Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
SPÉCIALISTE INFRASTRUCTURE
Famille : Mise en production et exploitation de la solution
Autres appellations en français
- Administrateur d'infrastructure
- Administrateur système
- Administrateur réseau
- Administrateur de bases de données
- Administrateurs d'applications
- Administrateur de messagerie
- Administrateur sécurité
Autres appellations en anglais
- Infrastructure administrator
Présentation du métier : Spécialiste infrastructure
Finalité du métier
L’Administrateur d'infrastructure est responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures réseau.
Missions principales
S'assurer de la bonne installation d'un équipement informatique :
L’Administrateur d'infrastructure est responsable de l'analyse effectuée avant la mise en production des ressources de l’informatique. Il élabore et suit les contrats de service avec les utilisateurs. Il met en production les nouvelles ressources de l’informatique puis il réalise l'installation et la configuration des équipements informatiques. Il élabore le maquettage de l'infrastructure pour assurer une compatibilité avec le système actuel et les évolutions futures.
Exercer une veille technologique :
Il développe et met en œuvre des automatisations de procédures et assure le maintien des conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique). Il administre, assure la maintenance et optimise les ressources de l’informatique. Il vérifie le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles. Il est en veille sur les évolutions matérielles et technologiques pour faire évoluer les infrastructures.
L’Administrateur d'infrastructure est responsable de l'analyse effectuée avant la mise en production des ressources de l’informatique. Il élabore et suit les contrats de service avec les utilisateurs. Il met en production les nouvelles ressources de l’informatique puis il réalise l'installation et la configuration des équipements informatiques. Il élabore le maquettage de l'infrastructure pour assurer une compatibilité avec le système actuel et les évolutions futures.
Exercer une veille technologique :
Il développe et met en œuvre des automatisations de procédures et assure le maintien des conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique). Il administre, assure la maintenance et optimise les ressources de l’informatique. Il vérifie le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles. Il est en veille sur les évolutions matérielles et technologiques pour faire évoluer les infrastructures.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
L'Administrateur d'infrastructure, selon l'organisation de la société qui l'emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données…L'emploi est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et selon les outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans la cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, architecture technique, mise en production, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.
Culture client en lien avec la technologie :
Selon la maturité des acteurs impliqués dans le projet de transformation, il doit mener un travail variable sur la culture des acteurs clients autour de la technologie et de ses impacts métiers/organisationnels.
L'Administrateur d'infrastructure, selon l'organisation de la société qui l'emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données…L'emploi est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et selon les outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans la cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, architecture technique, mise en production, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.
Culture client en lien avec la technologie :
Selon la maturité des acteurs impliqués dans le projet de transformation, il doit mener un travail variable sur la culture des acteurs clients autour de la technologie et de ses impacts métiers/organisationnels.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont rarement une récurrence dans le futur. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une petite structure, la demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est ici plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier est équivalent dans une structure moyenne ou grande.
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, il peut être amené à manager un ou plusieurs chefs de projet et des équipes projet de différentes tailles.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Son rythme de travail varie en fonction des phases projet et d'un lancement d'un changement de technologie. Selon la taille de structure ou du type projet client il peut être amené a réaliser des astreintes en soirée, nuit et week-end.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Direction générale
- Directeur administratif et financier
- Différentes directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise
Relations externes
- Client
- Editeurs de logiciels de sécurité
- Tous les acteurs de sa strucutre ou de la structure du client
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul)
2
Anticiper plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts
3
Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes
4
Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une réponse à une proposition, l'Administrateur d'infrastructure analyse et définit l'architecture technique, anticipe et affine les évolutions fonctionnelles sur le moyen terme.
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
1
Mettre à jour le référentiel des risques et analyser les vulnérabilités
2
Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
3
Définir une politique de gestion et sécurisation des données
4
Intégrer la cybersécurité à une politique de gestion globale des risques
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un projet client, il analyse et définit la politique de sécurisation des données
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans ses prestations de conseil, il analyse l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Il synthétise les informations clés dans un format pertinent.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un lancement de projet, il identifie et mobilise l'ensemble des parties prenantes internes et externes selon les phases
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase d'exploitation de la solution, il pilote les mises à jour, la maintenance et les actions préventives pour garantir le bon fonctionnement de l'architecture
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans toutes les phases de projet, il pilote des tests de conformité et de performance pour veiller aux respects des engagements contractuels
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des réunions de projet avec le client final, il adapte sa communication et est force de proposition selon les besoins qu'il identifie
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa gestion, il intègre et pilote des phases régulières d'innovation basées sur les évolutions de solutions du marché
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de déploiement et maintenance, il pilote et anime les équipes projet pour veiller à une bonne communication des informations
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure le suivi des indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Il définit et met en œuvre des plans d’actions correctives et des process d'optimisation.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
1
Cartographier les exigences normatives et règlementaires d'une entreprise
2
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
3
Anticiper les conséquences des normes et de la règlementation et piloter leur bonne compréhension/application
4
Contribuer à la révision de la règlementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de proposition commerciale et conception de la solution, il anticipe et adapte les infrastructures afin de respecter les normes et règlementations (ex : RGPD)
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa gestion de projet, il anime et pilote la démarche agile auprès d'équipes internes et externes
Certifications
Liste des certifications
Branche
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances fortes
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Spécialiste infrastructure
Data Protection Officer
Architecte IoT
Consultant architecte technique
Data Engineer
Responsable Sécurité de l'information
Spécialiste bases de données
Analyste SOC
Responsable - Directeur des systèmes d'Information
Spécialiste blockchain
Chef de projet
Responsable Qualité
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Spécialiste infrastructure
5 340
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Expérience requise au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Niveau de formation requis au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Types de contrats au recrutement
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Taille des entreprises qui recrutent
Données au 30/12/2022
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle