Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          FORMATEUR / FORMATRICE
Famille : Support commercial et marketing
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Consultant formateur
 - Créateur de contenu
 - Ingénieur pédagogique
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Trainer
 - Instructor
 - Content creator
 - Custom Learning Solution
 
Présentation du métier : Formateur
Finalité du métier
                            Le Formateur anime des ateliers pédagogiques et accompagne les utilisateurs toute la durée de leur parcours de formation.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Diagnostiquer une situation et adapter un parcours de formation :
Le formateur accompagne le public dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...). Il définit les objectifs et adapte le contenu pédagogique le plus pertinent au vu du produit/service demandé par la personne accompagnée. Il détermine les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et de l'objet de formation.
                                                                    
Concevoir un support pédagogique :
Il développe et met à jour des supports de formation ou des cours interactifs. Il délivre la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises et en cours en ligne. Il réalise l'évaluation des stagiaires lors de ses sessions et analyse les résultats pour adapter le contenu et les méthodologies pédagogiques.
                                                                    
Exercer une veille informationnelle régulière :
Il réalise une veille sur les thèmes, les méthodologies et les nouveaux supports de formation. Il se forme aux évolutions des progiciels et des nouvelles méthodologiques. Il réalise le support technique qu'il partage avec ses équipes internes (Vente, support, développeur...).
                                                                                    
                    Le formateur accompagne le public dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...). Il définit les objectifs et adapte le contenu pédagogique le plus pertinent au vu du produit/service demandé par la personne accompagnée. Il détermine les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et de l'objet de formation.
Concevoir un support pédagogique :
Il développe et met à jour des supports de formation ou des cours interactifs. Il délivre la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises et en cours en ligne. Il réalise l'évaluation des stagiaires lors de ses sessions et analyse les résultats pour adapter le contenu et les méthodologies pédagogiques.
Exercer une veille informationnelle régulière :
Il réalise une veille sur les thèmes, les méthodologies et les nouveaux supports de formation. Il se forme aux évolutions des progiciels et des nouvelles méthodologiques. Il réalise le support technique qu'il partage avec ses équipes internes (Vente, support, développeur...).
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'Ingénieur pédagogique a une importance dans ses missions et projets.
                                                                    
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter et se renouveler pour proposer des services et produits adaptés aux dernières technologies et méthodologies.
                                                                    
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. L'Ingénieur pédagogique mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une expérience utilisateur unique.
                                                                    
                                                                                    
                    En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'Ingénieur pédagogique a une importance dans ses missions et projets.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter et se renouveler pour proposer des services et produits adaptés aux dernières technologies et méthodologies.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. L'Ingénieur pédagogique mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une expérience utilisateur unique.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
                                                                    
Le rôle d'Ingénieur pédagogique peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en intercontrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation. En tant qu'indépendant, une expertise sectorielle et/ou métier pointu sera ici requis en complément des expertises métiers et méthodologies pédagogiques. Il intervient sur des missions ponctuelles.
Au sein d'un éditeur spécialisé de solutions, son expertise technique et ses méthodes pédagogiques, lui permettent de diversifier les formats de formation pour une adaptation à l'utilisateur final. Il intervient sur les missions de nouveaux produits ou services de sa structure et également sur les mises à jour et adaptation des anciennes versions. Au sein d'une grande entreprise, son rôle est plus spécialisé sur la conception, l'adaptation et le suivi du développement de la solution avec l'équipe de développeurs. Il conserve un rôle central d'interface avec le besoin client tout au long du cycle de vie de la solution mise en place.
                                                                    
Type et taille de projet :
L'ingénieur pédagogique travaille sur des projets chaque fois différents : il adapte ses méthodes et les contenus aux besoins du client et de l'utilisateur final. Il intègre pour cela des compétences en UX/UI design, et est doté d'une capacité d'observation, d'écoute et d'analyse, pour mener à bien ses projets de formation.
                                                                                    
                    Le rôle d'Ingénieur pédagogique peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en intercontrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation. En tant qu'indépendant, une expertise sectorielle et/ou métier pointu sera ici requis en complément des expertises métiers et méthodologies pédagogiques. Il intervient sur des missions ponctuelles.
Au sein d'un éditeur spécialisé de solutions, son expertise technique et ses méthodes pédagogiques, lui permettent de diversifier les formats de formation pour une adaptation à l'utilisateur final. Il intervient sur les missions de nouveaux produits ou services de sa structure et également sur les mises à jour et adaptation des anciennes versions. Au sein d'une grande entreprise, son rôle est plus spécialisé sur la conception, l'adaptation et le suivi du développement de la solution avec l'équipe de développeurs. Il conserve un rôle central d'interface avec le besoin client tout au long du cycle de vie de la solution mise en place.
Type et taille de projet :
L'ingénieur pédagogique travaille sur des projets chaque fois différents : il adapte ses méthodes et les contenus aux besoins du client et de l'utilisateur final. Il intègre pour cela des compétences en UX/UI design, et est doté d'une capacité d'observation, d'écoute et d'analyse, pour mener à bien ses projets de formation.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Les phases de charge de travail sont plus importantes dans les phases de déploiement de produit,  en amont et lors d'évolution de produit ou de compétences.
                        
                    Déplacements
                            Le formateur sera amené à se déplacer régulièrement pour animer les formations et aura également une partie sédentaire pour la création et mise à jour.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Directeur de "Business Unit"
 - Commercial
 - Intégrateur d'exploitation
 - Intégrateur progiciel
 - Conseiller support technique
 
                                Relations externes
                                
                        - Clients
 - Apprenants
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Produire et promouvoir un contenu communicant
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Intégrer une communication coordonnée online-offline
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Le Formateur développe des contenus de formation communiquant en adaptant le support pour le support défini en amont.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Former et transmettre des  savoirs
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir un support et une situation pédagogiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il pilote et anime le transfert de compétences et de savoirs, au sein de sa structure et avec ses équipes clients
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer les logiciels métiers
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il administre et implémente des logiciels métiers afin de réaliser les démonstrations clients et les bases tests.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser les outils bureautiques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il travaille sur les outils bureautiques pour le suivi et les échanges avec les clients.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Communiquer efficacement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Ecouter activement et partager une information pertinente
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il adapte son discours et sa communication en fonction de ses interlocuteurs et réalise des formations en présentiel ou online.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Créer et maintenir une relation client favorable
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il contribue à développer et entretenir la relation client en adaptant sa posture et ses interventions en fonction des situations inattendues (ex : public difficile)
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Manager la connaissance
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il crée et implémente la base de connaissance de son expertise pour la partager avec l'équipe interne et les clients
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il analyse et construit les outils d'échanges de données avec les logiciels métiers pour les clients.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer des outils IA/Data Science
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il analyse et identifie les potentielles utilisations de la data science selon le besoin du client actuel et futur.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer et exploiter des données massives
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les outils Big Data applicables selon le contexte et les objectifs
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des outils Big Data pour exploiter des données massives de sources multiples
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner le stockage de données, la puissance de calcul et anticiper l'évolution des besoins de données
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il analyse et identifie les potentielles utilisations du Big Data selon le besoin du client actuel et futur.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Actualiser ses connaissances et s'adapter
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il s'adapte aux nouveaux produits et technologies, se forme en autonomie par la pratique et développe des contenus pédagogiques pour les partager.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Suivre un cadre d'intervention défini
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors d'une intervention, il est toujours capable d'adapter le contenu aux variantes d'objectifs pédagogiques d'un groupe de formation
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Formateur
                        Spécialiste test et validation
                        Chargé de relations presse
                        Infographiste - Graphiste
                        Technico-commercial
                        Coordinateur de projet
                        Consultant avant-vente
                        Conseiller support technique
                        Spécialiste support
                        Consultant en accompagnement collectif
                        Traducteur
                        Responsable partenariats
                        Chef de produit - services
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.