Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHEF DE PROJET WEB ET WEBMARKETING / CHEFFE DE PROJET WEB ET WEBMARKETING

Famille : Pilotage de l'évènement
Autres appellations en français
  • Webmarketeur
  • Chef de projet Internet
  • Responsable marketing online
  • Chef de projet e-commerce
Autres appellations en anglais
  • Internet marketing specialist
  • Webmarketeur

Présentation du métier : Chef de projet Web et Webmarketing

Le Chef de projet Web et Webmarketing a pour mission de décliner et de mettre en œuvre la stratégie marketing Internet d'une manifestation.
Superviser la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques :
le Chef de projet Web et Webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des Webdesigners ou des Webmarketeurs. Il coordonne des équipes de graphistes, de partenaires, et tout autre prestataire du projet.

Gérer l'élaboration des projets Web en cours :
Il établit le cahier des charges, il déploie les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite du projet et élabore une stratégie de Webmarketing. Sa connaissance du marché du Web facilite sa mission et lui évite de commettre des erreurs stratégiques.

Assurer le suivi de toutes les étapes de création d’une campagne ou d’un produit :
il suit et analyse les résultats des actions Webmarketing menées et adapte sa démarche.

Contexte de travail

Outils numériques :
le Chef de projet Web et Webmarketing coordonne les équipes tout au long du projet Web. Pour cela, il doit maîtriser les outils informatiques et Internet (Suite Adobe, Pack Office, langages de programmation PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript…).

Expertise sectorielle et environnementale :
Il supervise son équipe de développeurs, révise sa stratégie de marketing et participe aux réunions de lancement et de suivi de projet. Intervenant sur une large gamme de marques et diversité de projets, il doit se tenir en veille de l'activité de ses clients. Sa polyvalence ne lui suffit pas pour réaliser son projet. Il doit également prendre en compte la faisabilité technique, la pertinence du projet ainsi que l’environnement économique. Un projet accepté est un projet jugé réalisable par le client.

Expertise métier :
Avec l’évolution du digital et l’émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le chef de projet Webmarketing joue un rôle dans la digitalisation de la stratégie marketing. Il permet à l’entreprise de se positionner relativement à la concurrence. En véritable chef d’orchestre, c’est lui qui coordonne le travail d’une équipe autour de la création d’un site Web ou la mise en place d’une campagne de communication digitale.
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le Chef de projet Web et Webmarketing peut travailler en freelance. En tant que spécialiste en informatique, le Chef de projet Web et Webmarketing est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie. Sous ce statut, il est préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique, de rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Aussi, une bonne notion juridique peut également être utile afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.
Au sein d'une TPE, il peut exercer au sein d'un service de communication en agence digitale ou encore en cabinet de conseil en digital.
Au sein d'une PME ou d'un grand acteur de l'événementiel, il exerce la fonction de coordinateur au sein d'une agence Web ou d'une agence de communication Marketing. Il supervise la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques.


Conditions de travail

Il varie selon les projets. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun, ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.
Ils sont occasionnels. Il peut se déplacer pour participer aux réunions de lancement et de suivi de projet ou ponctuellement pour la promotion de sa structure. Mais, la plupart du temps, il reste auprès de ses équipes pour gérer le suivi des projets en cours.
Relations internes
  • Directeur de manifestation
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de communication et marketing
Relations externes
  • Prestataires
  • Partenaires
  • Clients

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet Web et Webmarketing encadre la création du site internet d'un client. Il doit établir une stratégie de communication en analysant les besoins du client.
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre et coordonne le projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à la réalisation des différentes phases du projet et du suivi des résultats obtenus.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il élabore le cahier des charges de la création graphique du montage d'un site en fonction des besoins du client, il doit maîtriser les logiciels de graphisme pour étudier la faisabilité technique du projet.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime les équipes internes et les prestataires du projet, définit les plannings et plans d'action de la réalisation du projet.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il établit une stratégie de communication lui permettant d'envisager les solutions en cas de situations complexes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est l'interlocuteur privilégié des clients et maintient le contact pour suivre les projets réalisés et fidéliser sa clientèle.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est en veille permanente sur les dernières avancées technologiques pour les déployer dans le contexte spécifique à son équipe.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'adapte aux transitions digitales et forme ses équipes en fonction des besoins du marché.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige régulièrement des contenus en anglais et maîtrise les expressions linguistiques du public ciblé.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mobilise les compétences de chacun pour élaborer un plan d'action permettant de travailler en collaboration et d'associer les savoirs de tous.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre les équipes internes et coordonne les prestataires et partenaires du projet.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère de multiples projets plus ou moins grands et développe différentes stratégies marketing.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet Web et Webmarketing
Community Manager
Responsable bureau d'étude et de design
Scénographe d'événements
Chargé de relations presse
Régisseur général
Chef de produit digital
Community Manager
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée