Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          CHARGÉ DE TERRAIN / CHARGÉE DE TERRAIN
Famille : Pilotage de la prestation
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Coordinateur terrain
 - Animateur de réseau d'enquêteurs
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Field Coordinator
 
Présentation du métier : Chargé de terrain
Finalité du métier
                            Le Chargé de terrain a pour rôle d'encadrer les enquêteurs pour synchroniser les résultats issus des enquêtes avec les autres outils d'une étude
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Dimensionner et déployer une enquête :
Le Chargé de terrain prend en charge le volet "enquête" d'une étude. Il détermine les meilleurs moyens de recueillir les informations recherchées auprès d'un panel, dans un budget fixé. Il dimensionne les moyens et les déploie selon les délais de chaque outil (ex : enquête en ligne, téléphone, terrain), afin d'assurer ses objectifs d'échantillon, de délais et de qualité attendue.
                                                                    
Encadrer une équipe d'enquêteurs :
Le Chargé de terrain encadre l'intervention des enquêteurs. Il diffuse les spécificités d'une enquête, ses objectifs et méthodes. Il répartit la charge de travail, fixe les indicateurs de délais et de qualité d'information visés. Il contrôle la qualité de l'information recueillie au fur et à mesure, afin d'apporter des modifications au processus d'enquête.
                                                                    
Faire le lien avec les autres outils de l'étude :
Tout au long de l'étude, il s'assure que les difficultés liées au déploiement de l'enquête soient coordonnées avec les autres outils de l'étude (ex : Data Science sur des outils réseaux sociaux) et vice versa, de manière à coordonner la livraison globale de l'étude dans les conditions de coût/délai/qualité prévues. Il anticipe ces difficultés et a un rôle d'alerte, en interne auprès du client.
                                                                                    
                    Le Chargé de terrain prend en charge le volet "enquête" d'une étude. Il détermine les meilleurs moyens de recueillir les informations recherchées auprès d'un panel, dans un budget fixé. Il dimensionne les moyens et les déploie selon les délais de chaque outil (ex : enquête en ligne, téléphone, terrain), afin d'assurer ses objectifs d'échantillon, de délais et de qualité attendue.
Encadrer une équipe d'enquêteurs :
Le Chargé de terrain encadre l'intervention des enquêteurs. Il diffuse les spécificités d'une enquête, ses objectifs et méthodes. Il répartit la charge de travail, fixe les indicateurs de délais et de qualité d'information visés. Il contrôle la qualité de l'information recueillie au fur et à mesure, afin d'apporter des modifications au processus d'enquête.
Faire le lien avec les autres outils de l'étude :
Tout au long de l'étude, il s'assure que les difficultés liées au déploiement de l'enquête soient coordonnées avec les autres outils de l'étude (ex : Data Science sur des outils réseaux sociaux) et vice versa, de manière à coordonner la livraison globale de l'étude dans les conditions de coût/délai/qualité prévues. Il anticipe ces difficultés et a un rôle d'alerte, en interne auprès du client.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Type d'études :
Le Chargé de terrain est plutôt généraliste pour plusieurs types d'études, même si des spécialités peuvent se dégager selon le positionnement de la société d'études. Toutes les études font appel à des enquêtes selon des degrés divers. Le périmètre, les attendus, les enquêteurs mobilisés et les délais sont donc très variables d'une enquête à l'autre. Certaines enquêtes sont toutefois récurrentes et doivent être réalisées dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre, afin d'assurer un comparatif précis des résultats.
                                                                    
Niveau d'orientation et de communication client :
Le niveau de contact avec le client et la complexité des questions confiées progressent avec l'expérience. Cela influe sur le niveau de contact client confié, selon l'expérience et surtout l'importance de l'enquête dans le dispositif global d'étude.
                                                                    
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Les données massives font l'objet d'outils spécifiques, intégrés ou non aux logiciels métiers.
                                                                    
Dimension multinationale :
Certains contextes culturels nécessitent uniquement des enquêtes (ex : absence de réseaux sociaux). L'importance et le dimensionnement de l'enquête peuvent donc varier selon le contexte culturel, y compris au sein d'une même étude pour un client multinational.
                                                                                    
                    Le Chargé de terrain est plutôt généraliste pour plusieurs types d'études, même si des spécialités peuvent se dégager selon le positionnement de la société d'études. Toutes les études font appel à des enquêtes selon des degrés divers. Le périmètre, les attendus, les enquêteurs mobilisés et les délais sont donc très variables d'une enquête à l'autre. Certaines enquêtes sont toutefois récurrentes et doivent être réalisées dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre, afin d'assurer un comparatif précis des résultats.
Niveau d'orientation et de communication client :
Le niveau de contact avec le client et la complexité des questions confiées progressent avec l'expérience. Cela influe sur le niveau de contact client confié, selon l'expérience et surtout l'importance de l'enquête dans le dispositif global d'étude.
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Les données massives font l'objet d'outils spécifiques, intégrés ou non aux logiciels métiers.
Dimension multinationale :
Certains contextes culturels nécessitent uniquement des enquêtes (ex : absence de réseaux sociaux). L'importance et le dimensionnement de l'enquête peuvent donc varier selon le contexte culturel, y compris au sein d'une même étude pour un client multinational.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise : 
Le Chargé de terrain travaille en société d'études et il est présent pour la plupart des tailles d'entreprises qui intègrent des pratiques d'enquête dans leurs outils. Le besoin de maîtrise de l'ensemble des techniques d'étude est important pour son intervention. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes, qui ont accès à des projets de plus grande taille.
                                                                    
Type et taille de projet :
La dimension projet fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et l'interface avec le client.
                                                                                    
                    Le Chargé de terrain travaille en société d'études et il est présent pour la plupart des tailles d'entreprises qui intègrent des pratiques d'enquête dans leurs outils. Le besoin de maîtrise de l'ensemble des techniques d'étude est important pour son intervention. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes, qui ont accès à des projets de plus grande taille.
Type et taille de projet :
La dimension projet fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et l'interface avec le client.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il est différent en fonction du besoin d'enquête, notamment lors des phases amont et aval du recueil de données. En fonction du panel ciblé, les horaires de travail peuvent être impactés (ex : soir, week-end)
                        
                    Déplacements
                            Ils sont occasionnels chez le client, même lorsque le niveau de communication client est élevé. La visioconférence est fréquemment utilisée pour les restitutions intermédiaires.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Chargés d'étude
 - Chef de groupe
 - Enquêteurs
 - Directeurs d'études
 - Ensemble des services de l'entreprise
 
                                Relations externes
                                
                        - Chef de projet client
 - Personnes de l'échantillon ou panel cible
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Encadrer une équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Le Chargé de terrain inscrit le travail de l'équipe d'enquêteur dans la finalité globale de l'étude afin de permettre une approche progressive plus large de certains collaborateurs
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un processus de recrutement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les besoins d'une entreprise et d'un candidat
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les outils et le processus de recrutement aux contraintes de marché
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper un parcours d'intégration adapté aux contraintes de l'entreprise et au profil candidat
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il gère les variations d'activités et s'assure de la disponibilité des ressources qu'il fidélise dans le temps
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Prioriser et hiérarchiser son activité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors d'adaptations du processus d'enquêtes impactant la charge de travail des enquêteurs, il réarbitre le détail de l'organisation et diffuse toute l'information
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Collecter et exploiter les informations liées au projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il conserve la structure finale de la donnée souhaitée comme fil conducteur de l'ensemble des travaux
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Favoriser les échanges professionnels multiculturels
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors d'une étude multinationale, il coordonne des intervenants de terrain en prenant en compte les spécificités culturelles ou logistiques locales
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer la production de livrables
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il réadapte les processus et le dimensionnement des travaux pour obtenir la juste qualité des données dans les délais impartis
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et intégrer des ressources humaines
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il met en place un processus rapide d'intégration en cas d'équipes saisonnières à forte rotation
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il établit un lien permanent entre les variations de processus et les impacts budgétaires, afin de permettre les arbitrages par le Directeur d'études
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un audit ou test de conformité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors des premières remontées d'informations, il établit un pré-diagnostic des informations, les compare aux attendus et réajuste ses consignes
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Développer son autonomie
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de problèmes ponctuels de représentativité de l'échantillon enquêté, il active des pistes issues de missions précédentes
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Manager la connaissance
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il met en place une architecture qui permet de classifier les pratiques selon les caractéristiques de chaque enquête
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Travailler à distance en mode collaboratif
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports 
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il organise essentiellement un travail à distance avec un réseau d'enquêteurs qui partagent des informations dans un espace organisé
                                    
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Chargé de terrain
                        Consultant en recrutement
                        Chef de projet digital
                        Agent Services Généraux
                        Chargé de codification
                        Chargé de recherche
                        Enquêteur
                        Chef de groupe
                        Manager spécialisé en recherche
                        Directeur d'études
                        Consultant senior en management
                        Responsable antenne emploi
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.