Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

SPÉCIALISTE SYSTÈMES, RÉSEAUX ET SÉCURITÉ

Famille : Mise en production et exploitation de la solution
Autres appellations en français
  • Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
  • Technicien déploiement
  • Technicien d'infrastructure
  • Technicien d'intégration
  • Technicien réseau
  • Technicien système
  • Technicien télécom
  • Ingénieur systèmes
  • Ingénieur réseaux
Autres appellations en anglais
  • Installation technician

Présentation du métier : Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité

L'Administrateur systèmes, réseaux et sécurité est garant de la stabilité du réseau ainsi que de l'équilibre entre le matériel, l'intégralité du système et les logiciels associés.
Intervenir auprès de la clientèle :
En qualité d'expert dans son domaine, l'Administrateur systèmes, réseaux et sécurité est amené à intervenir auprès de l'équipe commerciale lors de la négociation avec le client, afin d'apporter son expertise et répondre aux questions techniques liées au projet.

Déployer les équipes et intégrer les équipements :
Sous la direction d'un Architecte technique qui définit les orientations et principes de l'infrastructure, il déploie et administre les équipements et ressources informatiques pour son client. Il manage généralement une équipe projet et se voit responsable des engagements pris avec les clients.

Effectuer la maintenance des ressources :
Il est en charge de la maintenance des équipements et des ressources informatiques pour son client et assure la main-d'œuvre en cas de problématique.

Contexte de travail

Positionnement de l'entreprise :
Les activités varient selon les facteurs de succès du marché où l'entreprise est positionnée (ex : expertise technique, coût, expertise logicielle ou sectorielle). Elles sont de nature très diverse et se cumulent lorsque l'entreprise est positionnée sur plusieurs produits et/ou technologies. Ses activités seront donc orientées pour adapter l'argumentation et le choix de technologie en fonction des produits de la structure.

Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectoriel de l'Administrateur systèmes réseaux et sécurité est importante dans le choix de technologie pour son évolution future.

Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés SI influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente. La montée en puissance des objets connectés redéfinit aussi l'équilibre de l'architecture entre logiciels, réseaux et matériels.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, il manage une ou plusieurs équipes de projet et des équipes projet de différentes tailles. La dimension "veille matérielle, sécurité et logicielle" en fait un métier qui dépasse le cadre du projet de déploiement et s'inscrit dans le temps.

Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui auront plus rarement une récurrence dans le futur. S'ajoutent des besoins de compétences liés au positionnement de son entreprise et à sa gestion (ex : juridique, comptabilité, fiscalité, gestion de partenariats)

Dans une petite structure éditrice de solutions, la demande de compétences est ici plus variée et les projets, en règle générale, de taille inférieure. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.

Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est ici plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y sera équivalent dans une structure moyenne ou grande.

Conditions de travail

Il varie selon la phase du projet et le nombre de projets simultanés. La disponibilité du service est souvent garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de ce fait il est souvent soumis à des astreintes et amené à gérer des équipes en astreintes, en France et dans le Monde selon les projets.
Les déplacements sont occasionnels. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Responsable support
  • Chargé d'assistance client / support
  • Département exploitation / production
Relations externes
  • Clients
  • Prestataires
  • Fournisseurs

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'administrateur systèmes, réseaux et sécurité pilote un projet ou un lot indépendant au sein d’un programme de développement de solution.
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe l'ensemble des évolutions potentielles sur les spécifications fonctionnelles des utilisateurs à moyen terme. Il propose une architecture adaptable aux différents scénarios.
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais pour les échanges mails, téléphoniques, et les documents et langages informatiques
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il manage les phases de maintenance, de mise à jour et assure le support client en anglais
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il explique de façon claire, grâce à des arguments préparés à l’avance, une décision ou un point de vue
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il écoute activement, s'exprime et formalise clairement un point de vue, partager l’information et s'adapte à son interlocuteur
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une demande de correctif client, il anticipe la charge de conception et déploiement et alerte en cas de dépassement du périmètre contractuel
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit et déploie une architecture technique interne ou pour des comptes clients
Macro compétences :
Mener un processus de test en cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure une veille technique sur les attaques de cybersécurité pour anticiper les vulnérabilités et conséquences potentielles dans ses systèmes
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il implémente et assure l'évolution des risques cybersécurité pour le partager avec l'équipe projet. Dans certains cas, il définit la politique de sécurisation des données pour le client.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote les méthodologies agiles dans les projets avec ses équipes
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il effectue une veille sur les solutions IA et Data Science qui pourraient venir s'interfacer à court ou moyen terme avec sa solution

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité
Développeur
Consultant avant-vente
Consultant architecte technique
Intégrateur logiciels métiers
Spécialiste test et validation
Développeur
Responsable Sécurité de l'information
Architecte IoT
Analyste SOC
Spécialiste infrastructure
Data Protection Officer
Spécialiste bases de données
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée