Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Management de Projet - Management des acteurs de projet

  • Numérique
  • Ingénierie
  • Études et conseil
  • Événement
Niveau de sortie
Sans
Type de certification
Compétence
Certificateur: CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil

Pour passer cette certification vous devez être à même notamment de :

  • Mettre en œuvre des techniques de prise de décisions et faciliter la collaboration
  • Mettre en œuvre des techniques de négociation et de gestion des conflits auprès des intervenants internes et externes
  • Conduire un appel d'offres auprès d'acteurs externes
  • Rédiger un plan de communication et mettre en œuvre des techniques de management du changement
  • Identifier les principaux indicateurs permettant de communiquer sur un projet auprès des différentes parties prenantes

Compétences clés à développer

Bloc 1 : Organiser et piloter une équipe projet

Bloc 2 : Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

Bloc 3 : Conduire le changement

Bloc 1 : Organiser et piloter une équipe projet

C11 - Mettre en place et organiser une équipe en fonction des enjeux, des objectifs, des compétences et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet

C12 - Manager une équipe à l’aide des techniques et outils adaptés dans le cadre de la réalisation d’un projet en créant un climat de coopération

C13 - Développer les compétences d’une équipe et accompagner ses membres pour optimiser les performances d’un projet

Bloc 2 : Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

C21 - Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes au travers de l’établissement des plans de communication internes et externes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

Bloc 3 : Conduire le changement

C31 - Conduire et accompagner le changement à l’aide d’une méthodologie adaptée dans un objectif d’optimisation de l’existant

Durées

1 à 2h

Organismes de formation

Actinuum

Cegos

Evolu'team

Orsys

Modalités de validation

La certification à pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.

La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).

La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).

Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.

La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.