Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
TÉLÉCONSEILLER / TÉLÉCONSEILLÈRE
Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
- Téléprospecteur
- Télévendeur
Autres appellations en anglais
- Call agent
- Tele-Consultant
- telephone adviser
Présentation du métier : Téléconseiller
Finalité du métier
Le Téléconseiller répond aux demandes clients par téléphone ou mail selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il détecte et formalise les besoins des clients en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial.
Missions principales
Contacter le client et présenter l'entreprise et le service à vendre :
Après avoir vérifié les informations sur le prospect, le Téléconseiller démarche de nouveaux clients téléphoniquement afin de leur proposer les services de l'entreprise.
Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées :
Dotée d'un sens développer du relationnel, il assure l'échange avec le client, prend en compte les besoins de celui-ci et planifie un rendez-vous ou un transfert vers un Attaché commercial pour finaliser la vente.
Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM) :
Afin d'assurer le suivi des prospects, effectuer des relances téléphoniques et assurer un reporting, il renseigne le logiciel de base de données clients après chaque appel téléphonique.
Après avoir vérifié les informations sur le prospect, le Téléconseiller démarche de nouveaux clients téléphoniquement afin de leur proposer les services de l'entreprise.
Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées :
Dotée d'un sens développer du relationnel, il assure l'échange avec le client, prend en compte les besoins de celui-ci et planifie un rendez-vous ou un transfert vers un Attaché commercial pour finaliser la vente.
Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM) :
Afin d'assurer le suivi des prospects, effectuer des relances téléphoniques et assurer un reporting, il renseigne le logiciel de base de données clients après chaque appel téléphonique.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
Son rôle est variable vis-à-vis de la clientèle, le Téléconseiller peut à la fois devoir rassurer, informer, fidéliser, vendre des produits ou services, résoudre les réclamations, fournir une attestation, etc. Le Téléconseiller enchaîne les appels « entrants » à un rythme soutenu, il doit être à l'aise lors d'échange téléphonique et maîtriser son sujet (biens, services, prestations à vendre).
Ressources commerciales :
Diplomate, il sait également être convaincant, persuasif et tenace. Malgré un environnement souvent bruyant (plateau) et des clients parfois désagréables, il doit rester patient et faire preuve d'une politesse à toute épreuve.
Ressources technologiques :
Placé devant un écran, muni d'un casque, il renseigne le logiciel client. Il est à l'aise avec le matériel de nouvelle technologie utile pour lui simplifier la tâche.
Son rôle est variable vis-à-vis de la clientèle, le Téléconseiller peut à la fois devoir rassurer, informer, fidéliser, vendre des produits ou services, résoudre les réclamations, fournir une attestation, etc. Le Téléconseiller enchaîne les appels « entrants » à un rythme soutenu, il doit être à l'aise lors d'échange téléphonique et maîtriser son sujet (biens, services, prestations à vendre).
Ressources commerciales :
Diplomate, il sait également être convaincant, persuasif et tenace. Malgré un environnement souvent bruyant (plateau) et des clients parfois désagréables, il doit rester patient et faire preuve d'une politesse à toute épreuve.
Ressources technologiques :
Placé devant un écran, muni d'un casque, il renseigne le logiciel client. Il est à l'aise avec le matériel de nouvelle technologie utile pour lui simplifier la tâche.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le lieu de travail d'un Téléconseiller est généralement un « plateau », c'est-à-dire un espace ouvert accueillant plusieurs postes de travail. Dans les petites entreprises, les activités du Téléconseiller peuvent être assurées par l'Attaché commercial. Souvent, il additionne la mission de Commercial à distance et de Conseiller en SAV (Service Après-Vente).
Type et taille de projet :
Le Téléconseiller peut intervenir dans divers secteurs d'activité. Dans le secteur événementiel, il doit connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence et comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation e d'un site pour être capable de démarcher la clientèle et de répondre à la demande.
Le lieu de travail d'un Téléconseiller est généralement un « plateau », c'est-à-dire un espace ouvert accueillant plusieurs postes de travail. Dans les petites entreprises, les activités du Téléconseiller peuvent être assurées par l'Attaché commercial. Souvent, il additionne la mission de Commercial à distance et de Conseiller en SAV (Service Après-Vente).
Type et taille de projet :
Le Téléconseiller peut intervenir dans divers secteurs d'activité. Dans le secteur événementiel, il doit connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence et comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation e d'un site pour être capable de démarcher la clientèle et de répondre à la demande.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon son intervention. Le Téléconseiller est très disponible, il travaille souvent en horaires décalés, le soir, le week-end et les jours fériés
Déplacements
Ils sont absents. Il travaille uniquement par téléphone et/ou mail et n'effectue aucun déplacement.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Attaché commercial
- Directeur commercial
- Autres téléconseillers
Relations externes
- Internes : Commerciaux
- Externes : Clients, Prospects
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
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uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Téléconseiller
Agent Services Généraux
Agent d'accueil
Agent de sécurité
Technico-commercial
Assistant commercial
Conseiller d'exposants
Dessinateur - projeteur
Chargé de relations presse
Assistant de direction
Office Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.