Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Rechercher sur le site

Publiée le 24 novembre 2025
Numérique
Inclusion
Mobilité professionnelle

Étude sur la reconversion des femmes dans les métiers du numérique

Dans un secteur du numérique en quête constante de nouveaux talents, la reconversion professionnelle des femmes s'impose comme une réponse à la fois stratégique, économique et sociale. Face à ce double enjeu de recrutement et de mixité, l'OPIIEC a réalisé une étude pour décrypter les parcours, les freins et les leviers de succès de la reconversion afin de renforcer durablement la mixité professionnelle dans les métiers du secteur numérique.

La reconversion dans le Numérique : de quoi parle-t-on ?


La reconversion professionnelle est un processus qui consiste à changer de métier, de secteur d'activité, ou même de statut (en passant à l’indépendant).


Par reconversion des femmes dans le secteur du numérique, on entend le processus par lequel des femmes, issues de secteurs variés ou en situation de réorientation, se forment puis accèdent à de nouvelles professions dans le domaine de la tech. L'étude s'inscrit au carrefour de deux enjeux majeurs : i) la pénurie de talents dans le secteur du numérique et ii) l'impératif d'accélérer la mixité professionnelle.


Constats : la sous-représentation, un potentiel à exploiter


L’étude démontre une sous-représentation persistante des femmes dans les métiers du numérique, en particulier sur les fonctions purement techniques :

 

  • Faible représentation globale : seuls 24 % des postes dans le secteur sont occupés par des femmes.
  • Déséquilibre profond dans les métiers cœur IT : seulement 15 % des emplois techniques sont occupés par des femmes.
  • Fort potentiel en reconversion : Près de 45 % des femmes qui se forment aux métiers du numérique sont déjà en démarche de reconversion (selon France Travail, 2022).


Quelles initiatives concrètes favorisent aujourd’hui la mixité et la réussite des parcours de reconversion dans le numérique ?


L’étude met en évidence plusieurs leviers concrets et pratiques inspirantes qui favorisent à la fois la mixité et la réussite des parcours de reconversion. 

 

  • Le rôle des réseaux d’accompagnement s’avère déterminant : mentorat et marrainage permettent de lever l’auto-censure des femmes, de renforcer la confiance en soi dans leurs ambitions professionnelles.
  • La communication inclusive et la valorisation de rôles modèles féminins constituent également des leviers puissants pour attirer davantage de talents féminins. 
  • La valeur des parcours atypiques. Les exemples de reconversions réussies, comme celles de formatrices en lettres reconverties dans l’intelligence artificielle embarquée, illustrent le potentiel de ces profils hybrides. 

Face à ces enjeux, l’étude propose trois axes stratégiques pour accélérer l’inclusion des femmes dans le numérique :

  1. Oser le numérique en accompagnant leur reconversion,
  2. Transformer les entreprises via des pratiques plus inclusives
  3. Construire un écosystème équitable en déconstruisant les stéréotypes et en favorisant leur épanouissement professionnel.

Pour en savoir plus, consultez et téléchargez les livrables de l’étude.
 

Consultez dès maintenant :