Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Formations et compétences big data et cloud computing en France

Publié le 01 décembre 2015
Numérique
Le cloud computing et le big data sont à l’heure actuelle les deux principales évolutions technologiques et les principaux leviers de croissance pour les entreprises du secteur numérique.

Le big data, par le recueil et l’analyse de grandes masses de données, représente un potentiel d’activités nouvelles dans de nombreux secteurs d’activités. Le cloud computing permet un accès en tout lieu et « à la demande » aux services numériques, entrainant ainsi une réduction significative des dépenses. Ces deux sujets sont intimement liés : le cloud computing est la seule technologie à même de supporter l’informatique sous-jacente au bouleversement engendré par le big data.

Cette mutation technologique a des impacts sur les organisations et les compétences requises dans les entreprises du secteur numérique. La Branche a donc décidé de lancer cette étude avec un double objectif :

  • évaluer l’impact du big data et du cloud computing sur les métiers, les compétences et les formations associées en France
  • définir un plan d’action afin de faire coïncider l’offre de formation française et les besoins en compétences des professionnels du secteur à court et moyen terme
OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous