Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

SPÉCIALISTE INFRASTRUCTURE

Famille : Mise en production et exploitation de la solution
Autres appellations en français
  • Administrateur d'infrastructure
  • Administrateur système
  • Administrateur réseau
  • Administrateur de bases de données
  • Administrateurs d'applications
  • Administrateur de messagerie
  • Administrateur sécurité
Autres appellations en anglais
  • Infrastructure administrator

Présentation du métier : Spécialiste infrastructure

L’Administrateur d'infrastructure est responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures réseau.
S'assurer de la bonne installation d'un équipement informatique :
L’Administrateur d'infrastructure est responsable de l'analyse effectuée avant la mise en production des ressources de l’informatique. Il élabore et suit les contrats de service avec les utilisateurs. Il met en production les nouvelles ressources de l’informatique puis il réalise l'installation et la configuration des équipements informatiques. Il élabore le maquettage de l'infrastructure pour assurer une compatibilité avec le système actuel et les évolutions futures.

Exercer une veille technologique :
Il développe et met en œuvre des automatisations de procédures et assure le maintien des conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique). Il administre, assure la maintenance et optimise les ressources de l’informatique. Il vérifie le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles. Il est en veille sur les évolutions matérielles et technologiques pour faire évoluer les infrastructures.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'Administrateur d'infrastructure, selon l'organisation de la société qui l'emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données…L'emploi est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et selon les outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.

Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans la cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.

Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, architecture technique, mise en production, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.

Culture client en lien avec la technologie :
Selon la maturité des acteurs impliqués dans le projet de transformation, il doit mener un travail variable sur la culture des acteurs clients autour de la technologie et de ses impacts métiers/organisationnels.

Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont rarement une récurrence dans le futur. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une petite structure, la demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est ici plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier est équivalent dans une structure moyenne ou grande.

Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, il peut être amené à manager un ou plusieurs chefs de projet et des équipes projet de différentes tailles.

Conditions de travail

Son rythme de travail varie en fonction des phases projet et d'un lancement d'un changement de technologie. Selon la taille de structure ou du type projet client il peut être amené a réaliser des astreintes en soirée, nuit et week-end.
Les déplacements sont occasionnels. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Direction générale
  • Directeur administratif et financier
  • Différentes directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise
Relations externes
  • Client
  • Editeurs de logiciels de sécurité
  • Tous les acteurs de sa strucutre ou de la structure du client

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une réponse à une proposition, l'Administrateur d'infrastructure analyse et définit l'architecture technique, anticipe et affine les évolutions fonctionnelles sur le moyen terme.
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un projet client, il analyse et définit la politique de sécurisation des données
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans ses prestations de conseil, il analyse l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Il synthétise les informations clés dans un format pertinent.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un lancement de projet, il identifie et mobilise l'ensemble des parties prenantes internes et externes selon les phases
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase d'exploitation de la solution, il pilote les mises à jour, la maintenance et les actions préventives pour garantir le bon fonctionnement de l'architecture
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans toutes les phases de projet, il pilote des tests de conformité et de performance pour veiller aux respects des engagements contractuels
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des réunions de projet avec le client final, il adapte sa communication et est force de proposition selon les besoins qu'il identifie
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa gestion, il intègre et pilote des phases régulières d'innovation basées sur les évolutions de solutions du marché
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de déploiement et maintenance, il pilote et anime les équipes projet pour veiller à une bonne communication des informations
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure le suivi des indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Il définit et met en œuvre des plans d’actions correctives et des process d'optimisation.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de proposition commerciale et conception de la solution, il anticipe et adapte les infrastructures afin de respecter les normes et règlementations (ex : RGPD)
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa gestion de projet, il anime et pilote la démarche agile auprès d'équipes internes et externes

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Spécialiste infrastructure
Data Protection Officer
Architecte IoT
Consultant architecte technique
Data Engineer
Responsable Sécurité de l'information
Spécialiste bases de données
Analyste SOC
Responsable - Directeur des systèmes d'Information
Spécialiste blockchain
Chef de projet
Responsable Qualité
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée