Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Rechercher sur le site

Publiée le 01 octobre 2019
Numérique
Transition numérique

Formations et compétences sur l’intelligence artificielle en France

Cette étude a pour finalité de soutenir les travaux de la branche professionnelle du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’évènement en anticipant l’ensemble des ressources nécessaires (emploi, compétences, formations) au développement de l’intelligence artificielle dans la proposition de la valeur des professionnels du secteur.

Cette intégration de l’IA intègre deux grands aspects :

  • Développer les compétences IA nécessaires pour accompagner les organisations clientes dans leur transformation numérique (finalité « externe/business »
  • Au-delà de la demande client, intégrer les technologies de l’IA et de la Data Science dans le propre modèle d’affaires des entreprises de la branche  (usage « interne »)

L’OPIIEC a cherché dans le cadre de cette étude à :

  • Caractériser, pour la période 2019-2023, les besoins de la branche sur les plans quantitatifs et qualitatifs.
  • Faire un état des lieux le plus exhaustif possible de l’offre de formation initiale et professionnelle en matière d’IA pour permettre au tissu de formation, aux étudiants et futurs professionnels d’intégrer les changements générés par l’IA.
  • Mettre en perspective besoins et offres de formation en identifiant des pistes d’actions RH pour les acteurs de la branche

 

L’intelligence artificielle en bref

L'intelligence artificielle (IA) est l'une des technologies les plus en vogue ces dernières années, et pour cause : elle promet des avancées considérables dans de nombreux domaines, notamment la santé, la finance, l'énergie, l'agriculture, etc. En France, l'IA est au cœur des enjeux de la transformation numérique de l'économie et de la société, et de nombreux acteurs publics et privés se mobilisent pour former des experts de l'IA et développer des compétences dans ce domaine.

Les formations en intelligence artificielle en France

Les formations en IA en France sont très diverses, allant des cursus universitaires aux formations professionnelles en passant par les formations en ligne. Les universités françaises offrent des formations en IA de niveau bachelor, master et doctorat, qui couvrent les aspects théoriques et pratiques de l'IA, tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la robotique, etc.

Les compétences en intelligence artificielle en France

Les compétences en IA en France sont en constante évolution, reflétant la dynamique de ce domaine en rapide évolution. Les compétences clés en IA comprennent la compréhension des techniques d'apprentissage automatique, la programmation en langages tels que Python, R, Julia, etc., la manipulation de données massives, la visualisation de données, la compréhension de la conception de systèmes intelligents, etc.

Les compétences en IA sont également liées à des domaines spécifiques tels que la robotique, la santé, la finance, l'agriculture, l'énergie, etc. Les experts en IA doivent donc avoir une compréhension approfondie de ces domaines pour concevoir des systèmes efficaces et adaptés aux besoins spécifiques de chaque domaine.

Vous retrouverez dans le rapport d'étude les éléments suivants : 

20 propositions d’actions identifiées pour permettre à la branche professionnelle de poursuivre le développement en fonction des zones d’écarts et d’opportunités relevées dans le cadre de l’étude.

Un focus sur 10 métiers étudiés 

  • un échantillon de 6 métiers spécialistes de l’IA et de la Data Science
  • et 4 métiers « non spécialistes » mais impactés par l’IA

Plus de 400 formations recensées pour l’analyse de l’adéquation du tissu français de formation spécialisé en IA/Data Science par rapport aux besoins des entreprises de la branche.

 

 

Consultez dès maintenant : 
Vidéo : Les éléments clés de l'étude en vidéo

Voir la vidéo : qu'est ce que l'intelligence artificielle

Le webinaire du 22/04/2020 de présentation des résultats de l'étude