Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE - DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES / RESPONSABLE - DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Famille : Ressources Humaines
Autres appellations en français
  • Directeur des relations humaines (DRH)
  • Directeur des relations sociales
  • Chef du personnel
  • Cadre de la gestion des ressources humaines
Autres appellations en anglais
  • Director/Head of Human Resources (HR)
  • Director of Personnel
  • Human Resources manager
  • Chief Human Resources Officer
  • Human Resource Business Partner

Présentation du métier : Responsable - Directeur des ressources humaines

Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines accompagne au développement des compétences nécessaires au moment où les besoins sont exprimés, tout en assurant leur fidélisation et le lien social dans l'entreprise.
Définir les politiques de gestion des ressources humaines :
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines participe à la stratégie d'entreprise et définit les politiques RH, en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise (ex : emploi, rémunération, formation, GPEC, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, Responsabilité Sociale de l'Entreprise et diversité). Il encadre les équipes RH chargées de ces processus et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles. Il définit et pilote le budget de la masse salariale.

Anticiper l'accès aux compétences et leur fidélisation :
Il anticipe l'ensemble des besoins de compétences de l'entreprise et leurs contraintes d'accès (ex : temps de formation, tension sur le marché, concurrence salariale). Il répond à ces besoins par une diversité de mesures appropriées (ex : formation en alternance, fidélisation des compétences clés).

Assurer la conformité des pratiques et le lien social au sein de l'entreprise :
Il assure le lien entre la direction générale et le personnel, en prenant en charge les relations sociales (ex : représentants du personnel) et les relations avec les salariés (ex : paie, congés, contrat, carrière...). Lors de situations plus complexes (ex : conflits sociaux), il maintient le lien social nécessaire à leur résolution. Il définit les procédures RH et assure leur conformité aux exigences légales et juridiques (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...).

Contexte de travail

Normes et réglementations :
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines assure en premier lieu un rôle de conformité juridique des activités RH de l'entreprise. Celles-ci varient selon les types de normes et de réglementations auxquelles l'activité conduit (ex : ingénierie sur les chantiers, événementiel sur site, conseil en stratégie). Dans la majorité des cas, il assure la fonction de juriste en droit social de l'entreprise.

Nature des activités de l'entreprise :
Celles-ci déterminent une grande partie de ses missions, ainsi que celles de l'équipe RH. Elles font varier les problématiques et les pratiques de recrutement (ex : profils rares, attractivité de certains métiers), de formation (ex : formations nécessaires dans certains domaines) ou encore de rémunération (ex : concurrence salariale, clients et autres prestataires).

Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. En cas d'activité à l'international, la complexité des pratiques et des réglementations l'amène à accumuler une variété de pratiques, jusqu'à les conjuguer au sein d'une même prestation.

Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)

Type et taille d'entreprise :

Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines se retrouve le plus souvent au siège social de PME ou de grandes entreprises de la branche, d'autant plus lorsque leur périmètre juridique est complexe (ex : groupes de sociétés, activités diversifiées). Le plus souvent, il dispose de relais RH identifiés selon les pays, filiales, agences, sites, notamment les directeurs d'entités. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort et correspond davantage à un découpage en Responsables des Ressources Humaines, encadré par un Directeur des Ressources Humaines qui participe à la stratégie d'entreprise. Dans une PME, son périmètre est souvent plus large et correspond à un Directeur des Ressources Humaines. Dans une TPE, ce métier est le plus souvent exercé par la direction d'entreprise, souvent accompagnée de prestataires externes plus nombreux.

Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, d'ingénierie, du numérique ou de l'événementiel, il développera souvent des politiques de ressources humaines centrées sur le développement de la dimension-conseil des professionnels et de leurs aptitudes transverses (ex : gestion de projet, comportements et postures clients). Ces recherches de compétences varient ensuite selon les besoins spécifiques liés aux différentes spécialités (ex : génie civil, Data Science, Cybersécurité, Community Management). Les conditions de travail à coordonner peuvent être aussi différentes selon les entreprises, notamment dans l'ingénierie et l'événementiel où les déplacements de personnels peuvent être plus fréquents, y compris à l'international.

Conditions de travail

Il varie selon le périmètre des fonctions et la taille de l'équipe RH, les périodes du mois et de l'année plus intenses (clôture paie, négociations annuelles obligatoires, plan de formation notamment), les transformations de l'entreprise ou encore les contentieux individuels et collectifs.
Ils sont réguliers dans le cas d'un seul ou de plusieurs établissements, étant une fonction de terrain. Certaines interactions ont lieu par téléphone ou visioconférence. Ils sont accrus dans le cas d'un prestataire multi-établissements, voire multi-pays.
Relations internes
  • Directeurs des différents services
  • Responsable / Directeur administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Juriste
  • Ensemble du personnel
  • Représentants du personnel
Relations externes
  • Médecine du Travail
  • Prestataires de paie, de systèmes d'information, de recrutement
  • Consultants externes
  • Organismes de formation
  • OPCO
  • Organismes de protection sociale (ex : plan d'épargne, prévoyance, retraites)
  • Avocats
  • Presse

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un secteur en forte tension sur les marges et le marché du recrutement, le Responsable / Directeur des Ressources Humaines met en place une stratégie de fidélisation des talents basée sur la qualité de vie en entreprise.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration d'un document unique d'évaluation des risques professionnels, il hiérarchise les points de risques significatifs pour le personnel et y apporte une solution systémique (ex : stratégie, procédures, spécificités locales).
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une négociation collective, il recherche le meilleur équilibre de masse salariale au regard des besoins de fidélisation, de recrutement et économiques de l'entreprise.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les connaissances acquises et manquantes au sein de l'entreprise par le biais d'un projet de knowledge management.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des éditions de paye (avec ou sans prestataire externe), il définit les règles d'écriture des variables de paye par les managers (ex : congés et absences).
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les budgets de masse salariale à l'aide de tableurs qui sont ensuite consolidés avec l'ensemble des budgets.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour optimiser la réussite des plans de recrutements, il coordonne les discours des différents acteurs internes autour des finalités les plus attractives (ex : vision écologique des projets gérés par l'entreprise).
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les compétences qui font le plus levier sur les facteurs de succès de l'entreprise et bâtit son plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur cette base.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa politique d'anticipation des contentieux, il mesure les paramètres techniques juridiques pour les englober dans un ensemble de dispositifs qui permettront d'anticiper leur prise en charge.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En complément de ses activités "obligatoires", il revoit régulièrement la hiérarchie de ses priorités en fonction des activités RH qui facilitent les besoins opérationnels de l'entreprise.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de son bilan annuel, il met en avant l'importance de l'esprit d'équipe et de l'échange d'informations au sein des services de conseil et des directions opérationnelles.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une entreprise multinationale, il anime des présentations en anglais auprès de pairs ou de salariés de l'entreprise.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable - Directeur des ressources humaines
Responsable Services Généraux
Chef de projet
Responsable - Directeur administratif et financier
Consultant en risques professionnels
Manager – Responsable de mission
Chargé de Ressources Humaines
Spécialiste sécurité, hygène, environnement
Directeur de projet
Directeur de Business Unit
Directeur centre de profit - Business unit
Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.