Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          CONSULTANT EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL / CONSULTANTE EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Famille : Réalisation de la prestation
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Consultant en outplacement
 - Consultant gestion de carrières
 - Consultant en accompagnement individuel et évolution professionnelle
 - Consultant en bilan de compétences
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Outplacement consultant
 - Career management consultant
 
Présentation du métier : Consultant en accompagnement individuel
Finalité du métier
                            Le Consultant en accompagnement individuel anticipe et facilite la transition de carrière d'une personne sur un marché de l'emploi identifié.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Adapter un plan d'accompagnement du bénéficiaire :
Le Consultant en accompagnement individuel identifie les caractéristiques de la situation du bénéficiaire pour adapter un plan d'accompagnement sur mesure vers une évolution interne ou externe à son organisation.
                                                                    
Mettre en place l'accompagnement :
Il met en place et exploite les outils nécessaires à l'identification des compétences (ex : bilan de compétences, bilan de carrière), atouts et axes de progrès du bénéficiaire, au regard du projet professionnel, défini ou à définir. Il identifie et fait valider les opportunités d'évolutions et/ou de formation du bénéficiaire.
                                                                    
Suivre la réalisation du plan d'accompagnement :
Il suit la réalisation de l'intégration du bénéficiaire dans sa transition professionnelle, en partenariat avec les employeurs. Il développe son réseau de contacts employeurs pour développer les contacts et opportunités potentielles pour les bénéficiaires.
                                                                                    
                    Le Consultant en accompagnement individuel identifie les caractéristiques de la situation du bénéficiaire pour adapter un plan d'accompagnement sur mesure vers une évolution interne ou externe à son organisation.
Mettre en place l'accompagnement :
Il met en place et exploite les outils nécessaires à l'identification des compétences (ex : bilan de compétences, bilan de carrière), atouts et axes de progrès du bénéficiaire, au regard du projet professionnel, défini ou à définir. Il identifie et fait valider les opportunités d'évolutions et/ou de formation du bénéficiaire.
Suivre la réalisation du plan d'accompagnement :
Il suit la réalisation de l'intégration du bénéficiaire dans sa transition professionnelle, en partenariat avec les employeurs. Il développe son réseau de contacts employeurs pour développer les contacts et opportunités potentielles pour les bénéficiaires.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Outplacement individuel et collectif :
Le métier de Consultant en accompagnement individuel s'exerce majoritairement en parallèle du métier de Consultant en accompagnement collectif, qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. L'accompagnement individuel se différencie de l'accompagnement collectif par la mise en place un plan d'accompagnement sur mesure pour le bénéficiaire. L'accompagnement collectif individualise aussi la relation avec chaque bénéficiaire, mais celle-ci est encadrée dans une prestation homogène pour tous les bénéficiaires, à la différence de l'accompagnement individuel.
                                                                    
Type de bénéficiaires :
L'outplacement individuel s'adresse principalement à des cadres supérieurs et dirigeants. Cela fait notamment varier les méthodes d'identification des compétences, des opportunités de mobilités et les postures d'accompagnement. Ponctuellement, des consultants spécialisés peuvent être mobilisés lors d'un projet de création d'entreprise. Des spécialisations sur l'accompagnement des publics en situation de handicap, seniors ou de conjoints se rencontrent aussi.
                                                                    
Bassin d'emploi et secteur d'activité cible :
Le bassin d'emploi et le secteur d'activité qui font l'objet de la mobilité cible doivent être étudiés par le consultant, son organisation ou un partenaire du cabinet. Cela reste moins important que pour l'accompagnement collectif, car la mobilité géographique est souvent plus élevée pour l'accompagnement individuel.
                                                                                    
                    Le métier de Consultant en accompagnement individuel s'exerce majoritairement en parallèle du métier de Consultant en accompagnement collectif, qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. L'accompagnement individuel se différencie de l'accompagnement collectif par la mise en place un plan d'accompagnement sur mesure pour le bénéficiaire. L'accompagnement collectif individualise aussi la relation avec chaque bénéficiaire, mais celle-ci est encadrée dans une prestation homogène pour tous les bénéficiaires, à la différence de l'accompagnement individuel.
Type de bénéficiaires :
L'outplacement individuel s'adresse principalement à des cadres supérieurs et dirigeants. Cela fait notamment varier les méthodes d'identification des compétences, des opportunités de mobilités et les postures d'accompagnement. Ponctuellement, des consultants spécialisés peuvent être mobilisés lors d'un projet de création d'entreprise. Des spécialisations sur l'accompagnement des publics en situation de handicap, seniors ou de conjoints se rencontrent aussi.
Bassin d'emploi et secteur d'activité cible :
Le bassin d'emploi et le secteur d'activité qui font l'objet de la mobilité cible doivent être étudiés par le consultant, son organisation ou un partenaire du cabinet. Cela reste moins important que pour l'accompagnement collectif, car la mobilité géographique est souvent plus élevée pour l'accompagnement individuel.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
                                                                    
En tant qu'indépendant, le Consultant en accompagnement individuel exerce fréquemment ce métier en parallèle de celui de Consultant en accompagnement collectif, voire de Coach professionnel. Cela fait varier l'équilibre et la gamme de compétences mobilisées. En plus de ses propres compétences techniques, organisationnelles, commerciales, administratives et comportementales, il doit aussi développer des partenariats avec des marques susceptibles de capter ces différentes demandes. Dans une TPE spécialisée de l'accompagnement individuel, le métier se spécialise davantage sur l'outplacement individuel. Ce type d'entreprises apportent des moyens de suivi et d'ateliers, des références antérieures et une marque visible sur un à quelques bassins d'emploi. Cela impacte l'équilibre des différentes compétences demandées. Dans ce contexte, il peut ponctuellement intervenir sur des prestations d'accompagnement collectif voire, s'il est certifié, de coaching professionnel. Dans un groupe diversifié de services RH, le développement de la marque est moins prégnant, les autres besoins de compétences demeurant. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif), ce qui amène ces deux métiers à être exercés en parallèle.
                                                                                    
                    En tant qu'indépendant, le Consultant en accompagnement individuel exerce fréquemment ce métier en parallèle de celui de Consultant en accompagnement collectif, voire de Coach professionnel. Cela fait varier l'équilibre et la gamme de compétences mobilisées. En plus de ses propres compétences techniques, organisationnelles, commerciales, administratives et comportementales, il doit aussi développer des partenariats avec des marques susceptibles de capter ces différentes demandes. Dans une TPE spécialisée de l'accompagnement individuel, le métier se spécialise davantage sur l'outplacement individuel. Ce type d'entreprises apportent des moyens de suivi et d'ateliers, des références antérieures et une marque visible sur un à quelques bassins d'emploi. Cela impacte l'équilibre des différentes compétences demandées. Dans ce contexte, il peut ponctuellement intervenir sur des prestations d'accompagnement collectif voire, s'il est certifié, de coaching professionnel. Dans un groupe diversifié de services RH, le développement de la marque est moins prégnant, les autres besoins de compétences demeurant. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif), ce qui amène ces deux métiers à être exercés en parallèle.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon le nombre de prestations menées en parallèle, y compris lorsque le Consultant en accompagnement individuel cumule accompagnement individuel et collectif. Ce rythme est souvent plus élevé en début de mission (bilan de carrière et validation du nouveau projet). Les RDV ont une durée variable selon le besoin du bénéficiaire.
                        
                    Déplacements
                            Ils sont réguliers. Les RDV se déroulent essentiellement en présentiel. Cela peut aussi être en visioconférence ou par téléphone.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Autres consultants en accompagnement individuel
 - Consultant en accompagnement collectif
 - Responsable antenne emploi
 - Coach professionnel
 - Prospecteur d'emploi
 
                                Relations externes
                                
                        - Responsables RH
 - Dirigeants
 - Demandeurs d'emploi
 - Bénéficiaires
 - Chasseurs de tête, cabinets de management de transition
 - Organismes de formation
 - Responsable de recrutement
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le cas d'un projet à mobilité géographique restreinte, le Consultant en accompagnement individuel fait valider le projet par le bénéficiaire, en lui faisant rencontrer des experts métiers du bassin d'emploi.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Produire et promouvoir un contenu communicant
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Intégrer une communication coordonnée online-offline
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Suite à la validation du projet, il permet d'articuler une communication en ligne et hors ligne du bénéficiaire, adaptée à son projet de mobilité cible.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Innover et animer un processus d'innovation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la recherche d'opportunités adaptées, il s'appuie sur des projets d'évolutions réussis du bassin d'emploi et des offres de formation existantes pour élaborer des scénarios de mobilité adaptés.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer la production de livrables
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors du déroulement et de la restitution d'un bilan de compétences, il adapte les outils et la synthèse d'un bilan aux caractéristiques du bénéficiaire.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Négocier et gérer une relation contractuelle
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Tout au long de la prestation, il s'assure de l'investissement du bénéficiaire dans la démarche afin de maximiser ses chances de réussite.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Influencer et convaincre
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        En cas de projet irréaliste ou irréalisable, il aide à réorienter le projet professionnel cible du bénéficiaire au regard de ses atouts, de ses souhaits et de sa probabilité de réussite.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer et animer un travail d'équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il intègre les travaux individuels du bénéficiaire au sein de travaux collectifs pour l'aider à approfondir et questionner son projet.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et gérer un partenariat
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour développer son activité en tant qu'indépendant, il met en place des partenariats pérennes de commercialisation et de production d'accompagnements individuels.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser les outils bureautiques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il utilise les outils de visioconférence lorsque la situation d'accompagnement s'y adapte, exploite et partage des outils bureautiques dans la relation d'accompagnement (ex : tableaux de Bord Excel, présentation PowerPoint).
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Animer une démarche commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Au travers des accompagnements et au-delà, il maintient ses relations professionnelles dans un secteur d'activité et/ou un bassin d'emploi pour les mettre en valeur dans ses propositions commerciales.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer une proposition commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Avant de se positionner sur un besoin d'accompagnement, il identifie les facteurs et probabilités de réussite de son accompagnement dans un secteur d'activités et/ou un bassin d'emploi.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Communiquer efficacement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Ecouter activement et partager une information pertinente
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la recherche de nouvelles opportunités pour le bénéficiaire, il lui permet d'anticiper une présentation percutante de son parcours par rapport aux employeurs cibles potentiels.
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Consultant en accompagnement individuel
                        Consultant en management
                        Consultant en recrutement
                        Chef de projet digital
                        Chargé de recherche
                        Responsable antenne emploi
                        Consultant en accompagnement collectif
                        Prospecteur d'emploi
                        Coach d'organisation
                        Coach professionnel
                        Superviseur de coach
                        Manager spécialisé en recherche
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.