Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

ASSISTANT DE DIRECTION / ASSISTANTE DE DIRECTION

Famille : Services Généraux
Autres appellations en français
  • Secrétaire
  • Secrétaire de direction
  • Assistant de direction
  • Assistant RH
  • Assistant commercial
  • Assistant comptable
  • Assistant Marketing
Autres appellations en anglais
  • Assistant
  • Personal assistant
  • Management assistant
  • Executive assistant

Présentation du métier

L'Assistant de direction est le collaborateur direct d'un ou plusieurs cadres dirigeants (responsables d'équipes, directeurs de service...) ou d'un chef d'entreprise. Il est chargé de les assister dans la gestion et l'organisation administrative de leurs activités.
Organiser les déplacements, les rendez-vous et réunions :
L'Assistant de direction se charge de prendre les RDV, de tenir les agendas, de réserver les salles lors de réunion ou conférences. Il organise les déplacements professionnels des responsables et facilite la diffusion de l'information au sein de l'entreprise (reproduire et diffuser des documents, réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité du service...).

Traiter et mettre en forme des documents :
Il rédige, dans le respect de la charte graphique, tous documents ou supports administratifs nécessaires et/ou demandés (compte rendu de réunion, mail, courrier, présentation, note de service, formulaire, rapport...). Il gère le planning du directeur et des équipes, et dans certains cas peut traiter les supports liés à la comptabilité de l'entreprise.

Accueillir les visiteurs et prendre en charge leurs demandes :
Il reçoit et oriente les appels et messages téléphoniques entrants, il prépare et suit les dossiers des visiteurs. Il gère les classements et les archives. C'est à lui que revient la responsabilité de la gestion des fournitures du service et du matériel de bureau (vérifier le stock, passer des commandes d'approvisionnement...).

Contexte de travail

Posture professionnelle adaptée :
Le poste d'Assistant de direction requiert une excellente présentation, avec notamment une aisance orale soutenue par un très bon niveau de vocabulaire. Il est essentiel de posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens poussé de l'organisation. Sa disponibilité, son autonomie dans le travail et sa capacité d'adaptation sont des qualités très appréciées.

Transitions numériques :
Il est à l'aise avec l'informatique et maîtrise les logiciels de bureautique liés au secrétariat, traitement de texte, tableur, gestion de planning, etc. Dans certains cas, il peut avoir à intervenir pour la création d'affichettes informatives et doit maîtriser les outils de communication et de conception (Modèles de présentation).

Réglementation législative :
Il maîtrise, adapte et respecte les processus réglementaires liés à l'activité administrative, de communication et de comptabilité d'une entreprise. Il peut exercer au sein de divers services, dans différents domaines professionnels. Pour cela, il doit pouvoir s'adapter aux normes législatives.


Type et taille d'entreprise :
Les missions d’un Assistant de direction sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Selon l’entreprise, il peut être amené à effectuer d’autres missions complémentaires comme l’accueil des visiteurs, l’intermédiaire avec les fournisseurs ou les clients, ou encore réaliser des reportings. Dans les grandes entreprises, les services supports sont distincts et ont chacun une assistance administrative spécifique. L'Assistant doit alors se spécialiser pour gérer des tâches et dossiers spécifiques (Direction générale, RH, Marketing, Vente...).

Type et taille de projet :
L’Assistant de direction peut se spécialiser dans un secteur ou domaine spécifique (juridique, RH…) ou encore évoluer vers une fonction de chargé de communication, chargé de production événementielle, ou encore responsable d’un service commercial.

Conditions de travail

Il varie selon l'entreprise auprès de laquelle il exerce et les missions qui lui sont confiées. L'Assistant de direction doit se conformer aux horaires du service d'accueil de l'entreprise souvent ouvert durant les horaires habituels de bureau.
Ils sont très rares. L'Assistant de direction exerce au sein même de la structure et doit être présent à l'accueil de l'entreprise.
Relations internes
  • Supérieur hiérarchique,
  • Ensemble du service ou du département de rattachement

Relations externes
  • Clients,
  • Visiteurs,
  • Fournisseurs,
  • Prestataires de services,
  • Partenaires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'Assistant de direction doit adapter son discours, sa posture et son mode de communication aux caractéristiques des parties prenantes de l'entreprise.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'accueil de clients pour la mise en place d'une réunion professionnelle au sein d'une agence de communication, il adapte son langage et sa disponibilité.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il respecte le cadre législatif lié à la structure et il applique la réglementation obligatoire lors de la rédaction de supports administratifs.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une entreprise d'export, les fournisseurs, clients ou prestataires sont au niveau européen, voire international; il est donc capable de converser et d'échanger en anglais, à l'écrit et à l'oral.
Macro compétences :
Gérer la logistique d'un événement, d'un projet ou d'un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un organisme de formation, lors de la préparation d'un forum, il peut être en charge de la vérification des stocks de matériel, ou encore de la planification des installations, etc.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il applique les normes liées à la sécurité de circulation du public et du personnel au sein de la structure (ex : installation de panneaux d'affichage réglementaires obligatoires, etc.).
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un cabinet d'avocat, il priorise ses activités et missions selon les besoins et urgences de son responsable hiérarchique.
Macro compétences :
Accueillir et gérer l'accueil de public
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une conférence, il prend en charge l'accueil des participants et adapte son mode de communication et d'organisation aux acteurs reçus.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un hôtel, pour l'organisation d'un séminaire, il prend en charge les réservations et gère la mise en place de la restauration ou encore des véhicules de transport pour les clients.
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un cabinet notarial, il maîtrise les règles législatives liées à la documentation administrative et adapte la rédaction de supports spécifiques dans le respect des normes.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un garage automobile, il maîtrise les logiciels de bureautique et internet liés à la gestion administrative de l'entreprise.
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une association, il élabore les devis liés à l'achat de matériaux spécifiques.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Assistant de direction
Monteur de Stand
Prospecteur d'emploi
Agent Services Généraux
Dessinateur - projeteur
Téléconseiller
Agent d'accueil
Agent de sécurité
Enquêteur
Assistant de Communication
Responsable accueil et billetterie
Conseiller support technique
Traducteur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

5 956
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+35.6%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 5727 / 2 à 5 ans : 113 / 5 à 10 ans : 107 / > 10 ans : 8
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 2340 / BEP/CAP : 65 / Bac : 697 / Bac+2 : 2399 / Bac+3/+4 : 271 / Bac+5 : 184
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 3634 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 1133 / Alternance : 516 / Stage/Jeune diplômé : 273 / Freelance : 203 / Remplacement/Intérim : 112 / Possibilité de CDI : 56 / Bénévolat : 13 / Contrat aidé : 11 / Franchise : 3 / Travail secondaire : 1
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 2325 / 10-49 salariés : 1170 / 50-249 salariés : 480 / non renseigné : 258 / 250+ salariés : 1175 / sans salariés : 547
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Gestion administrative, comptable et budgétaire : 2779 / Services généraux : 2776 / SAV : 2521 / Commercial : 2039 / Management de projet : 1701
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d’emploi, ministère du Travail, traitement Kyu Lab (cf. page Méthodologie)
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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