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Publiée le 01 mars 2019
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Emplois, compétences et formation au sein des ESN et sociétés d’ICT : complément sur les parcours des salariés

A la suite de la publication en juin 2018 de « l’Etude sur les emplois, compétences et formations au sein des ESN et des sociétés d’ICT en France », les membres de la commission paritaire de l’OPIIEC ont souhaité la compléter par une analyse de la perception des salariés de ces entreprises. Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette étude réalisée de novembre 2018 à mars 2019.

Objectifs 

  • Obtenir l’avis de salariés sur les conclusions du rapport ESN et ICT
  • Prendre en compte des remarques complémentaires de salariés
  • Analyser les parcours de salariés et évaluer les futures difficultés

Résumé de l’étude Emplois et formations dans les ESN et ICT

Les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et les sociétés d'ICT (Information and Communication Technology) font partie des acteurs clés de la transformation numérique en cours dans le monde du travail. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre les dynamiques de l'emploi, des compétences et de la formation au sein de ces entreprises du secteur du numérique, ainsi que les parcours des salariés qui y travaillent.

Les métiers des entreprises de services numériques

Les ESN et les sociétés d'ICT sont des entreprises qui offrent des services en lien avec les technologies de l'information et de la communication. Elles recrutent des profils techniques et spécialisés, tels que des développeurs, des ingénieurs informatiques, des experts en cybersécurité, des consultants en transformation digitale, des data scientists, etc.

Facteurs clés de succès dans les ESN et ICT

Ces entreprises sont souvent des lieux d'innovation et de créativité, où les salariés sont amenés à travailler sur des projets à forte valeur ajoutée pour des clients variés. Les compétences techniques sont donc essentielles, mais les ESN et les sociétés d'ICT accordent également une grande importance aux compétences comportementales, telles que la capacité à travailler en équipe, la flexibilité, la résilience et la capacité à s'adapter à des environnements de travail en constante évolution.

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