Etude prospective sur les métiers et les compétences dans le secteur de la concertation publique et de la participation citoyenne
Concertation publique et participation citoyenne, quel distinguo ?
La concertation publique et la participation citoyenne désignent des démarches visant à associer les citoyens ou les parties prenantes à l’élaboration des politiques publiques ou à des projets (environnementaux, d’aménagement…).
La concertation publique s’inscrit régulièrement dans des approches réglementaires, notamment dans les secteurs de l’environnement ou de l’aménagement.
La participation citoyenne recouvre un spectre plus large de dispositifs volontaires, souvent initiés par des collectivités ou des institutions publiques. Elle vise à renforcer le lien entre citoyens et décision publique via différents outils.
Néanmoins, à ce jour, il n’y a pas de définition arrêtée. Le rapport d’étude détaille les spécificités et l’histoire de ces activités.
Un secteur traversé par des enjeux majeurs
> Les tensions budgétaires, notamment au sein des collectivités locales, peuvent limiter la portée des démarches participatives ou conduire à des arbitrages financiers défavorables.
> La défiance citoyenne envers les institutions fragilise la légitimité mais incite à renforcer les dispositifs participatifs.
> Les transitions écologique, sociale et démocratique redéfinissent le rôle de la participation dans la transformation des politiques publiques.
> Les évolutions sociétales exigent des dispositifs plus inclusifs et délibératifs.
=> Ces enjeux appellent les acteurs du secteur à adapter leurs méthodes, à renforcer leurs compétences, et à renouveler leurs postures pour faire face à des contextes de plus en plus complexes.
Vous retrouverez dans le rapport et les livrables communicants l’impact sur les métiers et les compétences, les pratiques de formation actuelles ainsi que les besoins en recrutement.
Des préconisations pour répondre à ces enjeux – alimentées par un benchmark à l’international
Le Royaume-Uni et le Québec ont été retenus pour analyse comparée car, sans être à un niveau plus avancé en matière de participation des publics par rapport à la France, cette question est particulièrement portée par des associations professionnelles ou issues de la société civile qui ont structuré ces métiers autour de bonnes pratiques et de référentiels de compétences, voire de certification. La mise en perspective a permis de s’arrêter sur les enjeux de structuration.
Huit préconisations ont été retenues concernant :
- La structuration du secteur et la reconnaissance du métier
- La promotion des métiers et des parcours professionnels
- Les formations et l’offre de services de l’OPCO.
Une étude qui a permis de rédiger un descriptif métier
Deux fiches ont été rédigées : consultant junior et consultant senior.
Vous retrouverez dans le rapport d’étude la description du métier, les missions principales et les compétences requises selon le niveau d’expérience. Les conditions d’exercice, la formation et l’expérience exigées ainsi que les possibilités d’évolution professionnelle sont également développées.
Retrouvez l’intégralité de l’étude via les ressources téléchargeables ci-contre.