Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Rechercher sur le site

Etudes publiées

L’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC) publie régulièrement des études prospectives sur l’évolution des métiers, les compétences requises et les besoins en formation dans les entreprises de la branche professionnelle. Accédez aux résultats de ces études (rapport complet, synthèse ou infographie) à l’aide du moteur de recherche.

Filtrer par secteur :
Filtrer par thématique :
Filtrer par titre :
Filtrer par année de publication :
 

Révision de la cartographie et référentiels compétences/métiers de l’OPIIEC

Secteur : Numérique, Ingénierie, Études et conseil, Événement, Transverse
Thématique : Inclusion, Réinvention du travail et pratiques RH, Transition écologique, Transition numérique
L’OPIIEC présente une cartographie actualisée des métiers et des compétences avec désormais 168 fiches métiers dont 12 nouvelles et 40 compétences ajoutées et utilisées sur les technologies, l’écologie... Les référentiels métiers sont marqués par la transformation numérique, la transition écologique et énergétique, ainsi que par l’évolution des besoins propres à chaque secteur. Cette révision vient compléter celle de 2020 et s’appuie sur la quarantaine d’études réalisées par l’observatoire sur les 3 dernières années.
Publiée le

Étude sur l’évolution des métiers liés à l’ergonomie, à la prévention des risques professionnels et à l’intégration des facteurs humains

Secteur : Ingénierie, Études et conseil
Thématique : Réinvention du travail et pratiques RH
Avec les transformations profondes du monde du travail et des usages, les méthodologies d’intervention et les prestations qui permettent de garantir la sécurité et la santé des salariés évoluent. Les récentes évolutions législatives et réglementaires qui accompagnent ces transformations contraignent également les professionnels à faire évoluer leur offre.
Publiée le

Etude emploi formation sur le développement à l’international des TPE, PME et start-up du Numérique

Secteur : Numérique, Ingénierie
Thématique : Mobilité professionnelle, Transition numérique
Dans les dix dernières années, les start-ups ont fait l’objet de nombreuses politiques en faveur de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la croissance économique notamment sur des dispositifs d’accompagnement à l’international. Néanmoins, le développement à l’international reste un défi à relever pour les start-ups françaises, et pour une part des petites et moyennes entreprises du Numérique notamment sur les aspects RH.
Publiée le

Etude sur l'évolution des métiers de l'ingénierie de construction et d'aménagement

Secteur : Ingénierie
Thématique : Transition écologique, Transition numérique
Les avancées technologiques, les évolutions réglementaires, les fluctuations économiques et les préoccupations environnementales actuelles posent d'importants défis en termes de compétences, de formations et de besoins en recrutement pour les entreprises du secteur de l'ingénierie. Cette étude de l'OPIIEC propose des orientations stratégiques pour anticiper ces enjeux à horizon 2030.
Publiée le

Etude sur les besoins en compétences, emploi et formation en matière de E-Santé en France

Secteur : Numérique
Thématique : Transition numérique
L'avènement des solutions numériques en santé, les impératifs de cybersécurité pour les données médicales, et l'intelligence artificielle au service de l'analyse de données massives redéfinissent les métiers et compétences de la e-santé en France. Cette étude de l'OPIIEC propose des éclairages essentiels sur ces enjeux.
Publiée le

Les besoins en compétences, emploi et formation relatifs aux technologies quantiques

Secteur : Numérique
Thématique : Transition numérique
Les acteurs clés de l'écosystème français cherchent à stimuler une nouvelle filière industrielle sur les technologies quantiques. Cette ambition requiert d'importants investissements dans les compétences et formations. Cette étude de l'OPIIEC propose des recommandations stratégiques sur le sujet.
Publiée le

Etude sur les métiers de la branche dans les Départements et Régions d’Outre-Mer

Secteur : Numérique, Ingénierie, Études et conseil, Événement
Thématique : Développement des territoires
Compte tenu de leur situation singulière (éloignement géographique, insularité, population…), les DROM connaissent des dynamiques économiques différentes de celles de la métropole. Zoom sur l’emploi et la formation dans ces territoires.
Publiée le

Etude sur les besoins en compétences, emploi et formation concernant le jumeau Numérique en France

Secteur : Numérique, Ingénierie
Thématique : Transition numérique
De plus en plus déployé au sein des entreprises, notamment dans l’industrie, le jumeau numérique est en pleine expansion et s’accompagne de forts besoins en recrutement sur des profils très qualifiés.
Publiée le

Emplois et compétences relatifs au Big Data et Cloud Computing

Secteur : Numérique
Thématique : Transition numérique
Au cours des dernières années, la hausse exponentielle du volume des données générées et l’augmentation des capacités d’exploitation et de stockage dans le Cloud induisent des enjeux de recrutements, d’évolutions des compétences et métiers auxquels cette étude de l’OPIIEC tente d’apporter des pistes de réflexions.
Publiée le

Etude sur les conséquences des évolutions de la commande publique sur l’emploi et les compétences de l’ingénierie privée

Secteur : Ingénierie
Thématique : Développement des territoires, Transition écologique
La commande publique représente un marché de première importance pour les bureaux d’études. La nouvelle étude de l’OPIIEC dévoile les tendances et orientations de la commande publique qui impacteront dans les années à venir l’emploi et les métiers de l’ingénierie.
Publiée le

Evolution des compétences et des métiers liés à la transformation des villes au 21ème siècle

Secteur : Numérique, Ingénierie
Thématique : Développement des territoires, Transition écologique, Transition numérique
Les villes se sont métamorphosées ces dernières années, elles ont dû faire face à des transformations climatiques, sociétales et technologiques. Cette étude de l’OPIIEC dresse un bilan de ces transformations et démontre comment les villes ont relevé ces différents défis. Vous découvrirez les nouveaux acteurs et les nouveaux modèles de développement urbain ainsi que les répercussions de ces différentes transformations sur les entreprises de l’ingénierie et du numérique.
Publiée le

Etude sur les besoins en compétences, emploi et formation de la blockchain en France

Secteur : Numérique, Ingénierie, Études et conseil
Thématique : Transition numérique
Depuis plus de 10 ans la technologie blockchain n’a cessé d’évoluer pour être désormais au cœur d’un nouvel écosystème que l’on appelle « web3 » qui regroupe de nombreuses technologies et applications soutenues par l’infrastructure décentralisée de la blockchain. La France a réussi à se faire une place dans l’économie mondiale pour devenir aujourd’hui un pôle de référence en la matière. Quel est donc l’état des lieux de la technologie dans la branche Bureaux d’études ? Quels sont les impacts emploi formation pour les entreprises, notamment celles du Numérique ?
Publiée le