flux.
Dans une petite ou moyenne entreprise, le Responsable Achat et Approvisionnement a une vision transversale de toutes les entrées / sorties de l'entreprise. Il est sollicité par tous les responsables de production, chefs de projets ou conducteurs de travaux par exemple, qui ont besoin de faire rentrer des matériaux, des matières premières ou autres produits ou services. Il doit gérer également toutes les procédures liées aux livraisons (Entrées sorties). Très polyvalent, il doit être très organisé et insuffler une rigueur auprès des équipes pour garantir une qualité de service.

Type et taille de projet :
Il travaille davantage pour des unités de production bien identifiées et suit le cycle de vie de la production, de manière transversale à l'entreprise. Il travaille sur des projets d'investissement, d'achat en lots ou groupé et doit maîtriser toutes les pratiques de la gestion de projet. La dimension et le type de projet sont donc très variables, ce qui donne à ce métier une grande diversité.


Conditions de travail

Le Responsable Achat et Approvisionnement à un rythme de travail qui évolue avec ses missions. Selon l'entreprise et les marchés, il peut avoir des périodes plus ou moins denses, selon les besoins d'entrées et de sorties de produits et matières. Il peut aussi intervenir en urgence pour des problèmes techniques d'approvisionnement et doit savoir être disponible et réactif.
Les déplacements concernent surtout l'activité commerciale de prospection et de négociation. Ils peuvent être au niveau régional, national ou international selon la taille de l'entreprise et son positionnement marché.
Relations internes
  • Différentes directions de l'entreprise
  • Chefs de projet
  • Conducteurs de travaux
  • Services comptabilité
  • Agnets commerciaux

Relations externes
  • Fournisseurs
  • Prestataires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les enjeux de la relation contractuelle avec les fournisseurs, anticipe tous les points de blocage éventuels pour obtenir le meilleur prix.
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les capacités financières de l'entreprise et propose un budget avec divers scénarii, afin de donner à la direction financière et stratégique tous les éléments pour prendre ses décisions.
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise ses entretiens commerciaux, pour le compte de son entreprise, pour servir les intérêts et la stratégie de la direction.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les risques logistiques liés à l'approvisionnement de matières sensibles dans l'industrie pétrolière (ex : risques financiers en lien avec le cours du baril).
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il accompagne les commerciaux dans la définition du prix de vente et des marges à réaliser, pour maintenir un équilibre financier et dégager des bénéfices.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise un vocabulaire adapté pour négocier clairement les prix et pérenniser dans le temps la relation avec les fournisseurs.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'achat de pièces automobiles, il trouve des compromis sur les différents composants à acheter pour satisfaire à la qualité attendue et aux exigences réglementaires.
Macro compétences :
Gérer la logistique d'un événement, d'un projet ou d'un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour approvisionner la nouvelle chaîne de production, il s'assure que le flux logistique lié au transport permettra un acheminement des matériaux selon les délais convenus.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il décrit les objectifs, pour optimiser les matières premières en fonction des besoins de la production, et propose des solutions pour les atteindre.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il accompagne la mise en place des équipes, pour atteindre les objectifs de performance globale, mensuelle, en optimisant les coûts de production.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il a un discours rassurant et qui inspire la confiance, afin de convaincre les fournisseurs de contractualiser autour du meilleur rapport coût/besoin.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une PME, il suit plusieurs projets d'investissement dans le cadre de l'achat de machines pour l'extension de l'usine.

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable achats et approvisionnements
Responsable Services Généraux
Economiste de la construction
Contract manager
Assistant de direction
Chef de produit - services
Chef de projet
Chef de projet
Coach professionnel
Responsable - Directeur des ressources humaines
Directeur de département études
Directeur de projet
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

4 913
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+28.1%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 4576 / 2 à 5 ans : 160 / 5 à 10 ans : 169 / > 10 ans : 8
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 1464 / BEP/CAP : 13 / Bac : 164 / Bac+2 : 903 / Bac+3/+4 : 399 / Bac+5 : 1970
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 3937 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 302 / Stage/Jeune diplômé : 285 / Alternance : 247 / Freelance : 68 / Remplacement/Intérim : 53 / Possibilité de CDI : 12 / Bénévolat : 8 / Franchise : 1 / Contrat aidé : 1
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 1415 / 10-49 salariés : 923 / 50-249 salariés : 725 / non renseigné : 471 / 250+ salariés : 1379
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Achats : 3186 / Logistique et supply chain : 1937 / Management de projet : 1401 / Commercial : 1075 / Conduite du changement : 702
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous