Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR COMMERCIAL / DIRECTRICE COMMERCIALE
Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
- Directeur commercial
Autres appellations en anglais
- Sales manager
- Sales Director
Présentation du métier : Directeur commercial
Finalité du métier
Le Directeur commercial définit et déploie la stratégie commerciale en vue d'accroître les ventes de l'entreprise.
Missions principales
Positionner l'offre et la structure :
Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Il effectue une veille proactive des besoins sur son ou ses marchés pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex. : méthodologies, ressources, géographie, secteur d'activité, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche commerciale, identifie les opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et la négociation de contrat de prestation. Il pérennise la relation client et valorise les références de la structure dans l'objectif de développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de son entreprise pour préserver sa compétitivité.
Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles.
Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
Il effectue une veille proactive des besoins sur son ou ses marchés pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex. : méthodologies, ressources, géographie, secteur d'activité, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche commerciale, identifie les opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et la négociation de contrat de prestation. Il pérennise la relation client et valorise les références de la structure dans l'objectif de développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de son entreprise pour préserver sa compétitivité.
Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Facteurs de succès sur le ou les marché(s) :
Les activités du Directeur commercial varient fortement selon ces facteurs. Ils sont de nature très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses activités seront donc orientées pour maximiser la performance de la structure sur ces facteurs.
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du Directeur commercial aura une importance variable.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés-conseils influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Dimension géographique :
Elle influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché.
Les activités du Directeur commercial varient fortement selon ces facteurs. Ils sont de nature très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses activités seront donc orientées pour maximiser la performance de la structure sur ces facteurs.
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du Directeur commercial aura une importance variable.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés-conseils influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Dimension géographique :
Elle influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, les missions restent ici inchangées et elles se cumulent avec celles de Directeur de projet, voire de Consultant Senior. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production est souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également prégnantes. Dans une TPE spécialisée, il développe souvent une seule expertise métier et/ou sectorielle et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans un grand groupe, il est positionné en grande partie sur la stratégie commerciale, les relations avec les interlocuteurs grand compte et partenariats. Il assure l'animation et le management de l'équipe de vente.
En tant qu'indépendant, les missions restent ici inchangées et elles se cumulent avec celles de Directeur de projet, voire de Consultant Senior. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production est souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également prégnantes. Dans une TPE spécialisée, il développe souvent une seule expertise métier et/ou sectorielle et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans un grand groupe, il est positionné en grande partie sur la stratégie commerciale, les relations avec les interlocuteurs grand compte et partenariats. Il assure l'animation et le management de l'équipe de vente.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Les phases de charge de travail varient en fonction de la période de renouvellement de contrat et de développement d'une nouvelle activité ou d'un changement ou évolution de produit ou de compétences.
Déplacements
Le directeur commercial se déplace occasionnellement pour les clients grands comptes, pour la négociation de partenariat et le renouvellement de contrat. Il interviendra également dans des groupes, des cercles de développement et des salons d'exposition.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Commercial
- Consultant avant-vente
- Chargé de Partenariat
- Contrôle de Gestion
- Direction Générale
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Institutionnels
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur commercial
Consultant senior en management
Chef de produit - services
Consultant avant-vente
Téléconseiller
Responsable partenariats
Technico-commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Directeur clientèle
Directeur commercial
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier: Directeur commercial
3 791
offres d'emploi sur un an
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
Mise à jour semestrielle
-10.7%
offres d'emploi sur un an
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
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Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Expérience requise au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Niveau de formation requis au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Types de contrats au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Taille des entreprises qui recrutent
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Les compétences les plus demandées au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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