Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          SPÉCIALISTE EN ERGONOMIE
Famille : Étude et conception de projet
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Consultant ergonome
- Ingénieur en facteur humain
- Ingénieur d'étude en facteurs humain
- Ingénieur ergonome
- Spécialiste RPS – Risques psycho sociaux
- Spécialiste FOH – Facteurs organisationnels humains
- Spécialiste SOH – Socio organisationnel et humain
- Spécialiste en troubles musculosquelettiques
- Spécialiste des organisations et aménagements des espaces de travail
- Spécialiste en qualité de vie et conditions de travail
- Spécialiste dans la conception des équipements industriels et des produits grand public
- UX design (Ergonome d'interface)
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - ergonomist
Présentation du métier : Spécialiste en ergonomie
Finalité du métier
                            Le Spécialiste en Ergonomie a pour mission de préconiser les données de conception et/ou d'adptation des postes de travail, des produits et des systèmes pour qu'ils correspondent aux capacités et aux besoins des utilisateurs. Il apporte les connaissances sociologiques, psychologiques, physiologiques, cognitives et anthropométriques pour illustrer les préconisations. Il adapte les moyens de travail, dans une double finalité de santé et de performance.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Effectuer un état des lieux de l'existant et établir un diagnostic :
Le Spécialiste en ergonomie observe l'environnement et les personnes dans une situation donnée. Il recueille un maximum d'informations en organisant des entretiens individuels ou collectifs, et se concentre sur le travail réel (versus travail prescrit) pour faire ressortir la réalité des besoins en ergonomie. Il anime les groupes de travail et coconstruit des solutions d'amélioration, par une approche systémique. Il identifie les éléments sur lesquels il doit apporter une amélioration ou une solution, en matière d'efficacité, de praticité, de confort.
                                                                    
Comprendre les besoins de l'usager :
Il intervient dans tout type de secteurs pour une grande diversité de produits, d'usages, de services. Il a pour objectif de comprendre l'interaction entre l'usager et l'objet (produit, interface, relation...) et d'analyser ce qu'il provoque comme attitude, comportement ou sentiment. Il mesure les éléments de l'activité réelle par des relevés chronologiques, croisés par des commentaires objectivant confrontés aux opérateurs. Ainsi, par ses connaissances et son expérience, il apporte du confort et de l'optimisation dans l'usage étudié.
                                                                    
Rechercher des solutions et les tester :
Il a le sens pratique et cherche des solutions pour les utilisateurs finaux, pour faciliter l'utilisation d'un objet ou l'interaction entre un individu et son environnement. Il a des connaissances solides dans le domaine des sciences humaines, des sciences de la vie et du corps humain, de la médecine, de l'éducation ou du sport. Il utilise les données biométriques et les technologies portables pour analyser les mouvements et postures des utilisateurs et concevoir des systèmes adaptés.
                                                                                    
                    Le Spécialiste en ergonomie observe l'environnement et les personnes dans une situation donnée. Il recueille un maximum d'informations en organisant des entretiens individuels ou collectifs, et se concentre sur le travail réel (versus travail prescrit) pour faire ressortir la réalité des besoins en ergonomie. Il anime les groupes de travail et coconstruit des solutions d'amélioration, par une approche systémique. Il identifie les éléments sur lesquels il doit apporter une amélioration ou une solution, en matière d'efficacité, de praticité, de confort.
Comprendre les besoins de l'usager :
Il intervient dans tout type de secteurs pour une grande diversité de produits, d'usages, de services. Il a pour objectif de comprendre l'interaction entre l'usager et l'objet (produit, interface, relation...) et d'analyser ce qu'il provoque comme attitude, comportement ou sentiment. Il mesure les éléments de l'activité réelle par des relevés chronologiques, croisés par des commentaires objectivant confrontés aux opérateurs. Ainsi, par ses connaissances et son expérience, il apporte du confort et de l'optimisation dans l'usage étudié.
Rechercher des solutions et les tester :
Il a le sens pratique et cherche des solutions pour les utilisateurs finaux, pour faciliter l'utilisation d'un objet ou l'interaction entre un individu et son environnement. Il a des connaissances solides dans le domaine des sciences humaines, des sciences de la vie et du corps humain, de la médecine, de l'éducation ou du sport. Il utilise les données biométriques et les technologies portables pour analyser les mouvements et postures des utilisateurs et concevoir des systèmes adaptés.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Nouvelles technologies :
Le Spécialiste en ergonomie exerce une veille régulière des dernières tendances en matière d'usage, selon son domaine métier. Le rapport au numérique favorise la création de nouveaux usages, tant dans les interfaces numériques (tablettes et smartphones), que dans les solutions embarquées et autres objets du quotidien (Eclairage à distance...). Il s'approprie les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et augmentée pour simuler et évaluer les interventions ergonomiques avant leur mise en œuvre.
                                                                    
Secteurs d'activités très diversifiés :
De par ses multiples domaines d'intervention, il est en mesure de proposer l'amélioration ou l'aménagement des postes de travail, l'utilisation d'objet à commercialiser, des comportements dans un espace bâti... Autant de situations que l'humain peut rencontrer et qui suscitent un aménagement ou une adaptation afin de rendre l'opération plus confortable. Il adpate les principes ergonomiques aux environnements de travail en mutation, comme les bureaux flexibles, le télétravail et les espaces collaboratifs.
                                                                    
Qualités humaines :
Son rôle auprès des entreprises est souvent lié à celui d'un conseiller. Il est doté d'une grande capacité d'adaptation et d'analyse et il est à l'écoute du public observé. Il doit savoir conduire un projet en prenant en considération un large spectre d'usagers et il consulte de nombreux professionnels. Il intègre une vision holistique du bien-être au travail en prenant en compte la santé mentale et le bien-être émotionnel en plus de l'ergonomie physique. Il répond aux enjeux de diversité, en créant des environnements de travail inclusifs qui prennent en compte la diversité des populations de travailleurs, y compris les personnes âgées et celles avec des besoins spécifiques.
                                                                                    
                    Le Spécialiste en ergonomie exerce une veille régulière des dernières tendances en matière d'usage, selon son domaine métier. Le rapport au numérique favorise la création de nouveaux usages, tant dans les interfaces numériques (tablettes et smartphones), que dans les solutions embarquées et autres objets du quotidien (Eclairage à distance...). Il s'approprie les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et augmentée pour simuler et évaluer les interventions ergonomiques avant leur mise en œuvre.
Secteurs d'activités très diversifiés :
De par ses multiples domaines d'intervention, il est en mesure de proposer l'amélioration ou l'aménagement des postes de travail, l'utilisation d'objet à commercialiser, des comportements dans un espace bâti... Autant de situations que l'humain peut rencontrer et qui suscitent un aménagement ou une adaptation afin de rendre l'opération plus confortable. Il adpate les principes ergonomiques aux environnements de travail en mutation, comme les bureaux flexibles, le télétravail et les espaces collaboratifs.
Qualités humaines :
Son rôle auprès des entreprises est souvent lié à celui d'un conseiller. Il est doté d'une grande capacité d'adaptation et d'analyse et il est à l'écoute du public observé. Il doit savoir conduire un projet en prenant en considération un large spectre d'usagers et il consulte de nombreux professionnels. Il intègre une vision holistique du bien-être au travail en prenant en compte la santé mentale et le bien-être émotionnel en plus de l'ergonomie physique. Il répond aux enjeux de diversité, en créant des environnements de travail inclusifs qui prennent en compte la diversité des populations de travailleurs, y compris les personnes âgées et celles avec des besoins spécifiques.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
En tant que salarié dans une grande entreprise publique et privée, il intervient dans les services techniques, les services d'études et R&D, les services du personnel ou de gestion des ressources humaines et les services marketing. Le taux de recrutement sur ce poste est élevé dans les secteurs des nouvelles technologies, ainsi que ceux où les risques humains sont importants (nucléaire, armée, etc.). Il a la possibilité d'exercer son activité auprès des services publics (collectivités territoriales, ministère, service de santé au travail) ou encore de cabinets de consulting. Avec l'acquisition de plusieurs années d'expérience, il peut évoluer en tant qu'indépendant / consultant.
                                                                    
Type et taille de projet :
Cette profession touche à de nombreuses disciplines, et il travaille sur des projets très variés de taille également variable. Il peut avoir des missions très axées sur les besoins d'aménagement des entreprises et des sites de production ou travailler l'ergonomie pour une entreprise de fabrication de composant automobile, par exemple.
                                                                                    
                    En tant que salarié dans une grande entreprise publique et privée, il intervient dans les services techniques, les services d'études et R&D, les services du personnel ou de gestion des ressources humaines et les services marketing. Le taux de recrutement sur ce poste est élevé dans les secteurs des nouvelles technologies, ainsi que ceux où les risques humains sont importants (nucléaire, armée, etc.). Il a la possibilité d'exercer son activité auprès des services publics (collectivités territoriales, ministère, service de santé au travail) ou encore de cabinets de consulting. Avec l'acquisition de plusieurs années d'expérience, il peut évoluer en tant qu'indépendant / consultant.
Type et taille de projet :
Cette profession touche à de nombreuses disciplines, et il travaille sur des projets très variés de taille également variable. Il peut avoir des missions très axées sur les besoins d'aménagement des entreprises et des sites de production ou travailler l'ergonomie pour une entreprise de fabrication de composant automobile, par exemple.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon son lieu d'exercice ou du nombre et de la taille des projets sur lesquels il intervient. Il s'adapte à la disponibilité et aux horaires des clients.
                        
                    Déplacements
                            Ils sont fréquents. Le Spécialiste en ergonomie effectue des déplacements lorsqu'il est en freelance, car il se rend sur le lieu de l'entreprise cliente. En tant que salarié d'un grand groupe, il est souvent sédentaire, car il exerce son activité au sein même de son établissement.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - UX designer
- Directeur de centre de profit
- Ingénieur procédés
- Spécialiste méthode
- Consultant senior en management
                                Relations externes
                                
                        - Chef d'entreprise, Syndicat, service des Ressources Humaines
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Animer une concertation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser les besoins et usages du client et des parties prenantes
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la communication sur le projet pour le compte du client
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Rapprocher les besoins de toutes les parties prenantes en respectant la demande client
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Après la réalisation d'un état des lieux sur une chaine de production, auprès de chaque opérateur, le Spécialiste en ergonomie établit et rédige un diagnostic de la situation et préconise la mise en place d'outils ou de procédés d'amélioration des conditions de travail
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener et exploiter une analyse stratégique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Piloter une transformation stratégique sur la durée
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Au sein du service administratif d'une entreprise, il développe et présente la mise en place de process favorables au bien-être des salariés
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic ou un test/essai technique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il intervient auprès des salariés, observe l'environnement de travail, écoute attentivement le point de vue et les besoins individuels et collectifs, pour accompagner au mieux son client
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer aux projets de R&D de l'entreprise
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le domaine numérique, il identifie les usages pour les intégrer dans l'interface logicielle à concevoir
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier 
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires,  matériels et budgétaires
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la rencontre avec le client, il définit le budget qui sera alloué à la mise en place de marquages au sol, pour fluidifier les flux de personnes
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic environnemental
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lorsqu'il présente son diagnostic au client, il l'adapte aux dernières préconisations liées au secteur industriel en matière d'exposition aux vapeurs, et à la règlementation imposée
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Se conformer aux normes et à la réglementation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la réalisation d'un audit, il vérifie le respect des normes de sécurité et la mise en conformité des outils de travail des salariés
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser un cycle de vie
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour la rédaction des rapports de diagnostic, il utilise, voire maîtrise les logiciels de traitement de texte et de présentation visuelles ou statistiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Créer et maintenir une relation client favorable
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le domaine industriel, il suit le rythme de travail des salariés et respecte les cadences, pour limiter l'impact de son intervention sur la production
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Innover et animer un processus d'innovation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il effectue une veille, recherche toutes les innovations et se renseigne sur les modalités de leur utilisation, adaptation et installation
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Écoconcevoir une solution ou un équipement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maximiser la durée de vie d'une solution dans les conditions réelles d'usage et de maintenance
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir une solution anticipant les évolutions probables de normes et réglementations (recyclabilité, réparabilité, durabilité, etc.)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Recourir aux solutions technologiques avec discernement sur leur potentiel et leurs impacts environnementaux
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner et optimiser les processus de production et la consommation de ressources (matériaux, eau, énergie) avec toutes les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Suite à l'audit, il priorise les axes d'amélioration et propose des solutions adaptées au contexte de l'entreprise
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer les règles d'hygiène, de  sécurité et environnementales (HSE)
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner un système de management HSE
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Auprès d'un cabinet médical, il s'assure du bon respect des normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement
                                    
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        
Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Spécialiste en ergonomie
                        Consultant en management
                        Ingénieur procédés
                        Inspecteur
                        Spécialiste commissioning
                        Spécialiste en ergonomie
                        Spécialiste en acoustique
                        Spécialiste tests et essais
                        Consultant en risques professionnels
                        Spécialiste ingénierie et étude
                        Responsable Green IT
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.