Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COACH D'ORGANISATION

Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
  • Coach d'organisations
  • Coach des organisations
  • Coach interne d'organisations
Autres appellations en anglais
  • Business coach
  • Coach

Présentation du métier : Coach d'organisation

Le Coach d’organisation permet à l’organisation de trouver en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre, afin de la rendre plus autonome.
Accompagner un changement dans toute l'entreprise :
Le Coach d'organisation accompagne l'entreprise au changement qui peut être d'ordre organisationnel, relationnel, culturel, stratégique ou de performance. Il favorise l'émergence d'une dynamique collective en associant les différentes parties prenantes internes de l'entreprise (ex : direction, management, collaborateurs).

Favoriser l'émergence autonome de solutions :
Il aide le système et l'ensemble des personnes concernées à identifier leurs propres solutions et à être acteurs de leur mise en œuvre. Il appuie les Dirigeants, managers, salariés dans leurs initiatives grâce à des méthodes, des approches diversifiées et pertinentes.

Suivre l'intervention et ses acteurs :
Il exerce tout au long de l'intervention la vigilance et l'adaptation nécessaires pour permettre au système et aux acteurs de se sentir soutenus. Il identifie et challenge la demande d'un client préalablement à toute intervention.

Contexte de travail

Variété des disciplines mobilisées :
Le Coach d'organisation adresse l'ensemble des problématiques d'entreprise qui relèvent du changement ou de la transformation collective (ex : évolution de la stratégie, fusion-acquisition, intégration de nouvelles équipes, évolution de l'organisation, des métiers ou du travail, transformation digitale, absorption des chocs et des crises, restructurations). Cela influe sur le niveau d'expérience, la vision systémique nécessaire et la diversité des ressources à agréger pour l'intervention.

Diversité des approches métier :
Le Coach d'organisation vise un effet de levier collectif à partir de points d'entrée variés : coaching de dirigeant, coaching collectif, diagnostic partagé par exemple. Cet aspect amène le coach d'organisation à alterner des postures adaptées aux diverses situations, en coordination avec les autres intervenants et le responsable d'intervention.

Dimension collective et multipartite du client :
La convention de coaching d'organisation est signée entre un représentant de l'entreprise et l’équipe de coaching d'organisation, représentée par un des coachs. Cette convention peut inclure une relation multipartite : mandant de l'intervention, managers principalement concernés par l'intervention, responsable de mission.

Supervision et déontologie :
La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l'amélioration continue de ses prestations, que cela soit pour du coaching professionnel (souvent individuel) ou d'organisation. L'équipe de coachs est supervisée durant toute la durée de l'intervention par un superviseur expérimenté en coaching.
Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant, le Coach d'organisation développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles que dans d'autres types d'organisation. Il met davantage l'accent sur le développement de sa marque et l'aspect administratif. Sa capacité à créer et pérenniser des partenariats de commercialisation et de production avec des pairs est déterminante dans ce cas. Dans une TPE spécialisée du coaching, les besoins de partenariats peuvent ici être moindres si plusieurs coachs d'organisation sont présents. À besoins de compétences identiques, ce type de structure lui permet de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures).

Type et taille de projet :

Le coaching d'organisation s'exerce en équipe de coachs, a minima à deux. La complémentarité et la diversité des compétences représentées sont recherchées pour répondre à la complexité de l'organisation d'une part, et à l'évolution des besoins en cours d'intervention d'autre part. Cela amène le Coach d'organisation à exercer plusieurs rôles selon les interventions : contractualisation, pilotage et ingénierie de la mission; coaching individuel, coaching d'équipe, animation/facilitation, diagnostic d'organisation. Ce métier intervient sur toutes les tailles d'entreprises, de la TPE/PME au grand groupe. Cela influe sur le nombre d'interlocuteurs coachés et la taille de la problématique à traiter.

Conditions de travail

Il s'étale sur plusieurs mois au minimum et varie selon les évolutions de contexte et d'objectifs des coachés et/ou de l'organisation. Il dépend donc aussi du nombre et du type de coachings menés en parallèle.
Ils sont réguliers. Les RDV se déroulent essentiellement en présentiel et en dehors du lieu de travail du coaché, mais cela peut aussi être en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Autres coachs d'organisation
  • Coachs professionnels, Consultants en management, Manager -responsable de mission, Superviseur de coach
Relations externes
  • Directions générales clients, Comités de Direction ,DRH, managers, salariés, "équipe client" ou groupe de projet client, Associations professionnelles, Formateurs

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener ou superviser une démarche de coaching
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du lancement de la mission, le Coach d'organisation pilote ou participe au cadrage des moyens individuels / collectifs mis en œuvre et la communication des éléments aux coachés, selon ces différents contextes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de points réguliers, il réoriente l'intervention collective en fonction des leviers de changement identifiés. Il rassure le client sur la conservation de la finalité pour l'organisation (ex : résilience à une crise majeure).
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un appel d'offres, il propose une approche sur mesure de la situation de l'organisation et sait réorienter une partie de la demande sur ces points différenciants.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un coaching individuel, il propose au coaché de formaliser son analyse et de formuler ses propres propositions pour l'organisation. Il alterne alors les phases d'innovation individuelle et collective.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Après identification et approfondissement du besoin, il coordonne la rédaction d'une réponse en précisant à chaque Coach d'organisation ses attentes de contenus.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre du suivi de projet, il coordonne le reporting client et les propositions de l'équipe dans le respect des règles déontologiques et éthiques.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de la taille de son entreprise, il identifie sa différenciation sur le marché, les clients qu'il peut aider et les ressources qui lui sont nécessaires.
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de son propre positionnement et de ses ressources (ex : références récentes), il noue les partenariats nécessaires pour accéder à un marché ciblé (ex : référence d'un partenaire auprès d'un client ayant le même modèle économique dans un secteur différent).
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un coaching d'organisation orienté par la performance économique du client, il exploite ses données économiques pour faire le lien avec les entretiens de coaching.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de matérialiser sa différence avec le conseil en management, il met en valeur sa capacité à "faire ressortir de l'organisation ses propres solutions individuelles et collectives", lorsque cela s'avère pertinent dans le contexte de transformation visé.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réunit l'équipe de Coachs d'organisation à intervalles réguliers afin de s'assurer que le client progresse individuellement et collectivement vers le changement souhaité.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la contractualisation, il intègre les règles déontologiques et éthiques et les processus de fonctionnement avec le client afin qu'elles soient applicables.

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Coach d'organisation
Consultant en recrutement
Responsable antenne emploi
Consultant avant-vente
Consultant en accompagnement individuel
Coach professionnel
Superviseur de coach
Chargé de recherche
Chef de projet
Chef de projet
Chef de projet Digital
Chef de produit - services
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée