Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Mise à jour de l'analyse des formations initiales et continues dans les métiers de l'événement

Publié le 01 février 2018
Événement
Le Secteur de l’évènement représente plus de 1000 entreprises en France regroupant près de 12 000 salariés. On retrouve des grandes familles de métiers liées aux profils d’acteurs présents dans ce secteur :

 

  • Les métiers des gestionnaires de sites (régisseur par exemple)
  • Les métiers des organisateurs de manifestations (chef de projet événementiel par exemple)
  • Les métiers des prestataires de service (monteur de stand par exemple)

Une étude spécifique sur le secteur a été conduite en 2014 et a permis d’établir un recensement des formations initiales et continues permettant de couvrir les besoins en compétences du secteur. Le renforcement des liens avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que les difficultés remontées par les chefs d’entreprises sur le recrutement de profils adaptés à leurs besoins, justifient aujourd’hui une mise à jour de cette analyse.

Cette étude a pour objectif de :

  • Mettre à jour l’analyse des compétences dans le secteur de l’évènement : quelles sont les compétences jugées émergentes ou rares dans les entreprises ? Quelles sont les compétences jugées clées ou discriminantes au recrutement ? (techniques, savoirs-être, langues etc… ?
  • Recenser l’offre de formation continue permettant d’accompagner les salarié.e.s dans leurs montées en compétences (programmes pédagogiques, volumes de personnes formées par thème)
  • Mettre à jour les documents de recensement de 2014 et analyser la bonne couverture des besoins par l’offre

 

Consultez dès maintenant :

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous