Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR COMMERCIAL / DIRECTRICE COMMERCIALE
Famille : Pilotage de l'événement
Autres appellations en français
- Responsable commercial et marketing
- Responsable développement
- Directeur du développement commercial de site
- Responsable de zone
Autres appellations en anglais
- Business development manager
- Marketing and Commercial manager
Présentation du métier : Directeur commercial
Finalité du métier
Le Directeur commercial est en charge du positionnement et de la stratégie marketing de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il définit la stratégie de vente et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre le plan marketing et à définir la politique commerciale.
Missions principales
Manager les équipes commerciales :
Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale, événementielle et individuelle sur l'ensemble des activités afin d'atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes.
Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, de la manifestation :
Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales.
Étudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société :
Il assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d'Action commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.
Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale, événementielle et individuelle sur l'ensemble des activités afin d'atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes.
Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, de la manifestation :
Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales.
Étudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société :
Il assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d'Action commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Ressources techniques mobilisées :
Le Directeur commercial manipule régulièrement les outils informatiques (Bureautique, Web, logiciels de gestion budgétaire, Excel). Il a une bonne connaissance des technologies commerciales permettant d'établir sa stratégie (concept de l'Inbound marketing).
Ressources organisationnelles mobilisées :
Le poste de Directeur commercial est un emploi-cadre, aux responsabilités importantes, qui demande une implication totale de la part de celui qui l'occupe.
Il a une parfaite connaissance du circuit commercial, maîtrise les techniques de vente et exerce une veille régulière du secteur événementiel et de l'univers d'exploitation de manifestations.
Le Directeur commercial manipule régulièrement les outils informatiques (Bureautique, Web, logiciels de gestion budgétaire, Excel). Il a une bonne connaissance des technologies commerciales permettant d'établir sa stratégie (concept de l'Inbound marketing).
Ressources organisationnelles mobilisées :
Le poste de Directeur commercial est un emploi-cadre, aux responsabilités importantes, qui demande une implication totale de la part de celui qui l'occupe.
Il a une parfaite connaissance du circuit commercial, maîtrise les techniques de vente et exerce une veille régulière du secteur événementiel et de l'univers d'exploitation de manifestations.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, le Directeur commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur marketing et communication. Il peut occuper des fonctions très variées.
Il a pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans de grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international (dans ce cas, la maîtrise de l'anglais lui sera demandée).
Lorsqu'il exerce ses fonctions dans une grande entreprise, il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités.
Type et taille de projet :
Il peut intervenir sur des marchés de plus ou moins grande envergure, locaux, nationaux, voire internationaux. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Selon la taille de l'entreprise, le Directeur commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur marketing et communication. Il peut occuper des fonctions très variées.
Il a pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans de grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international (dans ce cas, la maîtrise de l'anglais lui sera demandée).
Lorsqu'il exerce ses fonctions dans une grande entreprise, il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités.
Type et taille de projet :
Il peut intervenir sur des marchés de plus ou moins grande envergure, locaux, nationaux, voire internationaux. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets et démarches commerciales sur lesquels il intervient. Le volume horaire nécessaire à l'accomplissement des missions confiées est important. Son impact sur les résultats économiques et donc sur la survie de son entreprise est très important.
Déplacements
Ils sont très réguliers. Il se déplace pour démarcher, prospecter les clients, fournisseurs, etc.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Attaché commercial
- Chef de projet
- Direction générale
- Directions fonctionnelles
Relations externes
- Assistant commercial
- Comptable
- Secrétaire
- Clients
- Exposants
- Institutions
- Partenaires
- Fournisseurs
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
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uniquement les provenances et les
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur commercial
Manager – Responsable de mission
Téléconseiller
Directeur commercial
Technico-commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Directeur de département études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.