Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

AGENT SERVICES GÉNÉRAUX / AGENTE SERVICES GÉNÉRAUX

Famille : Services Généraux
Autres appellations en français
  • Agent polyvalent
  • Ouvrier de maintenance
  • Agent de surveillance
  • Gardien de sécurité
  • Agent de nettoyage
  • Homme / Femme de ménage
  • Technicien d'entretien
  • Factotum
Autres appellations en anglais
  • Security agent
  • Maintenance worker
  • Janitor

Présentation du métier : Agent Services Généraux

L'Agent Services Généraux a pour rôle de maintenir les infrastructures de travail, le patrimoine de l'entreprise et les conditions de sécurité optimales pour la production des projets de l'entreprise.
Maintenir les infrastructures de travail et la sécurité :
L'Agent Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et/ou la maintenance des locaux et équipements dont il a la charge. Il s'assure que les biens et les personnes restent dans les conditions de sécurité prévues. Il coordonne l'achat, la location, la mise en service et la maintenance des équipements nécessaires (ex : incendie, locaux, copieurs, café, courrier, livraisons). Selon l'organisation, il nettoie les locaux de l'entreprise dans le respect des protocoles établis et évacue les déchets.

Assurer la veille préventive et répondre aux urgences :
Il vérifie le fonctionnement des équipements techniques (ascenseur, chauffage, ampoules...) et en assure la maintenance, si nécessaire avec des prestataires externes et en lien avec les activités projets prévues. Il intervient en cas de plan d'urgence et met en oeuvre les consignes prévues à cet effet.

Coordonner l'expression des besoins :
Il anticipe les évolutions dans les besoins exprimés (ex : augmentation des effectifs, réorganisations), gère les commandes et assure le lien avec les fournisseurs. Il réalise certaines opérations lui-même en fonction de ses compétences.

Contexte de travail

Patrimoine de l'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, l'importance du patrimoine et des équipements, l'Agent Services Généraux a une responsabilité variable. Il a un rôle clé dans le maintien et le développement de l'actif de l'entreprise.

Degré d'externalisation des activités :
Selon les choix d'internalisation ou d'externalisation de l'entreprise, l'Agent Services Généraux se positionne majoritairement comme réalisateur ou acheteur/coordinateur de la plupart des activités de son périmètre. L'équilibre entre ces deux volets fait donc fortement varier le contenu des activités et des compétences demandées.

Sécurité des biens et des personnes :
L'aspect "hygiène des installations" du métier demeure un socle important des activités. Le volet sécurité des biens et des personnes est une dimension importante. Il doit assurer celle-ci lorsque les salariés sont dans les locaux, mais aussi parfois la coordonner lorsqu'ils sont à l'extérieur des locaux.

Pilotage de fournisseurs et de prestataires :
Selon son degré d'expérience et la proportion de son rôle de coordinateur, il doit mobiliser des compétences dans le recueil et l'expression de besoins, la négociation de spécifications, de mise en place et renouvellement de contrats dans certains cas.
Type et taille d'entreprise :
L'Agent Services Généraux se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes liées aux moyens généraux. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de maintenance (ex : Assistant de direction, Technicien informatique). Dans les PME, le métier est souvent associé à celui d'un Technicien (ex : Technicien informatique) et fait davantage appel à des prestations externes. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation et la taille de l'équipe sont plus importants et les activités réalisées en interne plus nombreuses.

Type et taille de projet (secteur) :

Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable. Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. Le patrimoine géré peut être moindre, mais les flux de personnes et l'organisation des processus de travail plus complexes. Dans une entreprise d'ingénierie et d'événementiel, selon leur positionnement, le patrimoine géré peut être plus important (ex : investissements, infrastructures, bâtiments).

Conditions de travail

Il est stable et peut ponctuellement varier selon le périmètre de ses fonctions, la taille de l'équipe ou les urgences.
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement, ou réguliers dans le cas de plusieurs établissements.
Relations internes
  • Direction générale
  • Responsable / Directeur administratif et financier
  • Cadres dirigeants des différents services de l'entreprise
  • Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
  • Clients
  • Partenaires
  • Parties prenantes de l'activité
  • Prestataires
  • Sous-traitants
  • Organismes de contrôles et auditeurs (pour vérification et contrôles réglementaires)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À la suite d'un audit sur les conditions d'hygiène et de sécurité, l'Agent Services Généraux adapte un processus pour le mettre en conformité.
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'une intervention, il participe à la définition de son périmètre d'intervention et de celui du prestataire.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son planning de maintenance récurrent en fonction des urgences.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'une solution de restauration, il met en place un recueil des demandes récurrentes des équipes.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À l'occasion d'une panne électrique, il effectue des tests fonctionnels pour pré-identifier l'origine de la panne.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les écarts par rapport au prévisionnel de consommation d'eaux et d'énergies afin de rechercher les anomalies.
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une augmentation des capacités de stockage ou de débit de données, il comprend les enjeux techniques afin d'adapter ses interventions physiques sur les installations.
Macro compétences :
Maîtriser les énergies
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise l'ensemble des consommations d'énergies des installations et est capable de proposer un mode de fonctionnement différent pour les optimiser.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée ou analyse des données de planning ou de dépenses sur un tableur.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise à jour d'une cartographie, il analyse une partie des risques liés à la sécurité des personnes et du patrimoine de l'entreprise.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un projet de déménagement, il articule les flux physiques des équipements.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée et administre un historique des causes et effets des différentes anomalies rencontrées, de manière à optimiser les prochains cas.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Agent Services Généraux
Agent de sécurité
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Agent d'exploitation
Monteur de Stand
Technicien
Office Manager
Téléconseiller
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Agent Services Généraux

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée