Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          COACH PROFESSIONNEL / COACH PROFESSIONNELLE
Famille : Réalisation de la prestation
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Coach en entreprise
- Coach d'équipe
- Coach interne
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Business coach
- Coach
Présentation du métier : Coach professionnel
Finalité du métier
                            Le Coach professionnel participe à optimiser la performance des professionnels au sein d'une organisation, dans un contexte de changement individuel ou collectif.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Accompagner une personne, une équipe ou une organisation du point de vue professionnel :
Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d'objectifs spécifiques et d'une démarche sur mesure.
                                                                    
Favoriser un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de l'organisation :
Il identifie et s'appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d'une organisation pour évaluer les changements à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.
                                                                    
Favoriser les conditions du changement et l'émergence des solutions :
Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en oeuvre, il créait les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.
                                                                                    
                    Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d'objectifs spécifiques et d'une démarche sur mesure.
Favoriser un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de l'organisation :
Il identifie et s'appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d'une organisation pour évaluer les changements à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.
Favoriser les conditions du changement et l'émergence des solutions :
Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en oeuvre, il créait les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Coaching individuel :
Il s'agit de la pratique fondamentale du métier de Coach professionnel. La nature des objectifs, du contexte, des outils et les conditions de déroulement du coaching seront spécifiques à chaque prestation.
                                                                    
Type de bénéficiaires :
Le niveau d'encadrement influe sur les postures et outils utilisés par le coach, notamment entre encadrement de direction et encadrement intermédiaire.
                                                                    
Relation multipartite :
La convention de coaching lie le coach à l'organisation cliente et au coaché. La confidentialité et la déontologie des échanges sont garanties, mais la définition des objectifs et l'évaluation de leur atteinte sont multipartites.
                                                                    
Supervision et déontologie :
La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l'amélioration continue de ses prestations. Même si elle est pratiquée par un autre Coach professionnel, la supervision fait toutefois appel à des compétences différentes du coaching et fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers.
                                                                                    
                    Il s'agit de la pratique fondamentale du métier de Coach professionnel. La nature des objectifs, du contexte, des outils et les conditions de déroulement du coaching seront spécifiques à chaque prestation.
Type de bénéficiaires :
Le niveau d'encadrement influe sur les postures et outils utilisés par le coach, notamment entre encadrement de direction et encadrement intermédiaire.
Relation multipartite :
La convention de coaching lie le coach à l'organisation cliente et au coaché. La confidentialité et la déontologie des échanges sont garanties, mais la définition des objectifs et l'évaluation de leur atteinte sont multipartites.
Supervision et déontologie :
La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l'amélioration continue de ses prestations. Même si elle est pratiquée par un autre Coach professionnel, la supervision fait toutefois appel à des compétences différentes du coaching et fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
                                                                    
En tant qu'indépendant, le Coach professionnel développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles et mettra davantage l'accent sur le développement de sa marque, sa différenciation et l'aspect administratif. Sur certains marchés il développera aussi sa capacité à répondre aux demandes au sein de groupements de coachs. Dans une TPE spécialisée du coaching, les besoins de compétences sont similaires, mais ce type de structure permet au coach de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le développement de la marque est moins prégnant, les autres besoins de compétences demeurant. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif). Cela peut amener le Coach professionnel à exercer en parallèle le métier de Consultant en accompagnement individuel, qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le coaching interne fait appel aux mêmes compétences, mais des règles déontologiques et une supervision spécifique interviennent pour encadrer cette modalité de prestation.
                                                                                    
                    En tant qu'indépendant, le Coach professionnel développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles et mettra davantage l'accent sur le développement de sa marque, sa différenciation et l'aspect administratif. Sur certains marchés il développera aussi sa capacité à répondre aux demandes au sein de groupements de coachs. Dans une TPE spécialisée du coaching, les besoins de compétences sont similaires, mais ce type de structure permet au coach de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le développement de la marque est moins prégnant, les autres besoins de compétences demeurant. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif). Cela peut amener le Coach professionnel à exercer en parallèle le métier de Consultant en accompagnement individuel, qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le coaching interne fait appel aux mêmes compétences, mais des règles déontologiques et une supervision spécifique interviennent pour encadrer cette modalité de prestation.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon le nombre de coachings, voire de supervisions menées en parallèle. La nature du coaching (individuel, équipe) et le contexte font aussi varier l'ordonnancement de chaque coaching. Les RDV n'ont pas systématiquement la même durée selon la thématique.
                        
                    Déplacements
                            Ils sont réguliers. Les RDV se déroulent essentiellement en présentiel et en dehors du lieu de travail du coaché, mais cela peut aussi être en visioconférence ou par téléphone.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Superviseur de coach
- Coach d'organisation
- Consultant en accompagnement professionnel individuel
- Manager - Responsable de mission
- Consultant senior en management
                                Relations externes
                                
                        - Clients
- Dirigeants d'entreprise
- Associations professionnelles
- Coachés
- Responsable RH
- Responsable hiérarchique du coaché
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener ou superviser une démarche de coaching
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les objectifs de la mission et présenter son expérience
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter un outil, une posture ou un rythme de coaching au contexte et aux objectifs
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Contractualiser et piloter une démarche de coaching adaptée au contexte et aux objectifs
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser un ou plusieurs coaching professionnels
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        En cours de prestation, le Coach professionnel réoriente l'architecture d'un accompagnement en fonction des évolutions d'objectifs de l'organisation ou du coaché (ex : changement de périmètre de fonction en cours de coaching).
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Créer et maintenir une relation client favorable
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le cas d'un changement de périmètre du coaché, il conserve la finalité de la mission de coaching tout en réadaptant les conditions de déroulement selon le contexte de l'organisation ou du coaché.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Piloter la performance d'une organisation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la phase de recherche des propres solutions du coaché, il s'appuie sur les besoins de performance de l'organisation pour accompagner le coaché dans sa propre définition des pratiques managériales.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Communiquer efficacement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Ecouter activement et partager une information pertinente
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le cas d'un coaching d'équipe mené en parallèle de coachings individuels, il présente sa démarche de coaching d'ensemble et les objectifs spécifiques d'un atelier d'équipe.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer une proposition commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lorsqu'il rencontre un potentiel coaché, il identifie les éléments de son propre parcours susceptibles d'apporter une plus-value au parcours du coaché.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lorsqu'il exerce en parallèle le métier de Consultant en accompagnement individuel, il définit des options de carrières adaptées à plusieurs scénarios de contexte et au profil du bénéficiaire.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Positionner une offre ou une entité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        En fonction de son expérience et ses propres forces, il définit une cible sectorielle ou de profils types de coachés qu'il peut accompagner, anticipe leurs besoins et définit son positionnement.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer un projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il pilote un projet de coaching d'équipe selon les objectifs et le contexte, articule les attendus collectifs/individuels et suit les étapes pour y parvenir.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser les outils bureautiques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il utilise les outils de visioconférence lorsque la situation de coaching s'y adapte, exploite et partage des outils bureautiques dans la relation de coaching (ex : tableaux de Bord Excel, présentation PowerPoint).
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Animer une démarche commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour travailler sa notoriété et celle de son entreprise, il met en valeur son expérience et les références antérieures de son entreprise pour développer de nouveaux contacts commerciaux.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer et animer un travail d'équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il adapte ses processus de coaching pour animer un coaching d'équipe sur une durée définie. Cela peut être couplé à des coachings individuels.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Négocier et gérer une relation contractuelle
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il définit les règles de fonctionnement multipartites d'une convention de coaching et établit les règles déontologiques qui l'encadrent.
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        
Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Coach professionnel
                        Manager spécialisé en recherche
                        Chargé de recherche
                        Consultant en accompagnement individuel
                        Consultant en recrutement
                        Responsable antenne emploi
                        Coach d'organisation
                        Superviseur de coach
                        Directeur clientèle
                        Manager – Responsable de mission
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.