Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COMMUNITY MANAGER

Famille : Communication et Marketing
Autres appellations en français
  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
  • Community Manager
  • Social Media Manager

Présentation du métier : Community Manager

Le Community Manager exerce un rôle transverse entre le service marketing et communication. Il développe l'image et la notoriété en étant le contact privilégié entre la communauté et une structure (société, marque, association…).
Assurer l’e-réputation et accroître la notoriété d'une structure :
Le Community Manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.

Faire office de porte-parole de la marque ou de l’entreprise sur Internet :
Il joue un rôle très important de médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il fédère les clients, anime les échanges et partage les informations entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.

Fidéliser un réseau de clients et acquérir de nouveaux clients :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique, et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.

Contexte de travail

Outils de communication :
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. Le "snaking content" est un process qu'il doit également mettre en application pour proposer des contenus d'information courts et percutants à la communauté ciblée.

Outils de l'Internet :
Sa connaissance de l'algorithme Google et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Beaucoup de Community Manager sont autodidactes et la transformation digitale les oblige à se former et se mettre à jour régulièrement sur les outils Internet. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influera également sur ses activités.

Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il doit être capable d'adapter son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher. Un exercice de veille concurrentielle et informationnelle est très important pour sa gestion de projet. Il doit être vigilant quant aux sujets "touchy" comme le racisme, l’esclavagisme, la politique, le sexisme, la religion, la mort, la sexualité… qui sont des sujets pouvant engendrer des avis personnels et dialogues violents.

Type de communautés animées :
Ses moyens d'action sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Type et taille d'entreprise :
Le Community Manager travaille en interne ou en free-lance. Dans une entreprise de conseil ou d'événementiel, il peut ponctuellement intervenir sur des projets clients. Dans une entreprise de l'ingénierie ou du numérique, il participe essentiellement à l’e-réputation de l'entreprise et se rencontre davantage au sein de grandes entreprises. L’e-réputation se joue davantage sur le volet développement, mais aussi sur le volet recrutement qui sont des leviers positifs pour l'entreprise.

Type et taille de projet :
Il articule la communication online autour des événements présentiels mis en place. Dans ce cas, la dimension "temps réel" et la compréhension des processus de l'événement sont nécessaires pour assurer ses activités de promotion. Il peut travailler pour un restaurant, et son travail s'articule alors en fonction des horaires du secteur de la restauration, du type de restaurant, de la clientèle, etc. S'il exerce pour le compte d'un acteur du poker, il travaille de nuit.

Conditions de travail

Il varie selon la fréquence des posts et commentaires des internautes. Connecté sur les réseaux sociaux, il doit être en mesure de répondre à toutes les attentes de ses interlocuteurs et doit se montrer réactif. Lorsqu'il exerce pour certains secteurs d'activité, son activité s'articule en fonction des heures de pointe (ex : la restauration).
Ils sont rares. Son intervention est essentiellement réalisée à distance, par le biais d'outils bureautiques.
Relations internes
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
  • Régisseur général
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / webmarketing
Relations externes
  • Chargé de communication
  • Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
  • Médias

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition de la stratégie média en ligne, le Community Manager cible son auditoire dans le but de le fédérer autour de différents thèmes, en relation avec l'activité de la société.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'un graphiste n'est pas mobilisé, il met en avant et valorise un produit, une offre ou un service et propose un visuel graphique publicitaire (création de contenus (blogs, fiches produits…)).
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il s'exprime sur les réseaux sociaux, il est vigilant quant aux informations qu'il diffuse et dans ses échanges, en fonction de la cartographie des risques qu'il identifie.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet, il fait remonter les remarques ou critiques des internautes vers les services de l’entreprise concernés, dans l'optique de les fidéliser et d'acquérir de nouveaux "habitués".
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont d'une transformation interne, il identifie les risques de messages/signaux faibles qui ont eu lieu dans des contextes similaires et les présente à l'organe de direction.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long de la vie de l'entreprise, il affine et relaye les grands messages de l'entreprise, qui encadrent toutes ses interventions auprès des communautés.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'évolutions de la stratégie, il anticipe les impacts potentiels sur les contenus et propose des solutions selon sa pratique des réseaux sociaux.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'ensemble de ses travaux, il exerce une veille très régulière et recherche les dernières tendances ou évolutions d'un outil. Il s'adapte aux changements et transitions digitales qui s'imposent à son activité.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au regard des transitions digitales rapides, il met régulièrement à jour ses connaissances sectorielles pour optimiser ses outils de communication.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'une entreprise internationale, il produit du contenu quasi uniquement en anglais ou bilingue.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En coordination avec le Responsable Communication et Marketing, il planifie ses posts et adapte son discours selon les phases du projet.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un reporting à son management, il rend compte de son activité en ligne, au travers d'un suivi quantitatif et qualitatif de ses communications et des objectifs attendus.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Community Manager
Consultant avant-vente
Webdesigner
Chef de produit digital
Community manager
Community Manager
Chargé de relations presse
Assistant de Communication
Chef de projet Web et Webmarketing
Consultant en communication
Data Protection Officer
Chef de projet Digital
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.