Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
ASSISTANT DE COMMUNICATION / ASSISTANTE DE COMMUNICATION
Famille : Soutien de la prestation
Autres appellations en français
- Assistant en relations médias
- Assistant relations publiques
- Assistant presse
Autres appellations en anglais
- Communication Assistant
- Digital Media Assistant
Présentation du métier : Assistant de Communication
Finalité du métier
L'Assistant de communication établit un lien opérationnel permanent entre les parties prenantes d'un projet de conseil en communication, pour le compte de son entreprise et de ses clients.
Missions principales
Proposer des contenus communicants :
L'Assistant de communication analyse les besoins et objectifs de communication (ex : cibles, messages) et propose des contenus médias pour le compte de son client ou de son entreprise. Il réunit donc de nombreuses connaissances sur l'environnement sectoriel et client pour adapter ces contenus.
Coordonner et suivre la diffusion des contenus :
En coordination avec l'ensemble des parties prenantes (ex : Consultant en communication, Community manager, médias, prescripteurs, influenceurs), il synchronise et coordonne la diffusion des contenus validés auprès des cibles visées, on et offline. Il suit les indicateurs de reporting définis avec le Consultant en communication et propose des actions correctives dans son domaine de communication.
Être l'interlocuteur permanent des parties prenantes :
Il fait le lien entre les interlocuteurs internes, pour lesquels il vient en soutien, et externes (ex : clients, photographes, médias, prestataire événement, prescripteurs) tout au long du projet de communication.
L'Assistant de communication analyse les besoins et objectifs de communication (ex : cibles, messages) et propose des contenus médias pour le compte de son client ou de son entreprise. Il réunit donc de nombreuses connaissances sur l'environnement sectoriel et client pour adapter ces contenus.
Coordonner et suivre la diffusion des contenus :
En coordination avec l'ensemble des parties prenantes (ex : Consultant en communication, Community manager, médias, prescripteurs, influenceurs), il synchronise et coordonne la diffusion des contenus validés auprès des cibles visées, on et offline. Il suit les indicateurs de reporting définis avec le Consultant en communication et propose des actions correctives dans son domaine de communication.
Être l'interlocuteur permanent des parties prenantes :
Il fait le lien entre les interlocuteurs internes, pour lesquels il vient en soutien, et externes (ex : clients, photographes, médias, prestataire événement, prescripteurs) tout au long du projet de communication.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Types de communication :
Les activités de l'Assistant de communication varient selon le positionnement de l'entreprise (ex : communication de crise, relations avec les publics, corporate, événementiel). Les contenus produits, les cibles, les objectifs et les compétences demandées varient donc selon cet axe.
Types de supports média et parties prenantes :
L'Assistant de communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Les relations professionnelles et la gamme de compétences à détenir sont donc différentes selon les cas.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Les activités de l'Assistant de communication varient selon le positionnement de l'entreprise (ex : communication de crise, relations avec les publics, corporate, événementiel). Les contenus produits, les cibles, les objectifs et les compétences demandées varient donc selon cet axe.
Types de supports média et parties prenantes :
L'Assistant de communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Les relations professionnelles et la gamme de compétences à détenir sont donc différentes selon les cas.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En agence de communication, l'Assistant de communication se situe dans un contexte de TPE ou PME. Dans une TPE, il est généralement rattaché à la Direction générale. Il est davantage positionné sur un média ou d'un secteur client spécifique. Dans une agence de communication interactive, le positionnement est souvent focalisé sur la communication en ligne, avec des experts internes dédiés. Dans une agence de communication de la taille d'une PME, il est en soutien d'un ou plusieurs Consultants en communication. Il gère davantage de types de médias et de clients avec des ressources internes.
Type et taille de projet :
Il n'y a pas de corrélation systématique entre taille d'entreprise et taille des budgets clients gérés. Cela dépend des tailles de segments cibles, des budgets médias nécessaires et de la récurrence des campagnes. Les types de projets ne sont pas uniquement axés sur la marque et les produits. Des projets de communication institutionnelle, de crise ou encore financière font l'objet de besoins de compétences spécifiques (ex : communication entourant une fusion-acquisition).
Dans les grandes agences, l'Assistant de Communication sera rattaché à un département/pôle. Dans les cabinets de petite taille, l'Assistant de Communication, s'il existe, est généralement rattaché à la direction.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la taille d'entreprise et l'organisation. Il est impacté par le nombre simultané de programmes de communication en cours.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels pour coordonner les parties prenantes. Ils sont plus rares dans les agences de communication interactive et plus fréquents lors de projets événementiels.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur conseil
- Directeur-Associé
- Autres assistants de communication
- Consultants en communication
- Consultants en relations publiques
- Directeur conseil en relations publiques
Relations externes
- Clients
- Experts (économiques, politiques...)
- Grand Public
- Prescripteurs et influenceurs
- Médias on et offline
- Prestataires externes
- Publics Institutionnels
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Assistant de Communication
Enquêteur
Agent d'accueil
Assistant de direction
Consultant en communication
Community manager
Chef de projet digital
Chargé de relations presse
Community Manager
Traducteur
Chef de projet digital
Infographiste - Graphiste
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.