Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

FAQ

Général

  1. COMMENT LES INDICATEURS SONT-ILS CALCULÉS ?

    Des précisions méthodologiques concernant les indicateurs sont disponibles ici

  2. COMMENT ONT ÉTÉ DÉTERMINÉS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES ET LES NIVEAUX DE COMPÉTENCES ?

    Le référentiel de compétences est constitué de 77 macro-compétences, chacune répartie en 4 niveaux de maturité correspondant chacun à une compétence (soit 308 compétences au total, détail ci-dessous). Il s’articule autour de 3 familles de compétences indissociables dans l’exercice de chaque métier de la branche : compétences techniques, compétences organisationnelles et compétences comportementales. Des précisions méthodologiques sur la structuration du référentiel de compétences est disponible ici

  3. COMMENT SONT IDENTIFIÉES LES MOBILITÉS PROFESSIONNELLES ?

    Un algorithme a été développé pour déterminer les métiers les plus proches selon le profil de compétence, l’ancienneté, le secteur d’origine, les métiers en relation, etc. Le positionnement des métiers les uns par rapport aux autres est quant à lui calculé sur la base des expériences types des annonces d'emplois de ces métiers.

    Certaines évolutions ont été renseignées directement dans les fiches métiers, basées sur les observations des responsables RH de la Branche qui ont participé aux groupes de travail.

  4. COMMENT SONT RELIÉES LES CERTIFICATIONS MÉTIERS ?

    Les certifications sont issues du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et du Répertoire Spécifique (RS). Les certifications en lien avec les métiers de la Branche ont été identifiées et rattachées manuellement auprès des métiers de la Branche.

  5. D’OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES DES INDICATEURS ?

    Les indicateurs sont calculés au travers de multiples sources de données :
    Statistique publique (Ministère du Travail, INSEE, Répertoire SIRENE, Sécurité Sociale)
    Autres acteurs privés pour la fourniture de données d'offres d'emplois
    Des précisions méthodologiques concernant les indicateurs sont disponibles ici

  6. JE NE RETROUVE PAS LE MÉTIER QUE J’EXERCE DANS LES RÉFÉRENTIELS, POURQUOI ?

    Ces référentiels sont des référentiels génériques et les fiches proposées ne sont pas des fiches de poste. Par ailleurs ils ne recensent que les métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil. Vous pouvez trouver un métier soit via la recherche avancée, soit via la cartographie des secteurs. Si votre métier appartient à la Branche et que vous ne le trouvez pas, nous vous invitons à nous le signaler. Il sera intégré le cas échéant lors d’une prochaine mise à jour du référentiel.

  7. LE POSTE QUE J’OCCUPE AU SEIN DE MON ENTREPRISE NE CORRESPOND PAS AU NIVEAU DE COMPÉTENCE DE LA FICHE MÉTIER CORRESPONDANTE, POURQUOI ?

    Les fiches métiers de l’OPIIEC sont des fiches métiers générales. Le niveau de compétence a été fixé en accord avec plusieurs responsables RH de la Branche, par comparaison avec le niveau de compétence généralement observé. Mais chaque entreprise est bien entendu libre de fixer son propre niveau d’exigence en termes de compétences, en fonction de son activité ou de ses particularités.

  8. LE RÉFÉRENTIEL DE MON ENTREPRISE EST DIFFÉRENT. EST-CE NORMAL ?

    Ce référentiel recense des métiers-types de façon très large pour couvrir l’ensemble des salariés et des entreprises de la Branche. Les entreprises choisissent en général de décliner un référentiel métiers plus précis en adéquation avec la réalité de leurs activités. Les fiches métiers de ce référentiel sont construites dans la logique "métier-type + variables" : le métier-type constitue le tronc commun des activités et compétences demandées pour ce métier. Les variables spécifiques et organisationnelles décrivent les principaux éléments qui peuvent faire varier l'équilibre de ces compétences et activités demandées, donnant de multiples configurations possibles pour un métier.Vous pouvez créer vos propres fiches via l'outil de création.

  9. POURQUOI S’APPUYER SUR LE RÉFÉRENTIELS DES MÉTIERS DE L’OPIIEC ?

    Ce référentiel des métiers a été conçu spécifiquement pour la Branche et par des entreprises du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des Métiers de l’Événement. Le contenu est entièrement libre de droit et est doté de fonctionnalités avancées pour outiller la GPEC de l’entreprise.

  10. PUIS-JE RÉUTILISER LIBREMENT CE RÉFÉRENTIEL ?

    Oui, ce référentiel est libre de droit. Un des objectifs de l’OPIIEC est de fournir du contenu pour les entreprises de la Branche. Il est notamment téléchargeable en intégralité (sélection de fiches ou toutes les fiches-métiers du référentiel des métiers sous format pdf ou excel (menu outils/rechercher un métier). Vous pouvez aussi y accèder directement, à tout moment, en utilisant le bouton « rechercher» dans le menu de droite.Vous pouvez également télécharger sous format excel le référentiel de compétences OPIIEC (menu/méthodologie).

  11. QUEL EST LE PÉRIMÈTRE DES MÉTIERS COUVERTS ?

    Ce référentiel des métiers couvre les principaux métiers représentatifs de la Branche du Conseil, de l’Ingénierie, du Numérique, et de l’Événement. Ce périmètre correspond aux entreprises dont les salariés sont couverts par la Convention Collective Nationale 1486 des " Bureaux d'études techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des sociétés de conseils". La liste des métiers du référentiel des métiers est amenée à évoluer en fonction des tendances économiques ou structurelles que connaitra la Branche aujourd'hui et demain (ex : quels impacts sur quels métiers du développement de l'Intelligence Artificielle ?). De plus, certains métiers sont représentés dans plusieurs des 5 secteurs du référentiel métiers, s'exerçant différement selon l'environnement organisationnel (ex : Community manager dans les secteurs Conseil ou Événementiel).

  12. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FICHE MÉTIER ET UNE FICHE DE POSTE ?

    Une fiche métier est principalement destinée à informer des publics qui ne connaissent pas ou peu un métier, de manière à préciser ses caractéristiques communes dans des contextes variés. Une fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée dans un contexte précis, pour une organisation. La fiche de poste peut ainsi être créée à partir de plusieurs contenus issus de différentes fiches métiers, avec des objectifs et conditions d'exercices spécifiques au poste et à l'organisation.

  13. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FICHE-MÉTIER ET UN METIER-TYPE ?

    Un métier-type est constitué de missions qui sont homogènes quel que soit le contexte technique et organisationnel où il est exercé. Une fiche métier est construite autour du métier-type, complété par des précisions sur les différentes conditions d'exercice qui font varier l'importance relative des missions (ex : fiche métier du conducteur de travaux dans le secteur de l'ingénierie).

Utilisation

  1. COMMENT COMPARER 2 FICHES MÉTIERS ENTRE ELLES ?

    Pour comparer 2 fiches : menu/outils/comparer 2 fiches. Vous pouvez aussi utiliser le bouton « comparer » lorsque vous visionnez une fiche, et sélectionner la fiche avec laquelle vous souhaitez comparer. A tout moment, vous pouvez utiliser le bouton « comparer » dans le menu de droite.

  2. COMMENT CONSULTER ET RECHERCHER UNE FICHE MÉTIER ?

    Il y a différentes façons d’accéder à une fiche métier : Raccourci métiers/cartographies des métiers par secteur : vous pouvez parcourir les métiers d'un secteur à partir de la cartographie du secteur ou Menu métiers/cartographies ou menu outils/rechercher un métier (par filtres de tri, mot-clé ou par compétence). A tout moment, vous pouvez aussi utiliser le bouton "rechercher" dans le menu de droite.

  3. COMMENT CRÉER UNE FICHE MÉTIER ?

    Il est possible de créer une fiche métier à partir du raccourci Métiers à partir du bouton « créer une fiche métier » du menu de droite. Ou dans menu/outils/créer une fiche personnalisée. Cela vous permet d’utiliser l’ensemble des rubriques définies par l'OPIIEC pour les fiches métiers. Vos fiches personnelles restent confidentielles et ne sont visibles que de vous. Vous pouvez les imprimer, les sauvegarder sur votre disque local ou les enregistrer dans votre espace personnel.

  4. COMMENT EFFECTUER UNE RECHERCHE AVANCÉE PAR COMPÉTENCE ?

    Il est possible de rechercher une fiche métier par compétences ou par filtre de tri ou mot-clé menu/outils/rechercher un métier

  5. COMMENT EXPORTER UNE OU PLUSIEURS FICHES MÉTIER ?

    Ce référentiel étant libre de droit, il est possible d’en exporter tout ou partie sous différents formats (pdf, excel, csv). Le bouton exporter est disponible en bas de la liste des métiers dans le menu outils/rechercher un métier ou à tout moment en utilisant le bouton rechercher (liste des métiers) dans le menu de droite.

  6. COMMENT PARTAGER UNE OU PLUSIEURS FICHES MÉTIERS ?

    Vous pouvez utiliser le bouton « Partager » dnas le menu de droite qui vous permet de diffuser une fiche métier ou une partie des référentiels métiers sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser le bouton « envoyer par mail » pour diffuser tout ou partie des référentiels à vos collègues ou vos amis.

  7. COMMENT RETROUVER MES CODES D’ACCÈS ?

    Dans la fenêtre de connexion à votre espace personnel, cliquez sur le lien « mot de passe oublié ? ». Un lien de réinitialisation de votre mot de passe sera renvoyé à l’adresse e-mail que vous avez renseignée lors de votre inscription

  8. COMMENT SONT EXPLOITÉS LES COMMENTAIRES SUR UNE FICHE MÉTIER ?

    Vos commentaires sont précieux pour l’OPIIEC. L’OPIIEC ne peut pas s’engager à répondre à vos commentaires, mais ils seront pris en compte, dans la mesure du possible, lors de la prochaine mise à jour des référentiels.

  9. COMMENT TROUVER LES MÉTIERS PROCHES DE CELUI QUE J’EXERCE ACTUELLEMENT ?

    Chaque fiche métier possède une rubrique « Axes de mobilité professionnelle » cartographiant les métiers proches et accessibles. Vous pouvez par ailleurs utiliser la recherche par compétence ou l'explorateur des métiers. Les axes de mobilité professionnelle sont indicatifs et ne présument pas des situations particulières des entreprises et des salariés.

  10. COMMENT UTILISER L'AIDE A LA PREPARATION DES ENTRETIENS RH (RESSOURCES HUMAINES) ?

    L’entretien individuel est un outil de management et de dialogue. Il existe différents types d’entretiens RH dans lesquels la dimension compétence est toujours centrale bien que les objectifs soient différents selon le type d’entretiens (entretien d’évaluation, entretien professionnel, …).

    Un outil d’aide à la préparation des entretiens RH vous est proposé sur le site www.opiiec.fr dans le menu outils/aide à la préparation de l'entretien RH. Il s’appuie spécifiquement sur la dimension « positionnement des compétences » et peut être exploité dans le cadre de ces entretiens. C'est un outil qui met à la disposition des managers et des salariés une matrice de positionnement des salariés sur les compétences techniques, organisationnelles et comportementales d’une fiche métier d’après 4 niveaux de maturité et de comparer ces positionnements pour aboutir à un positionnement consensuel. Des précisions méthodologiques concernant le référentiel de compétences OPIIEC sont disponibles ici.

    Descriptif du processus de l'outil
    Sur la base des fiches métier proposées par le site www.opiiec.fr ou celles créées par le manager sur le site à partir du référentiel OPIIEC :
    1) Le manager positionne le salarié sur ses compétences et d’après 4 niveaux de maturité constatés
    2) Le salarié s’auto-positionne sur ces mêmes compétences (sans voir le positionnement fait par le manager),
    3) Les 2 positionnements sont comparés par le manager, en présence du salarié, pour arbitrer conjointement et trouver un compromis sur le niveau de maturité de chaque compétence,
    Le rapport d'arbitrage est téléchargé au format pdf sur le poste du manager et doit être transmis au salarié (l’arbitrage réalisé n’est stocké que sur le poste du manager et il n’est plus accessible sur l’outil. Seul un arbitrage anonymisé est stocké dans l’outil à des fins statistiques).
    L'arbitrage doit être impérativement complété par d’autres éléments, en fonction du type d’entretien, de son objectif et du processus mis en œuvre dans l’entreprise.

    Pour utiliser l'outil, le consentement des 2 parties (encadrant/ salarié) est necessaire : cf. les CGU de l'outil. Conformément aux CGU, l'utilisateur est libre de retirer son consentement en allant dans son espace personnel / mes informations.
    Bonne découverte !
    Pour aller plus loin, rdv sur www.opco-atlas.fr : l’opco Atlas met à disposition des ressources importantes à disposition de l’employeur et du salarié pour mieux vous préparer notamment à l'entretien professionnel, tout connaître sur le CPF, et s'approprier les différents outils pour être acteur de son évolution professionnelle.

  11. COMMENT UTILISER L'EXPLORATEUR DES DONNÉES ?

    L'explorateur de données permet d'accéder à l'ensemble des indicateurs disponibles sur le site et de personnaliser les filtres. Il convient de créer l'indicateur depuis sa forme, son contenu, les regroupements appropriés et enfin les filtres disponibles. Toutes les combinaisons ne sont pas disponibles, ainsi les listes de valeurs disponibles pour chaque champ s'adaptent en fonction de la sélection.

  12. COMMENT UTILISER L'EXPLORATEUR DES METIERS ?

    Un outil d'exploration des métiers vous est également proposé (menu outils/exploration des métiers). Il permet sur la base d'une sélection de compéténces ou de centres d'intérêt d'identifier des métiers proches afin d'inviter l'utilisateur à "explorer" les métiers." Les métiers proposés résultent d'un algorithme de proximité entre les compéténces sélectionnées et les compéténces des métiers de la Branche.

    Bonne découverte !

  13. POURQUOI SE CRÉER UN ESPACE PERSONNEL ?

    Votre espace personnel vous permet de sauvegarder et de gérer les fiches que vous avez créées et personnalisées. Ces fiches sont conservées tant que votre compte est actif et ne sont supprimées qu’au bout d’une période d’inactivité de 3 ans.
    L'utilisateur est libre de demander à tout moment à ce que son compte soit supprimé par l'intermédiaire du formulaire de contact (pour plus de précisions, consulter les mentions légales du site.

  14. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CERTIFICATIONS "COMPÉTENCES" ET "MÉTIERS" ?

    Il s'agit pour les certifications métiers : des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Pour les certifications compétences : des certifications inscrites au Répertoire Spécifique (RS).