Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          RESPONSABLE DE LABORATOIRE
Famille : Exploitation, contrôle et durée de vie du projet
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Expert technique de laboratoire
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Laboratory manager
 - Laboratory expert
 - Lab expert
 
Présentation du métier : Responsable de laboratoire
Finalité du métier
                            Le Responsable de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais et analyses du laboratoire et manage une équipe de techniciens.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Apporter son expertise, diffuser et mettre en application les règlementations :
Il diffuse les décisions issues du contexte règlementaire (Règlementation française, européenne, direction des fraudes, comités de certification, AFNOR...). Il réalise des missions d'expertise et de conseils sur les produits de son domaine de compétence (participation aux audits, fiches techniques...), complète et valide les contenus techniques, ainsi que les fiches de non-conformité, afin d'intégrer le principe d'amélioration continue ou de traiter les réclamations.
                                                                    
Conseiller les clients, valider et rédiger les dossiers techniques et les conclusions :
Il supervise les contenus des rapports rédigés par son équipe d'experts, les complète et les signe, pour les transmettre au client ou à sa hiérarchie. Il définit le cahier des charges des méthodes à développer, argumente et signe les bulletins d'analyse.
                                                                    
Encadrer et former :
Il gère et anime ses équipes de techniciens de laboratoire et les formes aux nouvelles règlementations, techniques et technologiques.
                                                                                    
                    Il diffuse les décisions issues du contexte règlementaire (Règlementation française, européenne, direction des fraudes, comités de certification, AFNOR...). Il réalise des missions d'expertise et de conseils sur les produits de son domaine de compétence (participation aux audits, fiches techniques...), complète et valide les contenus techniques, ainsi que les fiches de non-conformité, afin d'intégrer le principe d'amélioration continue ou de traiter les réclamations.
Conseiller les clients, valider et rédiger les dossiers techniques et les conclusions :
Il supervise les contenus des rapports rédigés par son équipe d'experts, les complète et les signe, pour les transmettre au client ou à sa hiérarchie. Il définit le cahier des charges des méthodes à développer, argumente et signe les bulletins d'analyse.
Encadrer et former :
Il gère et anime ses équipes de techniciens de laboratoire et les formes aux nouvelles règlementations, techniques et technologiques.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Les secteurs d'activité :
Le Responsable de laboratoire peut évoluer dans une grande diversité de secteurs qui nécessitent des études en laboratoire. Ainsi, il apporte son expertise technique du métier et travaille avec d'autres spécialistes R&D ou méthodes, par exemple.
                                                                    
Veille, outils et technologies :
Il doit intégrer tous les aspects liés à l'IA ou la R&D. Il doit s'assurer du respect de la sécurité des données, pour toute son équipe. Il fait une veille permanente sur les solutions technologiques et autres innovations, qui peuvent contribuer aux recherches qu'il effectue pour son laboratoire.
                                                                    
Les normes et la règlementation :
Il doit savoir identifier les normes et la règlementation en vigueur et les intégrer dans les processus métiers. Cela suggère d'être en adaptation permanente et de s'y conformer avec exigence. Son métier de responsable suppose une grande rigueur quant à ses équipes.
                                                                                    
                    Le Responsable de laboratoire peut évoluer dans une grande diversité de secteurs qui nécessitent des études en laboratoire. Ainsi, il apporte son expertise technique du métier et travaille avec d'autres spécialistes R&D ou méthodes, par exemple.
Veille, outils et technologies :
Il doit intégrer tous les aspects liés à l'IA ou la R&D. Il doit s'assurer du respect de la sécurité des données, pour toute son équipe. Il fait une veille permanente sur les solutions technologiques et autres innovations, qui peuvent contribuer aux recherches qu'il effectue pour son laboratoire.
Les normes et la règlementation :
Il doit savoir identifier les normes et la règlementation en vigueur et les intégrer dans les processus métiers. Cela suggère d'être en adaptation permanente et de s'y conformer avec exigence. Son métier de responsable suppose une grande rigueur quant à ses équipes.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille de projet :
Le Responsable de laboratoire travaille au sein d'une ou plusieurs équipes généralement de petites tailles et sur différents projets en parallèle. Selon l'activité de son laboratoire, il peut mener des études qui convergent pour un même projet, et d'autres qui n'ont pas de lien entre elles. Pour cela, il doit être réactif et organisé.
                                                                    
Type et taille d'entreprise :
Il évolue soit au sein d'un laboratoire indépendant, dans des centres de recherche publics ou privés, ou dans des entreprises qui possèdent leur propre laboratoire interne. Même s'il peut dans certains secteurs d'activité travailler sur site, notamment pour tout ce qui concerne l'environnement, il travaille le plus souvent dans un espace clos, sécurisé et à l'écart des autres unités.
                                                                                    
                    Le Responsable de laboratoire travaille au sein d'une ou plusieurs équipes généralement de petites tailles et sur différents projets en parallèle. Selon l'activité de son laboratoire, il peut mener des études qui convergent pour un même projet, et d'autres qui n'ont pas de lien entre elles. Pour cela, il doit être réactif et organisé.
Type et taille d'entreprise :
Il évolue soit au sein d'un laboratoire indépendant, dans des centres de recherche publics ou privés, ou dans des entreprises qui possèdent leur propre laboratoire interne. Même s'il peut dans certains secteurs d'activité travailler sur site, notamment pour tout ce qui concerne l'environnement, il travaille le plus souvent dans un espace clos, sécurisé et à l'écart des autres unités.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il est assez stable, avec des horaires réguliers de jour. Dans certains milieux, les horaires varient comme le secteur médical ou le nucléaire, les horaires peuvent être postés ou des astreintes peuvent être mises en place. 
                        
                    Déplacements
                            Ils sont très occasionnels. Le métier de Responsable de laboratoire s'exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement. Il peut être amené à faire des prélèvements sur des sites (études de la qualité de l'air dans les métropoles, étude de l'hygrométrie en milieu forestier...), qui nécessitent occasionnellement des déplacements.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Technicien de laboratoire
 - Ingénieur d'étude
 - Directeur commercial Responsables de business unit
 
                                Relations externes
                                
                        - Clients
 - Fournisseurs
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser et gérer les risques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il identifie les risques liés aux changements de température et met en place des protocoles liés à la fermeture de portes du laboratoire
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Veiller à la sécurité (ex : physique)  pendant un événement et intervenir en cas d'incident
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'aménagement général d'un événement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Avec le responsable qualité, il s'assure du respect des référentiels en vigueur,en lien avec la sécurité du site d'une entreprise de chimie
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer les règles d'hygiène, de  sécurité et environnementales (HSE)
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner un système de management HSE
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il fait l'analyse des règles HSE, qu'il intègre dans les pratiques quotidiennes des Techniciens de laboratoire
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer un projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il gère plusieurs projets, au sein d'un laboratoire indépendant, qui travaille sur la qualité de l'air, pour plusieurs métropoles européennes
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Se conformer aux normes et à la réglementation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la sortie d'une norme française sur les plastiques utilisés pour les jouets, il anticipe les conséquences pour la sortie de la nouvelle gamme prévue pour la fin de l'année
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Suivre un cadre d'intervention défini
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il respecte et fait respecter le cadre d'intervention d'un laboratoire pharmaceutique, en rappelant les exigences et enjeux de marché de l'entreprise
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic ou un test/essai technique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il programme des phases de test pour les produits alimentaires d'une nouvelle gamme, pour un major de la grande distribution
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un audit ou test de conformité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il réalise des tests auprès des consommateurs, pour vérifier la conformité des vêtements conçus pour la pratique de la nage sportive
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Innover et animer un processus d'innovation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Avec le Spécialiste R&D, il mène des entretiens à l'aide de volontaires, pour récolter des informations sur les comportements autour d'une technologie
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer des méthodes d'optimisation de production
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il teste de nouveaux process pour définir de nouvelles procédures et ainsi, optimiser l'utilisation des matières premières
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Encadrer une équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il assure la coordination des équipes de Techniciens de laboratoire, chacun dans leur spécialité, pour réaliser un nouveau prototype de casque audio
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer aux projets de R&D de l'entreprise
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il effectue une veille permanente avec ses équipes et définit des axes de recherche dans les processus de travail
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Responsable de laboratoire
                        Chef de projet
                        Spécialiste méthodes et industrialisation
                        Spécialiste tests et essais
                        Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
                        Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
                        Technicien de laboratoire
                        Directeur de projet
                        Directeur de projet
                        Responsable - Directeur des Ressources Humaines
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.