Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Métiers du coaching professionnel et de la supervision

Publié le 28 octobre 2022
Études et conseil
L'OPIIEC publie une nouvelle étude sur les métiers du coaching professionnel et de la supervision, incluant une analyse des compétences en vue de permettre une lisibilité du métier et des conditions de son exercice

La profession de coach professionnel et de superviseur est autorégulée. Des avancées significatives ont été réalisées : enregistrement de titres « coach professionnel » par différents organismes certificateurs, élaboration de référentiels, régulation du métier par les associations professionnelles (SIMACS, Syntec Coaching). Malgré cela, l’image de ces métiers reste mal définie en termes de compétences, de métier et de cadre d’exercice.

Le SIMACS et le Syntec Coaching souhaitent s’associer de façon plus importante dans la promotion et la reconnaissance de ce métier, déjà reconnu au RNCP par un titre de « coach professionnel » reconnu au RNCP auprès de France Compétences.

Les coachs professionnels en exerçant un métier non réglementé mais disposant d’un titre RNCP (pas pour les superviseurs) ont besoin d’étayer et d’argumenter les données permettant la clarification des métiers du coaching et de la supervision ; ils ont besoin de clarifier également, en croisant les besoins des acteurs (clients, bénéficiaires, professionnels…), les compétences essentielles et les conditions indispensables au développement de la professionnalisation.

 

Cet enjeu de lisibilité concerne :

- Les futurs professionnels et les compétences qu’ils pourront acquérir via la formation qu’ils retiendront ;

- Les professionnels en exercice, pour connaitre avec précision le socle de compétences indispensable et ainsi évaluer les compétences qu’ils mobilisent dans leur pratique ;

- Les professionnels souhaitant s’engager dans une démarche de VAE pour obtenir le titre de « coach professionnel » (enregistré au RNCP de France Compétences).

 

Cet enjeu de lisibilité implique également les bénéficiaires et clients du coaching pour leur permettre de mieux comprendre les attentes qu’ils peuvent formuler à l’égard des coachs.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous