Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

FORMATEUR / FORMATRICE

Famille : Support commercial et marketing
Autres appellations en français
  • Consultant Formateur
  • Créateur de contenu
  • Ingénieur pédagogique
Autres appellations en anglais
  • Trainer
  • Instructor
  • Content creator
  • Custom Learning Solution

Présentation du métier : Formateur

Le Formateur anime des ateliers pédagogiques et accompagne les utilisateurs toute la durée de leur parcours de formation.
Diagnostiquer une situation et adapter un parcours de formation :
Le formateur accompagne le public dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...). Il définit les objectifs et adapte le contenu pédagogique le plus pertinent au vu du produit/service demandé par la personne accompagnée. Il détermine les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et de l'objet de formation.

Concevoir un support pédagogique :
Il développe et met à jour des supports de formation ou des cours interactifs. Il délivre la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises et en cours en ligne. Il réalise l'évaluation des stagiaires lors de ses sessions et analyse les résultats pour adapter le contenu et les méthodologies pédagogiques.

Exercer une veille informationnelle régulière :
Il réalise une veille sur les thèmes, les méthodologies et les nouveaux supports de formation. Il se forme aux évolutions des progiciels et des nouvelles méthodologiques. Il réalise le support technique qu'il partage avec ses équipes internes (Vente, support, développeur...).

Contexte de travail

Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'Ingénieur pédagogique a une importance dans ses missions et projets.

Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter et se renouveler pour proposer des services et produits adaptés aux dernières technologies et méthodologies.

Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. L'Ingénieur pédagogique mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une expérience utilisateur unique.

Type et taille d'entreprise :

Le rôle d'Ingénieur pédagogique peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en intercontrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation. En tant qu'indépendant, une expertise sectorielle et/ou métier pointu sera ici requis en complément des expertises métiers et méthodologies pédagogiques. Il intervient sur des missions ponctuelles.
Au sein d'un éditeur spécialisé de solutions, son expertise technique et ses méthodes pédagogiques, lui permettent de diversifier les formats de formation pour une adaptation à l'utilisateur final. Il intervient sur les missions de nouveaux produits ou services de sa structure et également sur les mises à jour et adaptation des anciennes versions. Au sein d'une grande entreprise, son rôle est plus spécialisé sur la conception, l'adaptation et le suivi du développement de la solution avec l'équipe de développeurs. Il conserve un rôle central d'interface avec le besoin client tout au long du cycle de vie de la solution mise en place.

Type et taille de projet :
L'ingénieur pédagogique travaille sur des projets chaque fois différents : il adapte ses méthodes et les contenus aux besoins du client et de l'utilisateur final. Il intègre pour cela des compétences en UX/UI design, et est doté d'une capacité d'observation, d'écoute et d'analyse, pour mener à bien ses projets de formation.

Conditions de travail

Les phases de charge de travail sont plus importantes dans les phases de déploiement de produit, en amont et lors d'évolution de produit ou de compétences.
Le formateur sera amené à se déplacer régulièrement pour animer les formations et aura également une partie sédentaire pour la création et mise à jour.
Relations internes
  • Directeur de "Business Unit"
  • Commercial
  • Intégrateur d'exploitation
  • Intégrateur progiciel
  • Conseiller support technique
Relations externes
  • Clients
  • Apprenants

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Formateur développe des contenus de formation communiquant en adaptant le support pour le support défini en amont.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il administre et implémente des logiciels métiers afin de réaliser les démonstrations clients et les bases tests.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille sur les outils bureautiques pour le suivi et les échanges avec les clients.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son discours et sa communication en fonction de ses interlocuteurs et réalise des formations en présentiel ou online.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue à développer et entretenir la relation client en adaptant sa posture et ses interventions en fonction des situations inattendues (ex : public difficile)
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée et implémente la base de connaissance de son expertise pour la partager avec l'équipe interne et les clients
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et construit les outils d'échanges de données avec les logiciels métiers pour les clients.
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et identifie les potentielles utilisations de la data science selon le besoin du client actuel et futur.
Macro compétences :
Gérer et exploiter des données massives
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et identifie les potentielles utilisations du Big Data selon le besoin du client actuel et futur.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'adapte aux nouveaux produits et technologies, se forme en autonomie par la pratique et développe des contenus pédagogiques pour les partager.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une intervention, il est toujours capable d'adapter le contenu aux variantes d'objectifs pédagogiques d'un groupe de formation

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Formateur
Enquêteur
Assistant de direction
Dessinateur - projeteur
Chargé de relations presse
Comptable
Conseiller support technique
Consultant avant-vente
Coordinateur de projet
Infographiste - Graphiste
Spécialiste support
Technico-commercial
Spécialiste test et validation
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée