Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONSULTANT EN RISQUES PROFESSIONNELS / CONSULTANTE EN RISQUES PROFESSIONNELS
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Ingénieur en prévention des risques professionnels
- Consultant en prévention des risques psycho-sociaux
- Ergonome
- Psychologue du Travail
- Conseiller Hygiène et Santé
- Expert de la Santé au Travail
- Préventeur
Autres appellations en anglais
- Occupational risks prevention consultant
- Risk management consultant
Présentation du métier : Consultant en risques professionnels
Finalité du métier
Le Consultant en risques professionnels permet au client de prévenir les différents types de risques liés à la situation de travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.
Missions principales
Recenser et prévenir les risques professionnels :
Le Consultant en risques professionnels conçoit et déploie les moyens de collecte des risques (ex : audits, questionnaires, entretiens qualitatifs, analyse de processus de travail), identifie et hiérarchise les dysfonctionnements et leurs impacts potentiels. Il sensibilise l'entreprise et élabore des préconisations afin de prévenir les risques et leurs impacts.
Améliorer la qualité de vie au travail :
Au-delà de la dimension "risques" qui participe à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, il intègre sa proposition de plan d'actions préventives dans le système de management du client (ex : RH, locaux et infrastructures, performance, organisation), dans une dimension systémique.
Participer au développement de l'activité dans son domaine :
Il pilote ou contribue à la rédaction de propositions de prestations et aux soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique, voire sectorielle dans ce processus. Il consolide également l'information analysée dans son domaine d'expertise (ex : risques psychosociaux) afin de favoriser la montée en compétences des équipes et la notoriété du cabinet.
Le Consultant en risques professionnels conçoit et déploie les moyens de collecte des risques (ex : audits, questionnaires, entretiens qualitatifs, analyse de processus de travail), identifie et hiérarchise les dysfonctionnements et leurs impacts potentiels. Il sensibilise l'entreprise et élabore des préconisations afin de prévenir les risques et leurs impacts.
Améliorer la qualité de vie au travail :
Au-delà de la dimension "risques" qui participe à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, il intègre sa proposition de plan d'actions préventives dans le système de management du client (ex : RH, locaux et infrastructures, performance, organisation), dans une dimension systémique.
Participer au développement de l'activité dans son domaine :
Il pilote ou contribue à la rédaction de propositions de prestations et aux soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique, voire sectorielle dans ce processus. Il consolide également l'information analysée dans son domaine d'expertise (ex : risques psychosociaux) afin de favoriser la montée en compétences des équipes et la notoriété du cabinet.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Domaines d'expertises et positionnement :
Le Consultant en risques professionnels recouvre le plus souvent une des spécialités du domaine (ex : management des risques, hygiène et sécurité, risques psychosociaux, ergonomie). Même s'il propose une analyse globale, il se différencie par son expertise dans l'un de ces domaines d'expertise. Les risques psychosociaux s'attachent par exemple à prévenir la souffrance psychique au travail alors que l'ergonomie s'attache à la performance organisationnelle en situation de travail, tout en assurant la santé, la sécurité et le confort des collaborateurs.
Expertises métiers :
Certaines expertises, notamment l'ergonomie, demande une connaissance fine des modes opératoires du secteur (ex : industrie agroalimentaire, transport et logistique) et des enjeux pour leurs parties prenantes (ex : patients hospitaliers).
Ressources :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de moyens sont à la disposition du Consultant en risques professionnels (ex : enquêtes, groupes de travail, entretiens individuels). À la recherche d'informations quantitatives et qualitatives, sa stratégie de collecte d'informations varie donc selon les projets.
Normes et réglementation :
Le niveau de réglementation et de normalisation s'est progressivement accru sur le plan de la santé, de l'hygiène et de la sécurité au travail. Cette dimension évolue désormais dans le domaine des risques psychosociaux.
Le Consultant en risques professionnels recouvre le plus souvent une des spécialités du domaine (ex : management des risques, hygiène et sécurité, risques psychosociaux, ergonomie). Même s'il propose une analyse globale, il se différencie par son expertise dans l'un de ces domaines d'expertise. Les risques psychosociaux s'attachent par exemple à prévenir la souffrance psychique au travail alors que l'ergonomie s'attache à la performance organisationnelle en situation de travail, tout en assurant la santé, la sécurité et le confort des collaborateurs.
Expertises métiers :
Certaines expertises, notamment l'ergonomie, demande une connaissance fine des modes opératoires du secteur (ex : industrie agroalimentaire, transport et logistique) et des enjeux pour leurs parties prenantes (ex : patients hospitaliers).
Ressources :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de moyens sont à la disposition du Consultant en risques professionnels (ex : enquêtes, groupes de travail, entretiens individuels). À la recherche d'informations quantitatives et qualitatives, sa stratégie de collecte d'informations varie donc selon les projets.
Normes et réglementation :
Le niveau de réglementation et de normalisation s'est progressivement accru sur le plan de la santé, de l'hygiène et de la sécurité au travail. Cette dimension évolue désormais dans le domaine des risques psychosociaux.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le métier de Consultant en risques professionnels se conjugue avec celui de Directeur - Associé, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure et le développement commercial sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation/production sont accentuées. Dans une TPE spécialisée en conseil, il développe une seule expertise (ex : risques psychosociaux) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même l'essentiel de la réalisation de la mission. Il est souvent plus expérimenté et autonome dans son domaine d'expertise. Il pilote le développement commercial.Dans une PME du conseil ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son ou ses expertise(s) technique(s), son rôle prend ici une plus forte dominante de management des prestations. Il peut participer à la conception de plusieurs propositions commerciales plus larges que son domaine d'expertise (ex : conseil en management).
Type et taille de projet :
Selon les tailles d'entreprise et la structure des marchés, il participe à des projets de taille et de natures très variables (ex : analyse des risques spécifiques par type de poste pour tous les sites industriels français ou mondiaux), avec des équipes qui varient fortement en termes d'expertises et de tailles.
En tant qu'indépendant, le métier de Consultant en risques professionnels se conjugue avec celui de Directeur - Associé, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure et le développement commercial sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation/production sont accentuées. Dans une TPE spécialisée en conseil, il développe une seule expertise (ex : risques psychosociaux) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même l'essentiel de la réalisation de la mission. Il est souvent plus expérimenté et autonome dans son domaine d'expertise. Il pilote le développement commercial.Dans une PME du conseil ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son ou ses expertise(s) technique(s), son rôle prend ici une plus forte dominante de management des prestations. Il peut participer à la conception de plusieurs propositions commerciales plus larges que son domaine d'expertise (ex : conseil en management).
Type et taille de projet :
Selon les tailles d'entreprise et la structure des marchés, il participe à des projets de taille et de natures très variables (ex : analyse des risques spécifiques par type de poste pour tous les sites industriels français ou mondiaux), avec des équipes qui varient fortement en termes d'expertises et de tailles.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles d'entreprise et de projet. Il est impacté par le nombre simultané de missions en cours de production. La taille d'activité, d'équipe et la phase de projet (ex : lancement, suivi, livrables, pilotage) influent également sur ce rythme.
Déplacements
Étant une fonction de terrain, les déplacements sont réguliers selon la nature de la mission et le besoin de présence sur le(s) site(s) client notamment.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Directeur-Associé
- Chef de projet
- Consultant en management
- Manager-Responsable de mission
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- CHSCT Client
- Délégués du Personnel Client
- DRH Client
- Médecine du Travail
- Responsable HSE
- Inspection du travail
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une restitution plénière de mission, le Consultant en risques professionnels met en perspective les gains économiques, sociaux et sociétaux de certaines préconisations.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une restitution d'audit, il rappelle l'écart à une règle fixée.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Suite à un entretien avec les membres d'une équipe, il délivre une cartographie synthétique des problématiques et de leurs interactions.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il hiérarchise ses activités selon les enjeux de la mission et délègue une partie de l'analyse à son équipe.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
2
Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
3
Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
4
Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place une veille régulière des normes, risques et bonnes pratiques dans son domaine d'expertise.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il consolide l'ensemble des indicateurs et bonnes pratiques recueillies au cours des missions, dans une architecture permettant une réutilisation ultérieure par l'équipe.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte une proposition de plan d'action, aux leviers d'acceptabilité qu'il a relevés au cours de la mission.
Macro compétences :
Animer une concertation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins et usages du client et des parties prenantes
2
Adapter la communication sur le projet pour le compte du client
3
Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
4
Rapprocher les besoins de toutes les parties prenantes en respectant la demande client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un diagnostic en situation conflictuelle (ex : exercice d'un droit de retrait), il anime une concertation des acteurs pour aboutir à une analyse convergente des problématiques.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place des indicateurs et jalons qui permettent de suivre la progression des plans d'action et de leurs effets.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une restitution d'audit, il hiérarchise les écarts à la réglementation et les effets de levier de ses préconisations.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose des guides de bonnes pratiques en situation de travail.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les situations conflictuelles latentes et permet de les réguler afin de faciliter la mise en place des mesures.
Certifications
Liste des certifications
Branche
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances fortes
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Consultant en risques professionnels
Business - Data analyst
Enquêteur
Risk manager
Chef de projet Digital
Coordonnateur SPS
Consultant senior en management
Consultant en management
Analyste SOC
Responsable Qualité
Manager – Responsable de mission
Spécialiste sécurité, hygène, environnement
Responsable Sécurité de l'information
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Consultant en risques professionnels
621
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Expérience requise au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Niveau de formation requis au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Types de contrats au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Taille des entreprises qui recrutent
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle