Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          SPÉCIALISTE EN ÉCO-CONCEPTION
Famille : Coordination du projet
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Ingénieur éco-conception
 - Ingénieur éco-concepteur
 - Éco-concepteur
 - Ingénieur économie circulaire
 - Ingénieur éco-design
 - Ingénieur ACV (Analyse du cycle de vie)
 
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Sustainable design specialist
 - Sustainable Product Designer
 - Environmental design specialist
 
Présentation du métier : Spécialiste en éco-conception
Finalité du métier
                            Le Spécialiste en éco-conception participe à la conception et au développement de produits ou de solutions durables en tenant compte de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Piloter un projet ou une démarche d'éco-conception
Le Spécialiste en éco-conception analyse le cahier des charges, identifie les besoins et réalise une évaluation environnementale initiale. Il recherche les axes d'amélioration et fait les choix de conception (sélection de matériaux durables, recyclables, etc.).
Il intègre des critères environnementaux dès la phase de conception du produit ou de la solution afin de minimiser l'impact environnemental sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage, en passant par la production et l'exploitation.
                                                                    
Analyser et intégrer le cycle de vie :
Il utilise les méthodologies d'ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour évaluer l'empreinte environnementale du produit ou de la solution et identifie les points d'amélioration en termes de performances environnementales : matériaux durables, consommation d'énergie, d'eau, émissions de CO2, toxicité, gestion des déchets, etc.
                                                                    
Optimiser les processus de production et les ressources utilisées :
Il travaille en collaboration avec les équipes de R&D, de production, de marketing et les fournisseurs pour intégrer les principes d'éco-conception.
Il optimise la consommation de ressources dans les processus de production, améliore l'efficacité énergétique, favorise l'utilisation des matériaux durables et la réduction des déchets, emballages, etc.
                                                                                    
                    Le Spécialiste en éco-conception analyse le cahier des charges, identifie les besoins et réalise une évaluation environnementale initiale. Il recherche les axes d'amélioration et fait les choix de conception (sélection de matériaux durables, recyclables, etc.).
Il intègre des critères environnementaux dès la phase de conception du produit ou de la solution afin de minimiser l'impact environnemental sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage, en passant par la production et l'exploitation.
Analyser et intégrer le cycle de vie :
Il utilise les méthodologies d'ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour évaluer l'empreinte environnementale du produit ou de la solution et identifie les points d'amélioration en termes de performances environnementales : matériaux durables, consommation d'énergie, d'eau, émissions de CO2, toxicité, gestion des déchets, etc.
Optimiser les processus de production et les ressources utilisées :
Il travaille en collaboration avec les équipes de R&D, de production, de marketing et les fournisseurs pour intégrer les principes d'éco-conception.
Il optimise la consommation de ressources dans les processus de production, améliore l'efficacité énergétique, favorise l'utilisation des matériaux durables et la réduction des déchets, emballages, etc.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Normes et réglementations : il assure la conformité avec les normes d'éco-conception et les réglementations environnementales qui varient selon les secteurs. Il est amené à effectuer les déclarations environnementales de produits suivant les référentiels techniques de l'écoconception.
                                                                    
Secteurs d'activité :
Le Spécialiste en éco-conception évolue dans de nombreux secteurs qui font varier ses activités et ses interlocuteurs.
Dans le secteur de la construction, les projets ont un cycle de vie très long, les normes et réglementations environnementales ont un fort impact et la coordination des acteurs impliqués dans le projet est plus complexe du fait de leur nombre et de leur diversité. Il intervient notamment au niveau de la gestion de l'eau, de l'efficacité énergétique et du choix de matériaux durables.
Dans le secteur industriel, il doit s'adapter à la diversité des processus de fabrication impliquant des défis variés en matière d'éco-conception. Il se concentre notamment sur la chaîne d'approvisionnement, l'efficacité logistique, l'économie circulaire et l'implication de toutes les parties prenantes (fournisseurs, etc.).
                                                                    
Ressources mobilisées :
Le Spécialiste en éco-conception utilise des logiciels d'analyse du cycle de vie (ACV), des logiciels de simulation pour tester les performances environnementales des produits ou solutions, des logiciels de gestion de l'énergie et des ressources pour optimiser la consommation d'énergie et de matériaux dans les processus de production, etc. L'exploitation du jumeau numérique lui permet de réaliser le suivi, la simulation, l'optimisation des process en temps réel (ex : simulation des flux de fabrication en vue de leur optimisation).
Il assure une veille permanente sur les évolutions technologiques et les innovations en termes de matériaux durables.
                                                                                    
                    Secteurs d'activité :
Le Spécialiste en éco-conception évolue dans de nombreux secteurs qui font varier ses activités et ses interlocuteurs.
Dans le secteur de la construction, les projets ont un cycle de vie très long, les normes et réglementations environnementales ont un fort impact et la coordination des acteurs impliqués dans le projet est plus complexe du fait de leur nombre et de leur diversité. Il intervient notamment au niveau de la gestion de l'eau, de l'efficacité énergétique et du choix de matériaux durables.
Dans le secteur industriel, il doit s'adapter à la diversité des processus de fabrication impliquant des défis variés en matière d'éco-conception. Il se concentre notamment sur la chaîne d'approvisionnement, l'efficacité logistique, l'économie circulaire et l'implication de toutes les parties prenantes (fournisseurs, etc.).
Ressources mobilisées :
Le Spécialiste en éco-conception utilise des logiciels d'analyse du cycle de vie (ACV), des logiciels de simulation pour tester les performances environnementales des produits ou solutions, des logiciels de gestion de l'énergie et des ressources pour optimiser la consommation d'énergie et de matériaux dans les processus de production, etc. L'exploitation du jumeau numérique lui permet de réaliser le suivi, la simulation, l'optimisation des process en temps réel (ex : simulation des flux de fabrication en vue de leur optimisation).
Il assure une veille permanente sur les évolutions technologiques et les innovations en termes de matériaux durables.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise : 
Dans une grande entreprise, le Spécialiste en éco-conception peut avoir à gérer des projets d'envergure internationale, nécessitant une coordination avec des équipes multiculturelles. La complexité des chaînes d'approvisionnement et des systèmes de production implique une approche globale de l'éco-conception, avec un fort accent sur l'innovation et la conduite du changement.
Dans les petites et moyennes entreprises, il travaille de manière plus autonome et agile et les défis résident dans l'optimisation des coûts et la nécessité de créer un impact significatif avec des ressources limitées.
                                                                    
Type et taille de projet :
Les projets de grande envergure peuvent impliquer plus d'innovation en matière d'écoconception, mais également une coordination accrue des parties prenantes.
Les projets de plus petite taille peuvent être plus axés sur des améliorations telles que l'optimisation de l'efficacité énergétique des processus existants ou l'amélioration de la recyclabilité des produits, avec une mise en œuvre plus rapide.
                                                                                    
                    Dans une grande entreprise, le Spécialiste en éco-conception peut avoir à gérer des projets d'envergure internationale, nécessitant une coordination avec des équipes multiculturelles. La complexité des chaînes d'approvisionnement et des systèmes de production implique une approche globale de l'éco-conception, avec un fort accent sur l'innovation et la conduite du changement.
Dans les petites et moyennes entreprises, il travaille de manière plus autonome et agile et les défis résident dans l'optimisation des coûts et la nécessité de créer un impact significatif avec des ressources limitées.
Type et taille de projet :
Les projets de grande envergure peuvent impliquer plus d'innovation en matière d'écoconception, mais également une coordination accrue des parties prenantes.
Les projets de plus petite taille peuvent être plus axés sur des améliorations telles que l'optimisation de l'efficacité énergétique des processus existants ou l'amélioration de la recyclabilité des produits, avec une mise en œuvre plus rapide.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon le type et la taille de l'entreprise, l'envergure et les phases du projet ou encore le nombre de projets gérés simultanément. Le rythme sera par exemple plus soutenu lors des pics d'activité liés au lancement de produits ou lors de processus de certification environnementale.
                        
                    Déplacements
                            Selon la nature du projet, le Spécialiste en éco-conception est amené à se déplacer pour visiter le(s) site(s) de production, participer aux réunions de projet, ou encore rencontrer des fournisseurs. Les projets peuvent avoir une dimension internationale impliquant ce type de déplacements.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Chef de projet
 - Économiste de la construction
 - Ingénieur procédés
 - Responsable de laboratoire
 - Spécialiste en aménagement et urbanisme
 - Spécialiste en environnement et biodiversité
 - Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
 - Spécialiste ingénierie et étude
 - Spécialiste R&D
 - Responsable Achats et Approvisionnements
 - Responsable RSE
 
                                Relations externes
                                
                        - Clients
 - Fournisseurs
 - Sous-traitants
 - Partenaires
 - Parties prenantes
 - Organismes de certification
 
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Écoconcevoir une solution ou un équipement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Maximiser la durée de vie d'une solution dans les conditions réelles d'usage et de maintenance
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir une solution anticipant les évolutions probables de normes et réglementations (recyclabilité, réparabilité, durabilité, etc.)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Recourir aux solutions technologiques avec discernement sur leur potentiel et leurs impacts environnementaux
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner et optimiser les processus de production et la consommation de ressources (matériaux, eau, énergie) avec toutes les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Le Spécialiste en éco-conception intègre les critères environnementaux dès la conception et tout au long des évolutions d'un système pour réduire l'empreinte écologique des produits ou équipements
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Scénariser un impact environnemental
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Évaluer la pression sur les écosystèmes et la circularité d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Déterminer les conséquences socio-écologiques d'une action à différentes échelles spatiales et selon la typologie des territoires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Interroger la complexité d'une solution et viser une simplification, dans une optique de réemploi, bon usage, recyclage
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Faire converger les parties prenantes autour de l'analyse sytémique d'un impact environnemental
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il modélise les impacts environnementaux sur le cycle de vie des produits pour optimiser la conception durable et l'économie de ressources, en fonction des avancées technologiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Analyser un cycle de vie
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il étudie l'impact environnemental des produits de leur création à leur fin de vie, pour une conception écoresponsable et un moindre coût écologique
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Maîtriser les énergies
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les dépenses énergétiques d'un dispositif
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Réaliser les études techniques et rédiger un bilan ou un diagnostic énergétique 
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Proposer des solutions énergétiques adaptées en termes de performance, de coût, de cycle de vie
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper l'évolution des besoins et des ressources énergétiques pour développer une solution durable
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il intègre des solutions d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables pour réduire la consommation globale des produits sur leur cycle de vie
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener les études et la conception d'un équipement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il dirige la recherche et le design d'équipements éco-efficients, en priorisant matériaux durables et processus à faible impact
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un audit ou test de conformité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il réalise des audits de conformité environnementale sur les équipements, s'assurant de leur respect des standards écologiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer un projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il pilote des projets de développement durable, coordonne les équipes, et suit la réalisation des objectifs d'éco-efficience
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Développer une vision globale des enjeux
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les conséquences d'une analyse de risque globale sur l'activité
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mobiliser les principaux scénarios démographiques, énergétiques, climatiques et politiques dans la conception d'une solution
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les risques et opportunités d'une situation et la résilience de l'entreprise
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens aux décisions stratégiques sur la vision du monde de long terme
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il élabore une compréhension holistique des impacts environnementaux, économiques et sociaux pour innover durablement
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer les règles d'hygiène, de  sécurité et environnementales (HSE)
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en place et coordonner un système de management HSE
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il assimile et applique les normes HSE pour garantir la sécurité, la santé au travail et la préservation de l'environnement dans les développements de produits
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Influencer et convaincre
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il utilise son expertise pour encourager les décideurs à adopter des pratiques durables et des solutions éco-conçues, en utilisant des arguments économiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Faciliter les projets et transformations
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il sert de catalyseur dans les projets de transformation vers la durabilité, en intégrant l'écologie dans le processus de conception
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Actualiser ses connaissances et s'adapter
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il se tient constamment informé des avancées en durabilité, adapte ses méthodes pour intégrer les dernières innovations écologiques
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Spécialiste en éco-conception
                        Spécialiste RSE
                        Spécialiste tests et essais
                        Spécialiste en biodiversité
                        AMO-Programmiste
                        Spécialiste ingénierie et étude
                        Responsable Green IT
                        Spécialiste R&D
                        Contract manager
                        Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
                        Risk Manager
                        Responsable RSE
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.