Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE QUALITÉ
Famille : Qualité
Autres appellations en français
- Chargé de mission qualité
- Directeur qualité
- Ingénieur (fiabilité/contrôle) qualité
- Qualiticien
- Responsable assurance/contrôle qualité
Autres appellations en anglais
- Quality Manager
- Head/Director of Quality
- Quality Assurance/Control Manager
- Quality engineer
Présentation du métier : Responsable Qualité
Finalité du métier
Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle.
Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…).
Missions principales
Coordonner et organiser les processus qualité internes :
Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et des méthodologies qualité de l'entreprise. Il organise et assure la maintenance du système de management de la qualité et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise.
Communiquer et accompagner la mise en place et le suivi de la qualité :
Il définit et met en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité et s'assure de la bonne compréhension et de l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique.
Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives :
Il propose des plans d'amélioration de la performance et initie à la culture d'amélioration continue par la diffusion des "bonnes pratiques" auprès des collaborateurs. Il définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…).
Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et des méthodologies qualité de l'entreprise. Il organise et assure la maintenance du système de management de la qualité et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise.
Communiquer et accompagner la mise en place et le suivi de la qualité :
Il définit et met en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité et s'assure de la bonne compréhension et de l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique.
Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives :
Il propose des plans d'amélioration de la performance et initie à la culture d'amélioration continue par la diffusion des "bonnes pratiques" auprès des collaborateurs. Il définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…).
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Normes et réglementation :
Le Responsable Qualité assure la veille normative et réglementaire et prépare les démarches de certification, de qualification ou d’accréditation spécifiques pour l'entreprise ainsi que leur renouvellement. Une grande rigueur, une organisation forte ainsi qu'une bonne communication sont nécessaires.
La relation avec tous les services de l'entreprise :
Il est à l'intersection des services de l'entreprise et proche de la direction, car il est le garant de la qualité des produits et services délivrés et donc, directement lié à l'image de l'entreprise.
Les objectifs qualité :
Selon ses missions, il peut travailler sur des projets pour la délivrance de produits et de mise sur le marché, ou de manière plus transversale sur les processus qualité d'une entreprise.
Le Responsable Qualité assure la veille normative et réglementaire et prépare les démarches de certification, de qualification ou d’accréditation spécifiques pour l'entreprise ainsi que leur renouvellement. Une grande rigueur, une organisation forte ainsi qu'une bonne communication sont nécessaires.
La relation avec tous les services de l'entreprise :
Il est à l'intersection des services de l'entreprise et proche de la direction, car il est le garant de la qualité des produits et services délivrés et donc, directement lié à l'image de l'entreprise.
Les objectifs qualité :
Selon ses missions, il peut travailler sur des projets pour la délivrance de produits et de mise sur le marché, ou de manière plus transversale sur les processus qualité d'une entreprise.
Contextes organisationnels
Type et taille de projet :
Le Responsable Qualité travaille sur une grande diversité de projets (ex : environnement, nucléaire, bâtiment, pharmaceutique, chimique, aéronautique) dont les besoins concernant la sûreté, la sécurité, l'hygiène, et l'environnement peuvent varier.
Type et taille d'entreprise :
Il évolue dans tous types d'entreprises et dans tous secteurs d'activité. Pour cela, il travaille en étroite relation avec le service RH et les chefs de projet techniques. Il peut effectuer des missions de contrôle et de mise en conformité.
Le Responsable Qualité travaille sur une grande diversité de projets (ex : environnement, nucléaire, bâtiment, pharmaceutique, chimique, aéronautique) dont les besoins concernant la sûreté, la sécurité, l'hygiène, et l'environnement peuvent varier.
Type et taille d'entreprise :
Il évolue dans tous types d'entreprises et dans tous secteurs d'activité. Pour cela, il travaille en étroite relation avec le service RH et les chefs de projet techniques. Il peut effectuer des missions de contrôle et de mise en conformité.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le rythme de travail est régulier du fait de la prévisibilité des activités de contrôle et de mises en place. Il peut toutefois varier en cas de nouvelles normes ou d'une crise dans son domaine (ex : incident sur un produit alimentaire).
Déplacements
Il se déplace très régulièrement sur les sites de production, les chantiers, afin d'analyser la conformité des dispositifs.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Direction générale
- Différentes directions et équipes opérationnelles de l'entreprise
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Organismes d’accréditation et de certification
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la réalisation des analyses suite aux écarts de relevés et assure le suivi des actions correctives, préventives et d'amélioration.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe sur le terrain la culture QSE de l'entreprise et met à jour les plans d'action.
Macro compétences :
Mener un diagnostic ou un test/essai technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
2
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
3
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
4
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime une équipe de techniciens pour la réalisation d'audits organisationnels pour l'entreprise.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
1
Cartographier les exigences normatives et règlementaires d'une entreprise
2
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
3
Anticiper les conséquences des normes et de la règlementation et piloter leur bonne compréhension/application
4
Contribuer à la révision de la règlementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les évolutions normatives dans le processus qualité transversal de produits pharmaceutiques.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'intégration de la qualité dans toutes les opérations du site, accompagne le pilotage de la performance et la mise en oeuvre de l'amélioration continue.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime au quotidien la politique qualité sur le terrain par des actions de communication, de formation et d'audit.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise régulièrement des audits et informe le personnel des nouvelles directives pour les intégrer dans les tâches quotidiennes.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit rigoureusement le stockage et la traçabilité des données qualité dans un laboratoire agroalimentaire.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère une équipe de techniciens qualité sur divers produits en cours de test, dans une entreprise d'équipements sportifs.
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe la révision des machines et tient à jour les carnets de maintenance, pour certifier la conformité aux exigences réglementaires.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils bureautiques pour ses missions de reporting quotidiennes (Rédaction de rapports et analyses statistiques).
Macro compétences :
Participer aux projets de R&D de l'entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
2
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
3
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
4
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe aux projets de R&D pour évaluer la faisabilité réglementaire.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable Qualité
Coordonnateur SPS
Spécialiste sécurité, hygène, environnement
Contrôleur technique et surveillance
Inspecteur
Spécialiste tests et essais
Spécialiste en certification
Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
Responsable - Directeur des systèmes d'Information
Spécialiste R&D
Spécialiste déconstruction - dépollution
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Responsable Qualité
2 848
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Expérience requise au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Pour en savoir plus
Les études publiées
Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.