Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          COORDONNATEUR SPS / COORDONNATRICE SPS
Famille : Coordination du projet
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Coordinateur SPS, Coordonnateur HSE
 - Coordonateur sécurité chantier
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Health and Security (H&S) coordinator / officer
 
Présentation du métier : Coordonnateur SPS
Finalité du métier
                            Le Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) assure la sécurité et la santé de chaque intervenant sur un chantier,  en définissant et en veillant au respect des principes généraux de prévention et de protection selon la réglementation en vigueur.  
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Analyser le projet et repérer les risques :
Le Coordonnateur SPS étudie le projet et appréhende les rôles et responsabilités de chaque intervenant. Pour cela, il identifie et évalue les différents risques liés aux coactivités simultanées ou successives, liées à la mise en commun des moyens. Il étudie les dispositions à prendre pour les limiter les dangers. Il assure, depuis la conception de l'ouvrage, l'intégration des mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures.
                                                                    
Définir et contrôler les mesures de sécurité pendant et après l'opération :
Il ouvre et tient à jour le registre-journal de coordination (comptes rendus des inspections, consignes à transmettre, observations et notifications, faits marquants concernant la santé et la sécurité...) et l'archive après réception de l'ouvrage. Il définit le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) et contrôle son application lors de la réalisation de l'ouvrage (vérification de la conformité administrative et réglementaire des intervenants, visites d'inspection...). Il constitue le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) et le met à jour lors de la phase de réalisation avec les éléments fournis par les entreprises.
                                                                    
Sensibiliser les acteurs et animer une démarche :
Il sensibilise les différents acteurs (de l'entreprise et du chantier) aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité lors des inspections communes et visites de chantier. Il est l'animateur d'une démarche de prévention, transmet ses connaissances techniques et réglementaires et assure la veille permanente sur le sujet de la sécurité.
                                                                                    
                    Le Coordonnateur SPS étudie le projet et appréhende les rôles et responsabilités de chaque intervenant. Pour cela, il identifie et évalue les différents risques liés aux coactivités simultanées ou successives, liées à la mise en commun des moyens. Il étudie les dispositions à prendre pour les limiter les dangers. Il assure, depuis la conception de l'ouvrage, l'intégration des mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures.
Définir et contrôler les mesures de sécurité pendant et après l'opération :
Il ouvre et tient à jour le registre-journal de coordination (comptes rendus des inspections, consignes à transmettre, observations et notifications, faits marquants concernant la santé et la sécurité...) et l'archive après réception de l'ouvrage. Il définit le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) et contrôle son application lors de la réalisation de l'ouvrage (vérification de la conformité administrative et réglementaire des intervenants, visites d'inspection...). Il constitue le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) et le met à jour lors de la phase de réalisation avec les éléments fournis par les entreprises.
Sensibiliser les acteurs et animer une démarche :
Il sensibilise les différents acteurs (de l'entreprise et du chantier) aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité lors des inspections communes et visites de chantier. Il est l'animateur d'une démarche de prévention, transmet ses connaissances techniques et réglementaires et assure la veille permanente sur le sujet de la sécurité.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Réglementation sécuritaire :
La fonction de Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) et les documents produits lors de sa mission sont très encadrés par le code du travail. La réglementation est un facteur prédominant qu'il doit maîtriser parfaitement. Il fédère ainsi les connaissances et bonnes pratiques auprès des équipes et partage sa veille réglementaire sur le sujet.
                                                                    
Prévention et animation :
Sa mission ne se limite pas à la vérification et au contrôle réglementaire, elle intègre aussi un travail de prévention et d'animation auprès des équipes internes et externes. Ainsi, il assure des missions de sensibilisation au cours des phases du projet, pour permettre au chef de projet d'intégrer précocement, tous les aspects liés à la sécurité sur le chantier.
                                                                    
                                                                    
                                                                    
                                                                                    
                    La fonction de Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) et les documents produits lors de sa mission sont très encadrés par le code du travail. La réglementation est un facteur prédominant qu'il doit maîtriser parfaitement. Il fédère ainsi les connaissances et bonnes pratiques auprès des équipes et partage sa veille réglementaire sur le sujet.
Prévention et animation :
Sa mission ne se limite pas à la vérification et au contrôle réglementaire, elle intègre aussi un travail de prévention et d'animation auprès des équipes internes et externes. Ainsi, il assure des missions de sensibilisation au cours des phases du projet, pour permettre au chef de projet d'intégrer précocement, tous les aspects liés à la sécurité sur le chantier.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
La grande majorité des Coordonnateurs SPS sont des salariés de sociétés de coordination ou de filiales de bureau de contrôle. Mais on peut retrouver cette fonction dans des bureaux d'études spécialisés voire en travailleur indépendant. Cette fonction requiert dans tous les cas, une grande rigueur, des qualités relationnelles et de communication, notamment pour encourager la mise en place de la sécurité de manière préventive et bienveillante.
Type et taille de projet :
Le Coordonnateur SPS intervient sur tous types de projet de construction bâtiment et infrastructure. Il travaille en relation avec le service communication pour inciter la mise en place de la sécurité individuelle et collective. Il accompagne aussi les équipes sur chantier pour vérifier la conformité sécuritaire.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon les visites de chantier. L'exigence de l'entreprise requiert sa présence sur les chantiers pour garantir la sécurité de la mission, qui conditionne beaucoup son planning. Souvent les contrôles demandés s'effectuent lors des réunions matinales. 
                        
                    Déplacements
                            Ils sont réguliers. Le Coordonnateur SPS se déplace systématiquement sur les chantiers dont il a la charge. Il effectue la partie  administrative de ses projets, à son bureau.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Chef de Projet
 - Conducteur de travaux
 - Directeur de travaux
 - Planificateur - OPC
 - Responsable HSE
 
                                Relations externes
                                
                        - Acteurs de la Maîtrise d'Ouvrage
 - Ouvriers du BTP
 - Organismes de contrôle prévention
 - Médecins de travail
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser et gérer les risques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Sur un chantier, le Coordonnateur SPS identifie et répertorie tous les risques potentiels et met en place le plan de prévention et de communication adapté
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer et animer un travail d'équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il échange régulièrement avec les conducteurs de travaux et chefs d'équipe, pour s'assurer de la conformité sécuritaire des chantiers
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer les règles d'hygiène, de  sécurité et environnementales (HSE)
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner un système de management HSE
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Au sein de l'entreprise de construction, il fédère et anime la sécurité et met à disposition les ressources et équipements de protection individuelle (EPI) utiles à chaque collaborateur
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer la maquette numérique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier 
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il identifie sur un plan logistique, issu de la maquette numérique, tous les paramètres sécuritaires à contrôler
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Veiller à la sécurité (ex : physique)  pendant un événement et intervenir en cas d'incident
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'aménagement général d'un événement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors du 1/4 heure sécurité, il intervient pour expliquer la dangerosité d'un nouveau composant (par exemple de la colle) et donne les mesures de sécurité adaptées
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser un cycle de vie
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il informe par des chiffres et des supports de la diversité des situations dangereuses, afin de donner du sens aux adaptations proposées
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Influencer et convaincre
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il identifie les personnes les plus résistantes au respect du cadre contractuel. Il utilise un discours et une pédagogie adaptés, pour les engager dans les objectifs attendus
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Communiquer efficacement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Ecouter activement et partager une information pertinente
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il analyse sur un chantier en hauteur, les bonnes pratiques et les non-conformités et définit un plan d'action qu'il communique à l'équipe chantier
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Créer et maintenir une relation client favorable
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Sur un projet de barrage, il identifie des besoins spécifiques liés à la sécurité et des coûts associés, en informe le MOA et propose des alternatives
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Collecter et exploiter les informations liées au projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        De manière récurrente, il communique à sa hiérarchie les chiffres liés à la sécurité, sur les types d'accidents, les coûts associés et les axes de progression à envisager
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Se conformer aux normes et à la réglementation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        En tant que partenaire d'un réseau, il identifie les points de blocage de la mise en sécurité et les partage avec les organismes certificateurs
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser les outils bureautiques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il maîtrise les outils informatiques, pour rédiger des rapports, intégrer des outils statistiques, et faire des présentations à des fins de communication
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Il n'y a aucune certification pour cette fiche.
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Coordonnateur SPS
                        Chargé de sécurité
                        Chargé de Ressources Humaines
                        Consultant en risques professionnels
                        Planificateur - OPC
                        Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
                        Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
                        Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
                        Responsable de sécurité de site
                        Risk Manager
                        Responsable des infrastructures et moyens généraux
                        Responsable de la coordination des opérations
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.