Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Glossaire

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AMOA

Assistance à maitrise d’ouvrage

APE

L'INSEE attribue à toute entreprise un code APE (activité principale exercée) par référence à la NAF (nomenclature d'activités françaises).
Le code APE permet de déterminer si une entreprise entre dans le champ de d'application d'une convention ou d'un accord collectif ou encore dans le champ de compétences d'un OPCA. Toutefois, le code APE n'a qu'une valeur indicative : il est toujours possible de démontrer qu'une entreprise relève d'un autre champ d'activité.

APEC

Association pour l’emploi des cadres

AXE DE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

Métiers vers lesquels une personne peut évoluer.

Branche professionnelle

Secteur d'activité, dont le périmètre est défini par une convention collective. Dans une Branche professionnelle, un OPCO peut être désigné pour recevoir les fonds relatifs à la participation à la formation professionnelle continue des entreprises.

BTP

Bâtiment et travaux publics

BTS

Brevet Technique Supérieur

CA

Chiffre d’affaires. C’est le total des ventes de biens et/ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable.

CAO/DAO

Conception assistée par ordinateur / Dessin assisté par ordinateur. Logiciels permettant de concevoir des pièces mécaniques ou des plans

CAP

Certificat d'aptitude professionnelle

CAPI/CATI/CAWI

CAPI (Computer-assisted personal interviewing) – Enquête en face à face assistée par ordinateur
CATI (Computer-assisted telephones interviewing) – Enquête au telephone assistée par ordinateur
CAWI (Computer Aided Web Interviewing) – Enquête en ligne

Cartographie des métiers

Représentation graphique qui permet de visualiser le positionnement d'un métier ou d'un ensemble de métiers dans l'ensemble du système métiers d'une filière. L'OPIIEC organise cette cartographie autour de 5 secteurs correspondant à ses activités (Conseil, Ingénierie, Numérique, Événementiel, Métiers Transverses) et de 28 familles réparties à l'intérieur de ces secteurs.

CCAP/CCAG

Cahier des clauses administratives particulières et Cahier des clauses administratives générales. Ils fixent les dispositions administratives propres à chaque marché

CCI

Chambres de commerce et d'industrie. Elles fournissent informations, conseils et outils pratiques aux entreprises

CEFRI

Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisant

Certification

Processus d’évaluation de la bonne conformité d’un produit ou d’une formation à certaines exigences normées.

Certification de qualification professionnelle (CQP)

Créés et délivrés par les Branches professionnelles, les CQP font partie des certifications officielles, comme le diplôme et le titre professionnel.
C'est un mode de reconnaissance des capacités d'une personne à exercer des activités, de sa maîtrise des savoirs et savoir-faire dans un domaine donné.
Il existe également des CQPI (CQP Inter industries) créés en collaboration avec différentes branches professionnelles et dont l'objectif est de faire reconnaître des compétences transversales à des métiers communs aux branches concernées.

CFTL/ISTQB

Comité Français des Tests Logiciels. Il représente en France l'International Software Testing Qualifications Board

CNAM

Conservatoire national des arts et métiers

Code NACE

Nomenclature d'activités européennes

Code ROME

Référentiel métiers utilisé par Pôle Emploi

Compétences

Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

Compétences techniques, organisationnelles et comportementales

Chaque métier est caractérisé par une combinaison unique de 12 principales compétences techniques, organisationnelles et comportementales. Les compétences techniques sont spécifiques à l'exercice d'un ou plusieurs métiers. Les compétences organisationnelles décrivent l'intégration du métier dans une organisation interne et dans un projet client. Les compétences comportementales permettent d'intégrer le métier dans un environnement professionnel favorable.

CPF

Compte personnel de formation

Coordinateur SPS

Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé

CRM

Customer relationship managment. Processus de gestion de la relation client (GRC)

CSE

Comité Social et Economique. Le comité social et économique est l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. Le CSE doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés. Les membres du CSE sont élus par les salariés de l'entreprise pour une durée maximale de 4 ans. Ses compétences, sa composition et son fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise.

CV

Curriculum Vitae

DIRECCTE

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

DG

Direction Générale

Diplôme

Document écrit délivré sous le contrôle de l'Etat, il reconnaît aux titulaires un niveau de capacité vérifié.

DRH

Directeur de Ressources Humaines

DSI

Directeur des systèmes d’information

DTU

Un document technique unifié (DTU) est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU »

DUT

Diplôme universitaire technique. Diplôme délivré par les IUT

Emploi-type (ou métier-type)

L'emploi type correspond au tronc commum des principales activités et compétences demandées pour un métier (finalité, mission et compétences d'un métier). Ce tronc commum est soumis à des "variables spécifiques" (ex : type de logiciel utilisé pour un dessinateur-projeteur) et "variables organisationnelles" (ex : grand cabinet VS indépendant) qui vont faire varier l'équilibre des activités et compétences en fonction du contexte.

Entretien individuel d'évaluation

Rencontre entre un employeur et un salarié permettant de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir.
Sont principalement évaluées :
- Les compétences développées par le salarié,
- La réalisation des objectifs fixés lors du dernier entretien individuel d’évaluation.
L’entretien individuel d’évaluation est un droit qui découle du pouvoir de direction de l’employeur. Ce n’est pas une obligation légale. L’obligation de l’employeur est, en cas de mise en œuvre, de notifier aux salariés au préalable le processus mis en place (méthodes et techniques d’évaluation professionnelles).

Entretien professionnel

Chaque salarié, quel que soit son contrat de travail, doit bénéficier d’un entretien professionnel périodique : au moins une fois tous les deux ans, sauf accord d’entreprise (ou de branche) prévoyant une périodicité différente. L’objectif de cet entretien est d’échanger avec le salarié pour lui permettre de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien managérial est dédié à la gestion individualisée des compétences, il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation. L’entretien professionnel permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.
Pour aller plus loin rdv sur www.opco-atlas.fr : l’OPCO Atlas met à disposition des ressources importantes pour mieux vous préparer à votre entretien professionnel, tout connaître sur le CPF, et vous approprier les différents outils pour être acteur de votre évolution professionnelle.

EPI

Equipement de protection individuel (casque, chaussures, gants, lunettes, etc.)

ERP / IGH

Etablissement recevant du public / immeuble de grande hauteur

ESN

Entreprise de Services du Numérique – Anciennement SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique)

Famille

Les métiers sont regroupés par famille au sein des secteurs et au sein de cartographies de métiers. Ces dernières reprennent soit les grands processus de l’entreprise ou du projet client (direction, conception, développement, exploitation, maintenance etc.) soit les principaux ensembles de métiers transverses (exemple : Ressources Humaines)

Fiche-Métier

Une fiche métier est construite autour du métier-type, complété par des précisions sur les différentes conditions d'exercice qui font varier l'importance relative des missions (ex : fiche métier du conducteur de travaux dans le secteur de l'ingénierie).
Une fiche-métier dans le référentiel des métiers de l'OPIIEC comprend les rubriques suivantes :
'- METIER : Appelation du métier au masculin
- METIER Féminin : Appelation du métier au féminin (si elle identique à l'appellation masculine, elle est aussi mentionnée)
- FAMILLE : Chaque secteur est divisé en famille qui regroupent plusieurs métiers
- APPELLATION(S) FRANCAISE(S) : Autres appellations masculines du métier en français, permet de donner un spectre plus large des métiers qui s'apparentent à celui-ci
- APPELLATION(S) ANGLAISE(S) : Autres appellelations en anglais afin d'identifier des offres d'emploi correspondantes à l'international (ou les anglicismes parfois utilisés en France)
- FINALITE : Permet d'identifier quelle valeur ajoutée client et sociétale apporte le métier au regard du contexte de travail
- MISSIONS PRINCIPALES : Développe les 3 principales rubriques de missions du métier
- VARIABLES TECHNIQUES : Facteurs qui font varier spécifiquement ce métier. Ils peuvent être de muliples ordres (technologiques, types de clients, process spécifiques, réglementation etc.)
- CONTEXTES ORGANISATIONNELS : Facteurs qui font varier le métier pour des questions organisationnelles. Ils sont principalement regroupés autour des types/tailles d'entreprise et de projet
- RYTHME DE TRAVAIL : Organisation du temps de travail (horaires et rythmes, phases de projet plus ou moins intenses etc.)
- DEPLACEMENTS : Niveaux de mobilité et récurrence des déplacements. Celui-ci peut varier en fonction des contextes organisationnels
- RELATIONS INTERNES : Relations internes à l'entreprise (collaborations régulières dans le cadre du métier)
- RELATIONS EXTERNES : Relations externes à l'entreprise (collaborations régulières avec des parties prenantes des projets clients ou de l'entreprise)
MACRO COMPETENCES : Sélection des 12 principales compétences techniques / organisationnelles / comportementales qui caractérisent ce métier
NIVEAU DE MAITRISE RETENU : Sélection du niveau de maîtrise approprié pour la plupart des postes liés à ce métier. Pour un niveau 3, comprendre que les niveaux 1 et 2 sont requis dans la progression
EXEMPLE D'ACTIVITE LIEE A CE NIVEAU DE MAITRISE RETENU : Exemple concret d'une activité liée à cette compétence, dans un contexte donné
CERTIFICATION(S) ADAPTEE(S) : Certifications correspondant au métier et qui sont qui font l'objet d'une reconnaissance au travers du site certification-professionnelle.fr
PROXIMITES METIERS/EVOLUTIONS ENVISAGEABLES : Cartographie les principaux métiers dont les titulaires peuvent provenir ou vers lesquels ils peuvent ensuite se diriger. Ce point se complète avec les certifications qui peuvent être nécessaires dans cette démarche
TENDANCES NATIONALES SUR LE METIER : Valorise les principales tendances nationales chiffrées pour ce métier (offres d'emploi, années d'expérience, types de certifications etc.)
POUR EN SAVOIR PLUS : Documention de la branche ou externe qui permet d'aller plus loin sur la découverte de l'environnement de ce métier (ex : études prospectives OPIIEC)

Frances compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences, institution nationale publique est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière

GPEC

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Elle est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. En France chaque entreprise doit réviser sa GPEC tous les 3 ans afin d'éviter les restructurations brutales.

GRI

Global Reporting Initiative. Initiative soutenue par l’ONU ayant pour mission de développer les directives applicables mondialement en matière de développement durable

HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point. Système Qualité identifiant, évaluant et maîtrisant les dangers significatifs sur la sécurité des aliments

ICPF & PSI

Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel

IEP

Institut d’Etudes Politiques

IPRP

Intervenants Prévention des Risques Professionnels

IRP

Instances représentatives du personnel. Elles sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français. Elles sont, selon leurs attributions paritaires, soit élues par les salariés regroupés par collèges, ou désignées par les syndicats, pour les uns, soit nommés par les employeurs pour les autres.

ITIL

Information Technology Infrastructure Library. ITIL est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information.

IUT

Institut Universitaire Technologique

MASE

Manuel d’amélioration sécurité des entreprises. La certification MASE a pour objectif de réduire les risques au travail, quelle que soit l’activité de l’entreprise.

MBA

Master of Business Administration

Métier

Chaque métier mobilise un ensemble d'activités et de compétences. Plusieurs emplois peuvent composer un même métier.

MOA

Maitrise d’ouvrage

MOE

Maitrise d’œuvre

MOP

La loi no 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, dite loi MOP1 est une loi française qui met en place, pour les marchés publics, la relation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre.

Niveaux de qualification

Répartition des personnes et/ou des emplois selon le parcours de formation suivi et le diplôme obtenu.

OHSAS

Occupational Health and Safety Assessment Series. Modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail britannique

OPC

Ordonnancement, Pilotage et Coordination. Mission définie et allouée à la maitrise d’œuvre par la loi MOP

OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
L'OPCO Atlas, est désigné comme OPCO des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs conseils et société de conseil, métiers de l’événement. Pour aller plus loin sur le financement de l'apprentissage, les cetifications professionnelles et être accompagné dans la définition des besoins en formation, rdv sur www.opco-atlas.fr

OPERCOM/ICAPS

Integrated commissioning and process system. Logiciel permettant de déployer la méthodologie de commissioning OPERCOM

OPMQ

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifactions. Une ou plusieurs branches professionnelles ou regroupement de branches décident par accord collectif de mettre en place un Observatoire pour accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels. L'OPIIEC est l'OPMQ des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs conseils et société de conseil, métiers de l’événement.

OPQTECC

Organisme de qualification des économistes de la construction et des programmistes

PAO

Production assistée par ordinateur. Logiciel permettant à une entreprise de gérer ses flux de production

PCIE START

Passeport de Compétences Informatiques Européen

PME

Petite et moyenne entreprise

PMO

Project management officer

PMP

Plan de management de projet. Document qualité décrivant le fonctionnement l’organisation et le pilotage d’un projet

PPP

Partenariat public-privé : mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.

PSE

Plan de sauvegarde de l’emploi

QHSE

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

QSE

Qualité Sécurité environnement

Qualification

La reconnaissance d'une qualification professionnelle suppose l'une des trois modalités suivantes :
'- enregistrement dans l'un des 2 répertoires nationaux : RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et RS (Répertoire Spécifique)
- certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche
- qualification convention collective nationale (CCN) ou recensée dans le répértoire des métiers de la branche

RDV

Rendez-vous

Référentiel de compétences

Ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans la branche. Pour chaque macro-compétence, chaque niveau de maturité correspond à une compétence différente, sur une échelle croissante de 1 à 4.
'- Le niveau 1 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de collecter, analyser, hiérarchiser et retraiter des productions, des enjeux, des problématiques, des informations etc.
- Le niveau 2 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter d’adapter, organiser, gérer, définir, rédiger, concevoir des outils, documents, solutions, équipements, propositions etc.
- Le niveau 3 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de synthétiser, piloter, encadrer, arbitrer, orienter, anticiper, notamment dans des contextes de management de projets et/ou d’équipes.
- Le niveau 4 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de donner du sens à l’action, être référent, élargir la réflexion, fédérer des parties prenantes, notamment dans des contextes mobilisant du leadership individuel ou d’entreprise.
Voir dans "méthodologie" le descriptif détaillé du référentiel de compétences OPIIEC.

Référentiel des métiers

Le référentiel des métiers comprend : les emplois–types regroupant des postes qui présentent de fortes proximités d’activités et de compétences et les axes de mobilité identifiant les principales passerelles entre métiers.
Le référentiel s'adresse principalement à des publics qui ont besoin de connaître le contenu d'un métier de manière suffisament précise pour exploiter son contenu, que celui-ci soit connu ou non au départ (ex : candidat qui veut en savoir plus sur les différentes variantes d'un métier, manager qui souhaite adapter une fiche de poste, équipes RH pour communiquer en interne/externe sur un métier, organisme de formation pour actualiser une offre de certification métier, prestataires RH pour intégrer une démarche de gestion prévisionnelle des compétences.

RNCP

Repertoire National des Certifications Professionnelles. Ce répertoire est administré par France Compétences. Le RNCP a pour objectif de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes, les titres et les certificats qui bénéficient d'une reconnaissance officielle.

ROME

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois – Référentiel Métier utilisé par Pôle Emploi en France

RS

Répertoire Spécifique - Ce répertoire (qui remplace l'Inventaire géré auparavant par la CNCP) est administré par France Compétences. Le RS est le socle où seront enregistrées “les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires” (à un métier).

RSE

Responsabilité sociétale des entreprises. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire

SIG

Système d’information géographique. SI regroupant différents  plans géographique (d’une entreprise, d’un projet, etc.)

SIRH

Systèmes d’informations dédiés aux Ressources Humaines

SLA/SLR

SLA : service level agreement
SLR : service level requirement
Contrat spécifiant le niveau de qualité attendu d’un service informatique (% de disponibilité, temps moyen de réponse, etc.)

SST/SSIAP

Sauveteur Secouriste du Travail et Service de sécurité et d'assistance à personne

TCE/VRD

Tout Corps d'Etat, Voiries Réseaux Divers

TIC

Technologies de l'Information et de la Communication

TOEIC

Test of English for International Communication

TOGAF

The Open Group Architecture Framework. Ensemble de concepts et de standards industriels couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise.

VIP

Very Important Person

VPC

Vente par Correspondance

SIRENE

La base Sirene® reprend, pour chaque entreprise et chaque établissement, les informations contenues dans le répertoire Sirene. La base Sirene® rassemble ainsi des informations économiques et juridiques sur 28 millions d'établissements, dont 11 millions actifs, appartenant à tous les secteurs d'activité.

DARES

La direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques est une direction de l'administration publique centrale française, qui dépend du ministère du Travail.

IDCC

Identifiant de Convention Collective

NAF

La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives, principalement élaborée pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale.