Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

AGENT D'ACCUEIL / AGENTE D'ACCUEIL

Famille : Déroulement et suivi de l'évènement
Autres appellations en français
  • Chargé d'accueil
  • Employé d'accueil
  • Hôte/hôtesse d'accueil
Autres appellations en anglais
  • Host
  • Receptionist
  • Reception agent
  • Welcome Desk Attendant

Présentation du métier : Agent d'accueil

L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.
Assurer l'accueil physique et téléphonique lié à l'évènement :
L'Agent d'accueil renseigne et guide les visiteurs et les prestataires lors de l'évènement. Il écoute, comprend et restitue le besoin exprimé.

Gérer l'accès au site :
Il contrôle les éléments donnant le droit d'accès au site (tickets, billets, badges, etc.).

Maîtriser l'environnement et le déroulé de l'évènement :
Il est en mesure de renseigner et de rediriger le public au lieu ou auprès des personnes adaptées aux besoins. Il connait l'envergure, le plan et la disposition du site.

Contexte de travail

Ressources technologiques et linguistiques :
L'agent d'accueil doit maîtriser l'utilisation de la bureautique, des logiciels de traitement de texte, utiles à la gestion de courrier et de mails (internet, messagerie email, Word, etc.), ainsi que les logiciels métiers.
Pour être en mesure de gérer l'accueil du public, il doit maîtriser au moins l’anglais (indispensable surtout pour participer aux salons et événements internationaux)

Ses connaissances environnementales :
Il doit connaître l'organisation globale d'une manifestation et se tenir à jour des informations relatives aux événements spécifiques sur lesquels il intervient.

Interventions et rôles selon les projets :
Selon l'envergure de l'événement, l'Agent d'accueil devra se montrer plus ou moins polyvalent et pourra être responsable de l'accueil, de la billetterie, du vestiaire, de la réservation (restauration et hôtellerie) et de la passation de commandes de "petits" matériaux. Il pourra également être responsable du traitement du courrier (envois, tris, distribution et réception de colis, de lettres, etc.). Un agent d'accueil plus expérimenté pourra avoir la responsabilité de gérer des plannings liés au montage ou à l'exploitation du projet.
Type et taille d'entreprise :
Le plus souvent intermittent, il peut choisir de se spécialiser dans un secteur donné s'il le souhaite.

Type et taille de projet :
Les missions sont souvent les mêmes, mais ce sont les événements et les manifestations qui viennent à changer. Un agent d’accueil peut exercer à l’occasion d’un salon national ou international (le Mondial de l’Auto, le Salon de l’agriculture, le Paris Games Week etc.), d’une foire (la Foire de Paris…), d’un événement lié à une activité ou une industrie spécifique (le Salon du Running, le Salon du Livre…), d’un congrès, d’une conférence ou d’un colloque, d’une manifestation sportive (un tournoi de tennis ou de rugby…), d’un showroom, d’une réunion politique, et même d’un événement organisé par une entreprise.


Conditions de travail

Il varie selon les projets sur lesquels il intervient. Il est donc amené à travailler de jour, de nuit, les week-end et jour férié suivant le type de manifestation.
Ils sont réguliers.Sa présence est indispensable dès le démarrage de l'exploitation de l’évènement. Il peut alors se déplacer à court, moyen ou long terme selon la durée du projet et peut se rendre sur un site situé au niveau local, régional, voire international.
Relations internes
  • Responsable de l'accueil et de la billetterie
  • Chargé de sécurité
  • Agents de sécurité

Relations externes
  • Visiteurs
  • Prestataires
  • Clients
  • Agents de sécurité

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
A l'accueil d'un événement, l'Agent d'accueil oriente les participants au regard de leurs questions ou besoins, et sait où trouver les informations pour répondre précisément
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son comportement au public et au type d'évènement (ex. colloque pharmaceutique, salon de l'automobile)
Macro compétences :
Favoriser les échanges professionnels multiculturels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
A l'accueil au sein d'une association solidaire, il adapte son discours à la diversité culturelle du public reçu
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est à l'aise avec la prise de parole en public pour intervenir lors de réunions d'équipe ou clients
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il intervient à l'internationale, il aborde les clients en anglais et maîtrise les termes techniques lui permettant de promouvoir l'évènement
Macro compétences :
Accueillir et gérer l'accueil de public
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une petite structure, il coordonne lui-même la gestion de l'accueil du public et des paramètres techniques
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un hôtel, il participe aux réunions d'équipe et n'hésite pas à faire remonter des informations permettant l'amélioration des performances de l'entreprise
Macro compétences :
Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un festival, il doit être très attentif et observateur pour alerter les agents de sécurité en cas de danger
Macro compétences :
Animer une concertation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
A l'accueil d'un restaurant, il tient compte des besoins et attentes du public et accompagne les personnes à mobilité réduite en salle
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intervient auprès des divers acteurs pour guider les équipes et tenir compte des contraintes techniques
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour promouvoir un événement en billetterie, il veille à maîtriser les tendances et les offres existantes pour mettre en avant certains éléments
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un congrès, il propose des adaptations dans l'organisation et le traitement du flux d'entrée en raison des intempéries et des files d'attente

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Agent d'accueil
Conseiller d'exposants
Agent d'exploitation
Monteur de Stand
Téléconseiller
Responsable accueil et billetterie
Assistant de direction
Agent de sécurité
Chargé de relations presse
Traducteur
Conseiller support technique
Consultant avant-vente
Assistant de Communication
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier : Agent d'accueil

72
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
offres d'emploi sur un an
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 72
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 61 / BEP/CAP : 1 / Bac : 7 / Bac+2 : 3
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée déterminée (CDD) : 40 / Contrat à durée indéterminée (CDI) : 26 / Remplacement/Intérim : 3 / Freelance : 3 / Stage/Jeune diplômé : 1
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 38 / 10-49 salariés : 11 / 50-249 salariés : 7 / non renseigné : 6 / 250+ salariés : 10
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Services généraux : 137 / Commerce et distribution : 65 / Commercial : 38 / Tourisme et hébergement : 18 / Efficacité personnelle : 11
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle