Management de Projet - Gestion opérationnelle de projet
- Numérique
- Ingénierie
- Études et conseil
- Événement
- Transverse
Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'Événement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Compétences clés à développer
La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :
- Définir le périmètre du projet
- Planifier la mise en œuvre du projet
- Planifier les coûts du projet
- Gérer les risques et les opportunités du projet
- Gérer la qualité du projet
Bloc 1 : Participer à l’exécution d’un projet
Recueillir et analyser les données de cadrage pour disposer des éléments et des ressources nécessaires à son intervention dans le cadre du projet
Réaliser les tâches du projet dans le respect de la qualité, des coûts et des délais demandés
Effectuer les tâches du projet en collaboration avec une équipe à l’aide des outils/méthodes adaptés
Bloc 2 : Suivre l’exécution des travaux
Mettre à jour et suivre le planning projet au regard de l’avancement des activités
Mettre à jour et suivre les coûts du projet
Contrôler la qualité des livrables en lien avec les besoins exprimés
Identifier les risques du projet, quantifier les impacts ainsi que leurs modes de gestion afin de prévenir toutes dérives qualité, coûts, délais
Proposer les actions correctives permettant de réaligner le projet avec les objectifs validés
Bloc 3 : Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation
Collaborer et communiquer à toutes les phases du projet, auprès des acteurs de l’équipe projet ou bien de l’organisation, dans le cadre de relations fonctionnelles et/ou hiérarchiques, à l’aide des outils et des méthodes adaptées.
Modalités de validation
La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.
La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).
La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).
Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.
La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.