Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

La RSE dans les métiers du conseil

Publié le 01 juin 2019
Études et conseil
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) touche tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises. Le contexte réglementaire et les travaux de la loi Pacte relatifs à l’objet social de l’entreprise ont permis d’initier un dialogue multi-acteurs propice à la prise en compte de la RSE par les cabinets de conseil.

Désormais considérée comme une opportunité et comme un levier de contribution de l’entreprise aux grands enjeux sociétaux, la RSE concerne les cabinets de conseil à double titre : en tant qu’entreprise et en tant qu’accompagnateur de la transformation des acteurs économiques. Si de plus en plus de cabinets s’emparent de certains sujets de RSE comme l’éthique ou les ressources humaines, encore très peu d’entre eux affichent des engagements structurés ou rendent compte de leur performance.

Les objectifs de l'étude : 

L’objectif de l’étude, commanditée par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation professionnelle et menée par le cabinet Des Enjeux et des Hommes, est de mettre à disposition de la branche des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, et des métiers de l’Evénement un état des lieux de la prise en compte de la RSE par les métiers du conseil en 2019 et proposer des pistes d’actions.

Moyens employés : 

L’étude s’est basée sur la réalisation d’une analyse documentaire et d’entretiens menés auprès des syndicats constitutifs de la branche (8 entretiens préalables pour dresser les éléments de contexte), de clients (16 entretiens pour comprendre leurs attentes), d’autres parties prenantes de la société civile et institutionnelle (14 entretiens) et enfin 21 entretiens auprès de cabinets de conseil. Elle a été complétée par une enquête en ligne envoyée aux 10 000 adhérents du secteur Etudes et Conseil du Fafiec. Un benchmark a été réalisé pour analyser le niveau d’avancement de plusieurs fédérations professionnelles et identifier les pratiques inspirantes.

Consultez dès maintenant : 

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous