Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONTRACT MANAGER
Famille : Coordination du projet
Autres appellations en français
- Gestionnaire de contrat
- Juriste de projet
Autres appellations en anglais
- Contract manager
Présentation du métier : Contract manager
Finalité du métier
Le Contract manager rédige et suit l'application des contrats tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.
Missions principales
Analyser et comprendre le projet dans sa globalité :
Le Contract manager étudie les exigences exprimées par le client et conseille l'équipe en charge du projet. Il identifie les points d'alertes et risques contractuels, juridiques, commerciaux, financiers puis en propose des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client, ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur.
Suivre et gérer les contrats :
Le Contract manager pilote les contrats en s'assurant de la parfaite conformité des activités à l'égard des engagements contractuels. Il gère les risques et opportunités liés au contrat (éviter les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, etc.). Il trace les changements aux marchés, conserve et actualise les documents contractuels.
Préparer et instruire les dossiers :
Il prépare les réclamations de l'entreprise et instruit celles des fournisseurs et prestataires. Il collecte les données d'entrée pouvant devenir pertinentes et les fournit le cas échéant à la Direction Juridique en cas de contentieux.
Le Contract manager étudie les exigences exprimées par le client et conseille l'équipe en charge du projet. Il identifie les points d'alertes et risques contractuels, juridiques, commerciaux, financiers puis en propose des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client, ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur.
Suivre et gérer les contrats :
Le Contract manager pilote les contrats en s'assurant de la parfaite conformité des activités à l'égard des engagements contractuels. Il gère les risques et opportunités liés au contrat (éviter les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, etc.). Il trace les changements aux marchés, conserve et actualise les documents contractuels.
Préparer et instruire les dossiers :
Il prépare les réclamations de l'entreprise et instruit celles des fournisseurs et prestataires. Il collecte les données d'entrée pouvant devenir pertinentes et les fournit le cas échéant à la Direction Juridique en cas de contentieux.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Législation, règlementation et normes :
Le Contract manager doit être en veille permanente sur les modifications ou évolutions des lois ou règlements de son secteur d'activité et savoir adapter ses marchés en conséquence.
Secteus d'activité :
Il intervient dans tous les secteurs d'activité qui requièrent un contrôle juridique permanent. Il travaille sur des gros, voire très gros projets, pour lesquels les exigences règlementaires sont pointues et il doit faire preuve de réactivité aux demandes expresses formulées, par les différents interlocuteurs administratifs et commerciaux.
La gestion de l'information :
Il doit se tenir informé de l'évolution des projets, et gère les informations contractuelles en conséquence. Il doit faire preuve d'anticipation quant aux besoins des acteurs et aux exigences normatives et financières.
Le Contract manager doit être en veille permanente sur les modifications ou évolutions des lois ou règlements de son secteur d'activité et savoir adapter ses marchés en conséquence.
Secteus d'activité :
Il intervient dans tous les secteurs d'activité qui requièrent un contrôle juridique permanent. Il travaille sur des gros, voire très gros projets, pour lesquels les exigences règlementaires sont pointues et il doit faire preuve de réactivité aux demandes expresses formulées, par les différents interlocuteurs administratifs et commerciaux.
La gestion de l'information :
Il doit se tenir informé de l'évolution des projets, et gère les informations contractuelles en conséquence. Il doit faire preuve d'anticipation quant aux besoins des acteurs et aux exigences normatives et financières.
Contextes organisationnels
Taille et type d'entreprise :
On retrouve le Contract manager dans les grands groupes du BTP et de l'industrie où il fait souvent partie d'un service juridique, lorsqu'il travaille à l'international. On le retrouve également dans les collectivités locales ou territoriales et dans les cabinets d'expertise spécialisés.
Type et taille de projet :
Il travaille sur tous types de projets selon les différentes phases du projet. En effet la relation contractuelle évolue avec l'avancement du projet et il peut intervenir en amont sur des dossiers de préparation et de cadrage ou en aval sur des litiges et contentieux.
On retrouve le Contract manager dans les grands groupes du BTP et de l'industrie où il fait souvent partie d'un service juridique, lorsqu'il travaille à l'international. On le retrouve également dans les collectivités locales ou territoriales et dans les cabinets d'expertise spécialisés.
Type et taille de projet :
Il travaille sur tous types de projets selon les différentes phases du projet. En effet la relation contractuelle évolue avec l'avancement du projet et il peut intervenir en amont sur des dossiers de préparation et de cadrage ou en aval sur des litiges et contentieux.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets en cours et de leur phase. Les horaires de travail sont relativement stables, mais sur des affaires complexes, il doit faire preuve de flexibilité.
Déplacements
Ils sont rares. Le Contract manager travaille souvent au bureau et peut également travailler à distance, avec les outils numériques tels que la visioconférence. Il doit cependant être très au fait de l'avancement des projets et tisser pour cela une relation de confiance avec ses collaborateurs.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Equipe projet
- Services juridiques (fiscalité, assurance…)
- Comptabilité
- Directeur commercial
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Assureurs
- Cabinets d'avocat
- Cabinet d'expertises
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
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uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Contract manager
Consultant avant-vente
Agent d'accueil
Office Manager
Technicien Informatique
Juriste
Assistant de direction
Superviseur de coach
Directeur de projet
Risk Manager
Responsable Achats et Approvisionnements
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.