Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
SPÉCIALISTE EN CERTIFICATION
Famille : Mise en œuvre et réalisation du projet
Autres appellations en français
- Responsable projet certification
- Responsable technique de certification
- Responsable Qualité
Autres appellations en anglais
- Project certification manager
Présentation du métier : Spécialiste en certification
Finalité du métier
Le Spécialiste en certification assiste les responsables de service ou chefs d'entreprise dans la mise en place de la certification des nouveaux produits et procédés. Il élabore des standards et des référentiels, pour sa mise en application.
Missions principales
Identifier et organiser les besoins en certification :
Le Spécialiste en certification participe à l'élaboration des objectifs qualité et certification de l'entreprise ou du projet. Pour cela, il collecte toutes les données nécessaires (contexte réglementaire, attentes clients, historique qualité, documents organisationnels, litiges) et identifie les points de blocage. Il évalue les ressources humaines et matérielles nécessaires, d'un point de vue quantitatif et qualitatif.
Auditer et garantir la qualité :
Il définit les processus qualité et certification en se basant sur les normes nationales et internationales et les référentiels métiers. Il crée le planning de mise en oeuvre, et insère des jalons d'audits et de contrôles préventifs qu'il réalise. Il suit les actions correctives et il est force de proposition pour l'amélioration en continu. Il évalue les fournisseurs ou prestataires dans le cadre de certification interne.
Animer et communiquer auprès des équipes :
Il est le garant de la qualité et de la certification des produits ou services. Il anime la politique qualité du site ou du projet et communique sur les résultats en interne comme en externe.
Le Spécialiste en certification participe à l'élaboration des objectifs qualité et certification de l'entreprise ou du projet. Pour cela, il collecte toutes les données nécessaires (contexte réglementaire, attentes clients, historique qualité, documents organisationnels, litiges) et identifie les points de blocage. Il évalue les ressources humaines et matérielles nécessaires, d'un point de vue quantitatif et qualitatif.
Auditer et garantir la qualité :
Il définit les processus qualité et certification en se basant sur les normes nationales et internationales et les référentiels métiers. Il crée le planning de mise en oeuvre, et insère des jalons d'audits et de contrôles préventifs qu'il réalise. Il suit les actions correctives et il est force de proposition pour l'amélioration en continu. Il évalue les fournisseurs ou prestataires dans le cadre de certification interne.
Animer et communiquer auprès des équipes :
Il est le garant de la qualité et de la certification des produits ou services. Il anime la politique qualité du site ou du projet et communique sur les résultats en interne comme en externe.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Les secteurs d'activité :
Le Spécialiste en certification travaille dans tous les secteurs d'activités (agroalimentaire, industrie, conseil, transport...). Il intervient également pour des demandes d'homologation, selon les domaines d'activités. Sa connaissance technique du secteur est un atout pour bien cerner les besoins utiles à la certification.
Les normes et la réglementation :
Le Spécialiste en certification doit connaître chaque norme nationale et internationale relative à son domaine d'activité ainsi que les outils qualité, et il doit suivre leurs évolutions. Une veille normative rigoureuse s'impose pour ce métier.
Innovations et contrôles :
Il intervient dans les processus de R&D pour analyser la conformité attendue d'un produit et s'assurer de sa possible certification. Il peut aussi assurer le contrôle de produits ou services comme les labels alimentaires, les contrôles de bâtiments, etc.
Le Spécialiste en certification travaille dans tous les secteurs d'activités (agroalimentaire, industrie, conseil, transport...). Il intervient également pour des demandes d'homologation, selon les domaines d'activités. Sa connaissance technique du secteur est un atout pour bien cerner les besoins utiles à la certification.
Les normes et la réglementation :
Le Spécialiste en certification doit connaître chaque norme nationale et internationale relative à son domaine d'activité ainsi que les outils qualité, et il doit suivre leurs évolutions. Une veille normative rigoureuse s'impose pour ce métier.
Innovations et contrôles :
Il intervient dans les processus de R&D pour analyser la conformité attendue d'un produit et s'assurer de sa possible certification. Il peut aussi assurer le contrôle de produits ou services comme les labels alimentaires, les contrôles de bâtiments, etc.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Spécialiste en certification évolue majoritairement dans de grandes entreprises des secteurs industriel, aéronautique, agroalimentaire ou de l'environnement. Il peut également travailler pour des cabinets indépendants, publics ou privés ou encore pour des bureaux de contrôle.
Type et taille de projet :
Il intervient sur tout type et taille de service ou de projet, mais il est toujours en lien avec son domaine d'expertise. Il participe aux différentes phases d'un projet, en amont dans le cadre de la R&D, ou en aval sur des missions de contrôle de la qualité. Dans chaque projet, des qualités relationnelles et de négociation sont attendues pour communiquer avec l'ensemble des services de l'entreprise.
Le Spécialiste en certification évolue majoritairement dans de grandes entreprises des secteurs industriel, aéronautique, agroalimentaire ou de l'environnement. Il peut également travailler pour des cabinets indépendants, publics ou privés ou encore pour des bureaux de contrôle.
Type et taille de projet :
Il intervient sur tout type et taille de service ou de projet, mais il est toujours en lien avec son domaine d'expertise. Il participe aux différentes phases d'un projet, en amont dans le cadre de la R&D, ou en aval sur des missions de contrôle de la qualité. Dans chaque projet, des qualités relationnelles et de négociation sont attendues pour communiquer avec l'ensemble des services de l'entreprise.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets, et est souvent soutenu. Son intervention succède à la phase de test et essais au cours de laquelle des ajustements sont à prévoir.
Déplacements
Ils sont réguliers. S'il travaille dans un cabinet certificateur, il se déplace régulièrement sur les sites où des analyses de produits ou de services sont à effectuer. S'il travaille dans une grande entreprise, il est plutôt affecté au laboratoire.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Gestionnaires de contrôle
- Auditeurs
- Directions des opérations
- Autres directions opérationnelles
Relations externes
- Clients
- Membres de comités de certification Administration
- Experts
- Instances professionnelles
- Chambre de commerce
- Syndicats professionnels et fédérations
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Spécialiste en certification
Spécialiste tests et essais
Auditeur
Contrôleur technique et surveillance
Spécialiste commissioning
Auditeur
Inspecteur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.