Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          SPÉCIALISTE EN BIODIVERSITÉ
Présentation du métier : Spécialiste en biodiversité
Finalité du métier
                            Le Spécialiste en biodiversité, vise la protection, la préservation et la restauration de l'environnement naturel, et analyse pour cela, l'impact des activités humaines sur la biodiversité . Il recherche des solutions écologiques vertueuses pour  la faune, la flore et l'environnement en général.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Inventorier les espèces et les individus :
Le Spécialiste en biodiversité recueille des données sur la faune et la flore impactée par un projet et effectue des études écologiques (études d'impact, diagnostics, inventaires, évaluations des incidences, prospections terrain, etc.) afin de vérifier la compatibilité du projet avec les objectifs de conservation de l'environnement.
                                                                    
Participer à la conception d'opérations de génie écologique :
Il participe à la mise en place d'actions de recherche de compensation des impacts de l'activité humaine sur la biodiversité. Il conçoit et met en œuvre de projets de restauration d'habitats dégradés ou menacés par l'activité humaine ou ses conséquences (ex : changement climatique).
                                                                    
Sensibiliser et former les acteurs ou partenaires :
Il sensibilise, forme et conseille les différents acteurs du projet sur la maîtrise de l'impact de leurs activités sur l'environnement (plans d'aménagement, entretien des services écosystémiques, travaux de restauration écologique, etc.) et agit en faveur d'une utilisation durable des ressources naturelles. Il participe à la mise en place d'initiatives de durabilité au sein de l'entreprise et met en application les directives RSE.
                                                                    
Communiquer sur les aspects environnementaux réglementaires et assister les maîtres d'ouvrages :
Il assure des missions de concertation pour le compte de la maîtrise d'ouvrage avec les riverains et les associations. Il assure une veille active sur les réglementations, les normes environnementales et les innovations technologiques, puis il rédige des rapports à des fins de communication ou d'expertise.
                                                                                    
                    Le Spécialiste en biodiversité recueille des données sur la faune et la flore impactée par un projet et effectue des études écologiques (études d'impact, diagnostics, inventaires, évaluations des incidences, prospections terrain, etc.) afin de vérifier la compatibilité du projet avec les objectifs de conservation de l'environnement.
Participer à la conception d'opérations de génie écologique :
Il participe à la mise en place d'actions de recherche de compensation des impacts de l'activité humaine sur la biodiversité. Il conçoit et met en œuvre de projets de restauration d'habitats dégradés ou menacés par l'activité humaine ou ses conséquences (ex : changement climatique).
Sensibiliser et former les acteurs ou partenaires :
Il sensibilise, forme et conseille les différents acteurs du projet sur la maîtrise de l'impact de leurs activités sur l'environnement (plans d'aménagement, entretien des services écosystémiques, travaux de restauration écologique, etc.) et agit en faveur d'une utilisation durable des ressources naturelles. Il participe à la mise en place d'initiatives de durabilité au sein de l'entreprise et met en application les directives RSE.
Communiquer sur les aspects environnementaux réglementaires et assister les maîtres d'ouvrages :
Il assure des missions de concertation pour le compte de la maîtrise d'ouvrage avec les riverains et les associations. Il assure une veille active sur les réglementations, les normes environnementales et les innovations technologiques, puis il rédige des rapports à des fins de communication ou d'expertise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Espèces et individus :
La détection d'espèces et le décompte des individus présents estimés sont deux phases complémentaires, mais différentes en termes de modes opératoires. L'expertise requise pour ces étapes et très élevée et demande une spécialisation du métier sur quelques espèces (ex : mode de vie, déplacements, besoin biochimiques, etc.)
                                                                    
Technologie et innovation :
Le Spécialiste en biodiversité recherche et propose des solutions innovantes en termes d'usages, de savoir-faire locaux ou transférables, et intègre les technologies dans ses pratiques quotidiennes à la fois pour la collecte d'informations (ex : Intelligence Artificielle, données satellites)ou pour analyser le cycle de vie du milieu étudié. Il utilise des outils technologiques tels que les systèmes d'information géographique (SIG) pour la cartographie et l'analyse spatiale de la biodiversité.
                                                                    
Milieux et zones géographiques :
Il intervient en milieu industriel, urbain ou rural, insulaire, aquatique ou montagneux, sur une grande diversité de projets. Il peut pour cela se spécialiser selon les besoins de son territoire, par exemple, pour une agence pour la prévention des milieux marins ou bien pour la valorisation de friches industrielles dans une métropole.
                                                                     
Aspects juridiques, normatifs, réglementaires :
Le Spécialiste en biodiversité participe aux différentes phases d'un projet : dès la phase amont, il définit et met en place le projet, il veille au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et la préservation de l'environnement. En phase de conception, il veille au respect des cadres légaux et réglementaires liés aux aspects écologiques et environnementaux.
                                                                                    
                    La détection d'espèces et le décompte des individus présents estimés sont deux phases complémentaires, mais différentes en termes de modes opératoires. L'expertise requise pour ces étapes et très élevée et demande une spécialisation du métier sur quelques espèces (ex : mode de vie, déplacements, besoin biochimiques, etc.)
Technologie et innovation :
Le Spécialiste en biodiversité recherche et propose des solutions innovantes en termes d'usages, de savoir-faire locaux ou transférables, et intègre les technologies dans ses pratiques quotidiennes à la fois pour la collecte d'informations (ex : Intelligence Artificielle, données satellites)ou pour analyser le cycle de vie du milieu étudié. Il utilise des outils technologiques tels que les systèmes d'information géographique (SIG) pour la cartographie et l'analyse spatiale de la biodiversité.
Milieux et zones géographiques :
Il intervient en milieu industriel, urbain ou rural, insulaire, aquatique ou montagneux, sur une grande diversité de projets. Il peut pour cela se spécialiser selon les besoins de son territoire, par exemple, pour une agence pour la prévention des milieux marins ou bien pour la valorisation de friches industrielles dans une métropole.
Aspects juridiques, normatifs, réglementaires :
Le Spécialiste en biodiversité participe aux différentes phases d'un projet : dès la phase amont, il définit et met en place le projet, il veille au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et la préservation de l'environnement. En phase de conception, il veille au respect des cadres légaux et réglementaires liés aux aspects écologiques et environnementaux.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
Les champs d'application du métier de Spécialiste en biodiversité sont très divers, il peut évoluer au sein d'organisations et établissements publics (collectivités territoriales, établissements d'enseignement, organismes de recherche en écologie appliquée, services de l'État, établissements publics, organismes professionnels agricoles, conservatoires des espaces naturels, parcs naturels, conservatoires botaniques, etc.).
Dans le secteur privé (Bureaux d'études et sociétés de conseil en environnement, sociétés de conseil et d'ingénierie, industries de carrières et centres d'enfouissement techniques, associations de protection de l'environnement et de surveillance environnementale, sociétés autoroutières... ), ses missions auront moins de poids politique, mais seront davantage orientées sur les aspects économiques.
                                                                    
Type et taille de projet :
Selon le type d'organisation (Bureau d'études, entreprise de construction, etc.), les activités du Spécialiste en biodiversité peuvent se concentrer sur les études et la formulation de conseils et les préconisations. Il évolue toujours au sein d'une équipe d'experts et est lui-même consulté pour ses connaissances techniques, afin d'accompagner les MOA, en phase de programmation, conception, réalisation et exploitation-maintenance. Dans tous les cas, il requiert d'excellentes compétences en coordination de projet, quelle qu'en soit la taille, car le Spécialiste en biodiversité doit souvent collaborer avec différentes parties prenantes, y compris les régulateurs environnementaux, les gestionnaires de site, les scientifiques, les communautés locales et les parties prenantes de l'entreprise.
                                                                                    
                    Les champs d'application du métier de Spécialiste en biodiversité sont très divers, il peut évoluer au sein d'organisations et établissements publics (collectivités territoriales, établissements d'enseignement, organismes de recherche en écologie appliquée, services de l'État, établissements publics, organismes professionnels agricoles, conservatoires des espaces naturels, parcs naturels, conservatoires botaniques, etc.).
Dans le secteur privé (Bureaux d'études et sociétés de conseil en environnement, sociétés de conseil et d'ingénierie, industries de carrières et centres d'enfouissement techniques, associations de protection de l'environnement et de surveillance environnementale, sociétés autoroutières... ), ses missions auront moins de poids politique, mais seront davantage orientées sur les aspects économiques.
Type et taille de projet :
Selon le type d'organisation (Bureau d'études, entreprise de construction, etc.), les activités du Spécialiste en biodiversité peuvent se concentrer sur les études et la formulation de conseils et les préconisations. Il évolue toujours au sein d'une équipe d'experts et est lui-même consulté pour ses connaissances techniques, afin d'accompagner les MOA, en phase de programmation, conception, réalisation et exploitation-maintenance. Dans tous les cas, il requiert d'excellentes compétences en coordination de projet, quelle qu'en soit la taille, car le Spécialiste en biodiversité doit souvent collaborer avec différentes parties prenantes, y compris les régulateurs environnementaux, les gestionnaires de site, les scientifiques, les communautés locales et les parties prenantes de l'entreprise.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon la taille des projets et des équipes afférentes. Le Spécialiste en biodiversité peut être calqué sur le mode de vie des espèces, notamment pour les phases d'inventaires. Il doit parfois se rendre disponible pour des situations urgentes (pollution d'un site ou accident industriel).
                        
                    Déplacements
                            Ils sont récurrents. En effet, Le Spécialiste en biodiversité peut se rendre sur site pour effectuer des prélèvements, ou collecter des informations. Il peut aussi se déplacer pour aller à la rencontre du client et définir les besoins ou usages.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Technicien de laboratoire
 - Responsable de laboratoire
 - Ingénieur d'études
 - Chef de projet
 - Directeur de projet
 - Programmiste
 - Économiste de la construction
 - Technicien de maintenance
 - Spécialiste en aménagement et urbanisme
 - Spécialiste Sécurité, Hygiène, Environnement
 
                                Relations externes
                                
                        - Grand public
 - Clients
 - Fournisseurs
 - Associations
 - Services déconcentrés de l'État (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement…)
 - Agence régionale de santé
 - …
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Maîtriser l'environnement et la biodiversité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les impacts écologiques et faire des inventaires de biodiversité (ex : faune, flore, milieux naturels)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Croiser des informations en lien avec l'environnement et les intégrer dans un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Formuler des préconisations et proposer des plans d'aménagement  ou de travaux de restauration écologique
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Améliorer les dispositifs de préservation par l'analyse et l'intégration de nouvelles connaissances scientifiques ou innovations
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Le Spécialiste en biodiversité pilote l'intégration d'engrais non polluants pour le rééquilibrage d'un sol appauvri
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser un cycle de vie
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il réalise une veille institutionnelle, pilote et coordonne la réponse aux appels d'offres relatives aux projets d'écologie urbaine et apporte les conseils au maître d'ouvrage
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener les études et la conception d'un équipement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il cible les critères liés à l'énergie grise consommée pour la fabrication des composants automobiles et propose des alternatives plus responsables
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer et animer un travail d'équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il assure l'animation des équipes de Dessinateurs/projeteurs et de Techniciens de laboratoire pour un projet de barrage
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Collecter et exploiter les informations liées au projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il identifie les informations à conserver et les organise selon une nomenclature viable et respectueuse des normes en vigueur (Norme INSPIRE)
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer les logiciels métiers
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il utilise des logiciels intégrant les données environnementales dans une maquette numérique d'un site industriel
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer les règles d'hygiène, de  sécurité et environnementales (HSE)
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner un système de management HSE
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il se réfère systématiquement à la réglementation en vigueur et propose des outils de communication auprès des managers à des fins de sensibilisation aux consommations énergétiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer un projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il gère l'intégralité des phases d'un projet pour la mise en place d'un bassin de filtrage à la sortie d'une zone industrielle
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Maîtriser les énergies
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les dépenses énergétiques d'un dispositif
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Réaliser les études techniques et rédiger un bilan ou un diagnostic énergétique 
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Proposer des solutions énergétiques adaptées en termes de performance, de coût, de cycle de vie
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper l'évolution des besoins et des ressources énergétiques pour développer une solution durable
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans une entreprise qui met en place les normes environnementales, il anime des ateliers de formations et fait passer des questionnaires d'évaluation pour la conduite du changement
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser et gérer les risques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il analyse les risques pour la mise en place d'un dispositif de dépollution sur un site de transformation des déchets chimiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Innover et animer un processus d'innovation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il met en place un processus pour intégrer la récupération de chaleur à la production des machines industrielles
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic environnemental
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il intègre la composante adaptation ou atténuation au changement climatique dans les processus métier de l'entreprise de transport maritime
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
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                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Spécialiste en biodiversité
                        AMO-Programmiste
                        Spécialiste en ergonomie
                        Ingénieur procédés
                        Ingénieur réseaux
                        Spécialiste ingénierie et étude
                        Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
                        Spécialiste déconstruction - dépollution
                        Risk Manager
                        Spécialiste en éco-conception
                        Spécialiste en aménagement et urbanisme
                        Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.