Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PRODUIT DIGITAL / CHEFFE DE PRODUIT DIGITAL
Famille : Pilotage de l'évènement
Autres appellations en français
- Chef de produit internet
- Chef de communication digitale
- Chef de projet e-commerce
Autres appellations en anglais
- Internet Product Manager
Présentation du métier : Chef de produit digital
Finalité du métier
Le Chef de produit digital détecte et analyse les besoins d'une manifestation en matière d'outils digitaux et assure leur conception et leur développement.
Missions principales
Étudier et analyser les besoins « numériques » exprimés par l'organisateur de la manifestation :
Le Chef de produit digital définit les bonnes stratégies de contenus éditoriaux et développe les partenariats. Il rédige le cahier des charges technique de la réalisation du projet.
Gérer la budgétisation des installations et besoins numériques du projet :
Il évalue la faisabilité financière des produits, suit et valide les devis.
Piloter les équipes responsables du paramétrage des outils numériques :
Il encadre toutes les étapes de réalisation, de la rédaction du cahier des charges à la phase de création. Il réajuste les objectifs des équipes et veille au respect des contraintes imposées par le client.
Le Chef de produit digital définit les bonnes stratégies de contenus éditoriaux et développe les partenariats. Il rédige le cahier des charges technique de la réalisation du projet.
Gérer la budgétisation des installations et besoins numériques du projet :
Il évalue la faisabilité financière des produits, suit et valide les devis.
Piloter les équipes responsables du paramétrage des outils numériques :
Il encadre toutes les étapes de réalisation, de la rédaction du cahier des charges à la phase de création. Il réajuste les objectifs des équipes et veille au respect des contraintes imposées par le client.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Niveaux d'interventions :
Le Chef de produit digital exerce sa profession entre la gestion de ses équipes, le développement des outils numériques, la gestion budgétaire et le relationnel client. Il est doté pour cela de qualités managériales fortes et d'une réelle capacité d'organisation.
Ressources numériques mobilisées :
Il a des notions de langage HTML et connaît les principes et contraintes des principaux langages web. Sa créativité et ses connaissances solides en web marketing et en implémentation de contenus sont fortement appréciées (SEO, web analyses, référencement, acquisition).
Il peut s’agir par exemple de développer une application mobile ou un site vitrine, ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce. Il doit aussi avoir une très bonne culture digitale et parfaitement cerner le rôle de ses collaborateurs (ex : Rédacteur, Community manager) afin de superviser efficacement leur travail.
Le Chef de produit digital exerce sa profession entre la gestion de ses équipes, le développement des outils numériques, la gestion budgétaire et le relationnel client. Il est doté pour cela de qualités managériales fortes et d'une réelle capacité d'organisation.
Ressources numériques mobilisées :
Il a des notions de langage HTML et connaît les principes et contraintes des principaux langages web. Sa créativité et ses connaissances solides en web marketing et en implémentation de contenus sont fortement appréciées (SEO, web analyses, référencement, acquisition).
Il peut s’agir par exemple de développer une application mobile ou un site vitrine, ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce. Il doit aussi avoir une très bonne culture digitale et parfaitement cerner le rôle de ses collaborateurs (ex : Rédacteur, Community manager) afin de superviser efficacement leur travail.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient dans tous les secteurs d'activité et tous les types d’entreprises.
Il peut être salarié d'une web agency, d'une ESN (Entreprise de Service Numérique), de grands groupes internationaux, start-ups, pure players de l’Internet, PME, médias, etc. On retrouve le Chef de produit digital dans toutes les configurations d'entreprises, où il est le lien privilégié avec le client : ses capacités d'écoute, de réactivité et de créativité sont indispensables pour la gestion des projets web qu'il encadre.
Type et taille de projet :
Son champ d’action peut être très large, au regard des différents projets (sites vitrine, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse du trafic et visibilité, communication d’influence, etc. Au sein du service marketing, le Chef de produit digital intervient dans toute la durée du projet.
En tant qu'indépendant, il intervient dans tous les secteurs d'activité et tous les types d’entreprises.
Il peut être salarié d'une web agency, d'une ESN (Entreprise de Service Numérique), de grands groupes internationaux, start-ups, pure players de l’Internet, PME, médias, etc. On retrouve le Chef de produit digital dans toutes les configurations d'entreprises, où il est le lien privilégié avec le client : ses capacités d'écoute, de réactivité et de créativité sont indispensables pour la gestion des projets web qu'il encadre.
Type et taille de projet :
Son champ d’action peut être très large, au regard des différents projets (sites vitrine, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse du trafic et visibilité, communication d’influence, etc. Au sein du service marketing, le Chef de produit digital intervient dans toute la durée du projet.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon son niveau d'intervention auprès des équipes internes et prestataires externes à l'entreprise. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun. Ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.
Déplacements
Ils sont rares. Son intervention peut être réalisée à distance.
Les relations professionnelles
Relations internes
Relations externes
- Directeur de manifestation
- Directeur Communication et Marketing
- Chef de projet événementiel
- Chef de projet internet / Webmarketing
- Community manager de l'événement
Relations externes
- Clients
- Prestataires
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de produit digital établit la stratégie digitale d'un événement afin de le promouvoir auprès d'un public élargi.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il évalue les besoins budgétaires en matière de produits digitaux, rédige le cahier des charges des besoins financiers et fait en sorte de respecter les coûts et les délais.
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sa connaissance de l'univers médiatique et des actualités est primordiale pour qu'il soit efficace dans l'adaptation des outils et stratégies de communication mis en œuvre.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne les équipes techniques et de graphisme pour la création et le développement du produit digital. Il fait respecter le cahier des charges, établit les spécificités techniques, élabore le planning de production et évalue les moyens et le temps nécessaire à la réalisation du projet.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte ses initiatives sur le prototype produit, en fonction des premiers retours de tests.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse l'ensemble du contexte actuel, maîtrise les stratégies et techniques de communication pour être en mesure d'adapter son intervention.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est à l'écoute et disponible pour ses interlocuteurs. Il est également l’interlocuteur privilégié du client, avec lequel il échange régulièrement sur les avancées du projet.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est en veille permanente pour s'informer des dernières avancées technologiques. Il travaille tout autant avec un Webdesigner, un Développeur ou un Community manager, et pilote le déploiement de solutions.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose et intègre des solutions digitales issues de sa veille pour adapter sa prestation aux besoins actuels du marché de l'événementiel.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère l'activité des équipes, organise des réunions permettant de fixer les objectifs et suit les opérations techniques du projet web pour sa bonne réalisation.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre et motive les équipes, gère le planning et le programme de réalisation du projet, et organise les activités de chaque membre de l'équipe de manière à suivre sa progression.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il élabore le projet, organise le plan d'action et les différentes phases du projet. Il veille au respect des délais, à la sécurité du projet et s'adapte à tous les changements éventuels.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Correspondances fortes
Correspondances moyennes
Correspondances lointaines
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de produit digital
Responsable de sécurité de site
Assistant de Communication
Chargé de relations presse
Responsable technique et logistique
Comptable
Chef de projet Web et Webmarketing
Community Manager
Community Manager
Chef de produit - services
Community manager
Chef de projet événementiel
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier : Chef de produit digital
1
offres d'emploi sur un an
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : juin-23
Mise à jour semestrielle
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Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) . Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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