Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PROJET / CHEFFE DE PROJET
Famille : Supervision de projet
Autres appellations en français
- Manager de projet
Autres appellations en anglais
- Project leader
- Project manager
Présentation du métier : Chef de projet
Finalité du métier
Le Chef de projet s'assure de la satisfaction client et de la bonne animation des équipes sur tout ou partie d'un projet, dans le respect des objectifs (délais et budgets) de son périmètre contractuel.
Missions principales
Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Sous la responsabilité d'un Manager-Responsable de mission ou d'un Directeur-Associé, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge du dimensionnement précis des ressources (ex : humaines, technologiques), de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
Piloter un projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte.Il pilote la relation client et supervise l'équipe de projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process.
Sous la responsabilité d'un Manager-Responsable de mission ou d'un Directeur-Associé, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge du dimensionnement précis des ressources (ex : humaines, technologiques), de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
Piloter un projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte.Il pilote la relation client et supervise l'équipe de projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier et/ou sectorielle :
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet afin d'identifier les demandes fonctionnelles du client en cours de projet. Cet élément complète son expertise technique pour trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat. La demande d'expertise sectorielle varie selon le type de projet.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée pour des restitutions intermédiaires permettant au client de piloter plus finement le projet grâce à une démarche itérative.
Nature et phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le chef de projet varient.
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet afin d'identifier les demandes fonctionnelles du client en cours de projet. Cet élément complète son expertise technique pour trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat. La demande d'expertise sectorielle varie selon le type de projet.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée pour des restitutions intermédiaires permettant au client de piloter plus finement le projet grâce à une démarche itérative.
Nature et phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le chef de projet varient.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement en tant que Chef de projet et expert technique répondant à la demande fonctionnelle du client. En complément des compétences techniques, viennent donc s'ajouter des besoins en compétences de positionnement d'une offre, de gestion administrative, comptable et fiscale d'une entreprise, ou encore de négociation contractuelle. Dans un cabinet-conseil ou une société d'études de petite et moyenne taille, la demande de compétences est ici plus centrée sur l'expertise technique (ex : conseil en communication, en management, en études et sondages) et le management de projet. Le rôle et l'autonomie commerciale du Chef de projet sont plus élevés, souvent sous la direction d'un Directeur-Associé. Dans un cabinet-conseil ou une société d'études de grande taille, la demande de compétences est quasi exclusivement centrée sur l'expertise technique. Les outils de management de projet et reporting sont davantage présents. Il est dans ce cas sous la responsabilité d'un Manager-Responsable de mission ou d'un Directeur de projet.
Taille de projet :
Selon la taille de projet, les outils de management de projet varient significativement. Les projets ponctuels font davantage appel à des outils classiques (ex : tableaux de bord) alors que les projets de plus grande taille (ex : externalisation d'activité) font appel à des outils de suivi, sur des durées et volumes plus importants dans la vie du projet.
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement en tant que Chef de projet et expert technique répondant à la demande fonctionnelle du client. En complément des compétences techniques, viennent donc s'ajouter des besoins en compétences de positionnement d'une offre, de gestion administrative, comptable et fiscale d'une entreprise, ou encore de négociation contractuelle. Dans un cabinet-conseil ou une société d'études de petite et moyenne taille, la demande de compétences est ici plus centrée sur l'expertise technique (ex : conseil en communication, en management, en études et sondages) et le management de projet. Le rôle et l'autonomie commerciale du Chef de projet sont plus élevés, souvent sous la direction d'un Directeur-Associé. Dans un cabinet-conseil ou une société d'études de grande taille, la demande de compétences est quasi exclusivement centrée sur l'expertise technique. Les outils de management de projet et reporting sont davantage présents. Il est dans ce cas sous la responsabilité d'un Manager-Responsable de mission ou d'un Directeur de projet.
Taille de projet :
Selon la taille de projet, les outils de management de projet varient significativement. Les projets ponctuels font davantage appel à des outils classiques (ex : tableaux de bord) alors que les projets de plus grande taille (ex : externalisation d'activité) font appel à des outils de suivi, sur des durées et volumes plus importants dans la vie du projet.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le chef de projet intervient sur de multiples projets, encadrant des équipes internes, voire prestataires externes à l'entreprise (sous-traitant, co-traitant, autre partie prenante). Étant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Son rythme de travail dépendra notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place et de la restitution de projet.
Déplacements
Les déplacements sont réguliers. Les RDV se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Directeur-Associé
- Manager-Responsable de mission
- Chargé de recherche
- Consultant en recrutement
- Consultant en communication
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs de solutions
- Prestataires externes
- Co-traitant
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet assure et pilote le suivi d'un ou plusieurs projet(s) et manage les points des membres d'équipes sur des projets de grandes ampleurs
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit les moyens matériels, humains d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases de charge du projet
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
1
Lister les postes budgétaires liés à une activité professionnelle
2
Organiser les activités comptables de l'entreprise en lien avec le chiffrage (trésorerie, facturation, devis etc.)
3
Piloter le financement d'un budget de prestation ou d'entreprise
4
Relier les activitiés de chiffrage et leurs impacts sur les obligations de l'entreprise (ex : obligations fiscales et sociales)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit le budget d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases et de l'évolution du projet
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa communication à son interlocuteur et argumente sur les objections
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et manage l'équipe projet et les réunions client afin de s'assurer de la transmission de changements auprès de tous les interlocuteurs
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la relation client tout au long du projet afin de fidéliser et pérenniser les contrats.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, anime et communique en anglais avec ses clients et utilise des documentations techniques.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise, adapte et implémente les outils de gestion de projets et de communication client avec les outils bureautiques
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et manage les membres de son équipe projet pour la montée en compétence et l'évolution dans la société
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de projet, il analyse et définit les zones de risques afin de les traiter pour trouver des solutions palliatives
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
2
Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
3
Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
4
Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les projets où l'intégration des outils du Big Data est applicable pour faire évoluer le projet et optimiser celui-ci.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En période de conception du projet, il analyse et définit les méthodes et processus applicables au client et propose des adaptations et améliorations
Certifications
Liste des certifications
Branche
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances fortes
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de projet
Directeur clientèle
Consultant avant-vente
Consultant senior en management
Coach d'organisation
Chargé de Ressources Humaines
Chef de produit - services
Chef de projet
Directeur de projet
Chef de projet Digital
Responsable - Directeur des ressources humaines
Manager – Responsable de mission
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Chef de projet
443
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Expérience requise au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Niveau de formation requis au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Types de contrats au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Taille des entreprises qui recrutent
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle