Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR DE PROJET / DIRECTRICE DE PROJET
Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
- Directeur de programme
- Responsable d'activités
- Responsable d'affaires
Autres appellations en anglais
- Project manager / director
- Program Director
Présentation du métier : Directeur de projet
Finalité du métier
Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et du respect des impératifs de coûts, de délais et de qualité.
Missions principales
Analyser et étudier les besoins :
Le Directeur de Projet fait émerger les besoins du client (interne ou externe) et l'assiste dans l'élaboration du cahier de charges du projet.
Etablir et négocier le budget et l'organisation du programme :
Il rédige le plan de réalisation du projet comprenant le calendrier avec les différents jalons, les moyens humains, techniques et financiers, le budget et tous les éléments essentiels à l'exécution dans le respect des objectifs. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Piloter et coordonner le programme :
Il constitue et encadre l'équipe du projet puis consulte les entreprises, fournisseurs ou prestataires nécessaires à sa réalisation. Il garantit une remontée claire et régulière des informations au service client et à sa hiérarchie. Il coordonne et contrôle l'activité de l'ensemble des acteurs concernés par le projet. Il suit le déroulement du projet et fait respecter les contrats en matière de délai, budget, qualité et sécurité. Il gère et anticipe les risques ou aléas techniques majeurs et participe à la définition et la mise en œuvre du plan relatif au changement (formation, communication, assistance...) afin de diffuser les nouvelles pratiques et aboutir aux résultats escomptés pour le projet.
Le Directeur de Projet fait émerger les besoins du client (interne ou externe) et l'assiste dans l'élaboration du cahier de charges du projet.
Etablir et négocier le budget et l'organisation du programme :
Il rédige le plan de réalisation du projet comprenant le calendrier avec les différents jalons, les moyens humains, techniques et financiers, le budget et tous les éléments essentiels à l'exécution dans le respect des objectifs. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Piloter et coordonner le programme :
Il constitue et encadre l'équipe du projet puis consulte les entreprises, fournisseurs ou prestataires nécessaires à sa réalisation. Il garantit une remontée claire et régulière des informations au service client et à sa hiérarchie. Il coordonne et contrôle l'activité de l'ensemble des acteurs concernés par le projet. Il suit le déroulement du projet et fait respecter les contrats en matière de délai, budget, qualité et sécurité. Il gère et anticipe les risques ou aléas techniques majeurs et participe à la définition et la mise en œuvre du plan relatif au changement (formation, communication, assistance...) afin de diffuser les nouvelles pratiques et aboutir aux résultats escomptés pour le projet.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Les normes et la règlementation :
Le Directeur de Projet doit maîtriser les normes et la règlementation en vigueur dans son secteur d'activité, il doit être également en veille permanente sur les techniques et outils d'optimisation de projet.
Le management transversal :
Il assure le management transversal et opérationnel des équipes et il est doté d'un grand sens de la communication, de l'organisation et de qualités relationnelles fortes. Il maîtrise chaque corps de métier et les compétences associés afin d'être réactifs relativement aux besoins du projet et anticiper les recrutements éventuels.
Le secteur d'activité :
Il évolue dans tous les secteurs d'activités de production (comme l'industrie agroalimentaire, le domaine pharmaceutique, l'automobile...) ou dans les services (numérique, environnement...), pour lesquels l'organisation hiérarchique repose sur un ensemble de chefs de projets intermédiaires dont il a la responsabilité. Dans le secteur de la construction, on parle davantage de Directeur de travaux, également décrit dans ce référentiel métier.
Le Directeur de Projet doit maîtriser les normes et la règlementation en vigueur dans son secteur d'activité, il doit être également en veille permanente sur les techniques et outils d'optimisation de projet.
Le management transversal :
Il assure le management transversal et opérationnel des équipes et il est doté d'un grand sens de la communication, de l'organisation et de qualités relationnelles fortes. Il maîtrise chaque corps de métier et les compétences associés afin d'être réactifs relativement aux besoins du projet et anticiper les recrutements éventuels.
Le secteur d'activité :
Il évolue dans tous les secteurs d'activités de production (comme l'industrie agroalimentaire, le domaine pharmaceutique, l'automobile...) ou dans les services (numérique, environnement...), pour lesquels l'organisation hiérarchique repose sur un ensemble de chefs de projets intermédiaires dont il a la responsabilité. Dans le secteur de la construction, on parle davantage de Directeur de travaux, également décrit dans ce référentiel métier.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Directeur de projet évolue majoritairement au sein d'entreprises industrielles ou de services. Toutefois, il est en contact avec de nombreux acteurs en lien avec les projets professionnels (entreprises, bureaux d'études, services achats et juridique, etc.).
Type et taille de projet :
Il peut intervenir aussi bien sur un grand projet complexe, comme sur un ensemble de petits projets. Son niveau de responsabilité peut donc varier.
Le Directeur de projet évolue majoritairement au sein d'entreprises industrielles ou de services. Toutefois, il est en contact avec de nombreux acteurs en lien avec les projets professionnels (entreprises, bureaux d'études, services achats et juridique, etc.).
Type et taille de projet :
Il peut intervenir aussi bien sur un grand projet complexe, comme sur un ensemble de petits projets. Son niveau de responsabilité peut donc varier.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le nombre et le type de projets à suivre, mais reste très soutenu. Le Directeur de projet est un acteur central d'un projet, il doit donc se rendre disponible en permanence.
Déplacements
Ils sont réguliers. En effet, Le Directeur de projet se rend sur les lieux du projet et peut parfois s'éloigner plusieurs jours.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Chef de projets
- Autres directeurs de projets
- Membres des différentes équipes
- Service Achats
- Service Juridique
- …
Relations externes
- Clients
- Administrations
- Fournisseurs
- Sous-traitants
- …
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une entreprise de fabrication de moules pour les pièces automobiles, le Directeur de projet peut étudier plusieurs projets à la fois, selon des phases et étapes différentes
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les acteurs les plus compétents, et autres prestataires pour réaliser un projet énergétique d'envergure et liste les différents process et matériels en adéquation
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (règlementation, normes organisation, qualité, délais etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un projet d'interrupteurs connectés, il rédige un cahier des charges regroupant tous les besoins et objectifs du client puis identifie les critères et jalons de contrôle permettant la validation
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il planifie l'ensemble des phases du projet au regard des objectifs de délais et contraintes du client et utilise un logiciel de gestion de projet intégré
Macro compétences :
Mettre en œuvre un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'avancée et la réception des travaux, analyser les écarts techniques et budgétaires
2
Adapter la consultation des entreprises aux choix techniques et contraintes de projet
3
Piloter les étapes de réalisation en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Coordonner la maîtrise d'œuvre de plusieurs équipements et équilibrer l'ensemble technique et budgétaire
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un projet de construction industrielle, il suit l'avancement de l'ensemble des bâtiments, réseaux et équipements
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une entreprise d'ingénierie industrielle, il est doté de qualités managériales et de communication, pour diffuser les objectifs des projets de fabrication
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les différents points de vue et cible les difficultés pour un projet de rénovation d'infrastructures autoroutières
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère l'ensemble des contrats avec les clients et assure le suivi administratif et financier, ainsi que la rentabilité de l'ensemble de l'activité dont il est responsable
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il cible les risques avec le Risk Manager et définit un plan d'aménagement du chantier pour limiter les dangers
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère l'intégralité du projet, optimise les coûts liés à la location de machines de laboratoire, pour la fabrication de verres optiques
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille parfois à l'étranger et sait travailler à distance en collaboration avec l'équipe France
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise la suite bureautique pour gérer les travaux quotidiens de rédaction de rapport, de suivi financier et de bases de données clients et prestataires
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances fortes
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur de projet
Directeur de projet
BIM Coordinateur
AMO-Programmiste
Spécialiste ingénierie et étude
BIM Manager
Chef de projet
Spécialiste R&D
Responsable - Directeur des systèmes d'Information
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Directeur de projet
751
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Expérience requise au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Niveau de formation requis au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Types de contrats au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Taille des entreprises qui recrutent
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle