Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE PARTENARIATS
Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
- Directeur des partenariats
- Alliance manager
- Responsable des ventes indirectes
- Responsables des alliances stratégiques
Autres appellations en anglais
- Partner manager
- Development & partnership manager
- Strategic partnership manager
Présentation du métier : Responsable partenariats
Finalité du métier
Le Responsable de partenariat développe des alliances stratégiques externes pour proposer des réponses mutuelles sur des offres complexes et ainsi obtenir des compétences spécifiques complémentaires.
Missions principales
Analyser une stratégie de communication :
Le Responsable de partenariats analyse le marché, la concurrence et les évolutions technologiques pour définir les stratégies externes à déployer. Il utilise son réseau professionnel afin d'identifier et de cibler les partenariats et contribue à la politique stratégique de l'entreprise.
Piloter les éléments contractuels :
Il identifie, propose et négocie les offres de partenariat. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliations stratégiques avec des entreprises tierces. Il rédige les propositions et les contrats en respectant le cadre juridique.
Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il se déplace lors d'événements pour démarcher un certain type de clientèle et promouvoir les services de son entreprise.
Le Responsable de partenariats analyse le marché, la concurrence et les évolutions technologiques pour définir les stratégies externes à déployer. Il utilise son réseau professionnel afin d'identifier et de cibler les partenariats et contribue à la politique stratégique de l'entreprise.
Piloter les éléments contractuels :
Il identifie, propose et négocie les offres de partenariat. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliations stratégiques avec des entreprises tierces. Il rédige les propositions et les contrats en respectant le cadre juridique.
Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il se déplace lors d'événements pour démarcher un certain type de clientèle et promouvoir les services de son entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier ou sectorielle :
L'expertise métier ou sectorielle est un des apports clés du Responsable partenariats qui se sert de celle-ci pour identifier les partenariats potentiels, prendre du recul sur l'activité de sa structure et anticiper les besoins dans le futur.
Outils d'analyse et de budgétisation :
Les outils d'analyse, de reporting, de création de tableaux de suivi et des ressources internes/client vont varier.
L'expertise métier ou sectorielle est un des apports clés du Responsable partenariats qui se sert de celle-ci pour identifier les partenariats potentiels, prendre du recul sur l'activité de sa structure et anticiper les besoins dans le futur.
Outils d'analyse et de budgétisation :
Les outils d'analyse, de reporting, de création de tableaux de suivi et des ressources internes/client vont varier.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'action peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétence spécifique. Dans une TPE ou en tant qu'indépendant, il s'agit soit d'une fonction à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produit et offres. Dans un grand groupe, il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres. Il est le lien lors de la négociation entre sa structure et le client et intervient dans les échanges afin de trouver la solution optimale pour les 2 parties.
Selon la taille de l'entreprise, son périmètre d'action peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d'un domaine de compétence spécifique. Dans une TPE ou en tant qu'indépendant, il s'agit soit d'une fonction à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produit et offres. Dans un grand groupe, il s'agit soit d'une fonction à part entière soit d'une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres. Il est le lien lors de la négociation entre sa structure et le client et intervient dans les échanges afin de trouver la solution optimale pour les 2 parties.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Les phases de charge de travail varient en fonction de la période de renouvellement de contrat et de recherche de nouveau partenariat dans le cadre d'une nouvelle activité ou d'un changement ou évolution de produit ou de compétences.
Déplacements
Le responsable partenariats est amené à se déplacer occasionnellement pour les négociations et diverses phases du projet de partenariat.
Les relations professionnelles
Relations internes
- responsable marketing, responsable commercial, direction générale
Relations externes
- direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable partenariats
Consultant avant-vente
Formateur
Juriste
Technico-commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Directeur clientèle
Manager spécialisé en recherche
Directeur commercial
Directeur de projet
Community Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier: Responsable partenariats
37
offres d'emploi sur un an
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
Mise à jour semestrielle
+12.1%
offres d'emploi sur un an
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 22/05/2025
Mise à jour semestrielle
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Date de MAJ : 22/05/2025
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Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Date de MAJ : 22/05/2025
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Expérience requise au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
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Niveau de formation requis au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Types de contrats au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Taille des entreprises qui recrutent
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Les compétences les plus demandées au recrutement
Aucune donnée
Données au 31/12/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Mise à jour semestrielle