Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHEF DE PRODUIT DIGITAL / CHEFFE DE PRODUIT DIGITAL

Famille : Pilotage de l'évènement
Autres appellations en français
  • Chef de produit internet
  • Chef de communication digitale
  • Chef de projet e-commerce
Autres appellations en anglais
  • Internet Product Manager

Présentation du métier : Chef de produit digital

Le Chef de produit digital détecte et analyse les besoins d'une manifestation en matière d'outils digitaux et assure leur conception et leur développement.
Étudier et analyser les besoins « numériques » exprimés par l'organisateur de la manifestation :
Le Chef de produit digital définit les bonnes stratégies de contenus éditoriaux et développe les partenariats. Il rédige le cahier des charges technique de la réalisation du projet.

Gérer la budgétisation des installations et besoins numériques du projet :
Il évalue la faisabilité financière des produits, suit et valide les devis.

Piloter les équipes responsables du paramétrage des outils numériques :
Il encadre toutes les étapes de réalisation, de la rédaction du cahier des charges à la phase de création. Il réajuste les objectifs des équipes et veille au respect des contraintes imposées par le client.

Contexte de travail

Niveaux d'interventions :
Le Chef de produit digital exerce sa profession entre la gestion de ses équipes, le développement des outils numériques, la gestion budgétaire et le relationnel client. Il est doté pour cela de qualités managériales fortes et d'une réelle capacité d'organisation.

Ressources numériques mobilisées :
Il a des notions de langage HTML et connaît les principes et contraintes des principaux langages web. Sa créativité et ses connaissances solides en web marketing et en implémentation de contenus sont fortement appréciées (SEO, web analyses, référencement, acquisition).
Il peut s’agir par exemple de développer une application mobile ou un site vitrine, ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce. Il doit aussi avoir une très bonne culture digitale et parfaitement cerner le rôle de ses collaborateurs (ex : Rédacteur, Community manager) afin de superviser efficacement leur travail.
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient dans tous les secteurs d'activité et tous les types d’entreprises.
Il peut être salarié d'une web agency, d'une ESN (Entreprise de Service Numérique), de grands groupes internationaux, start-ups, pure players de l’Internet, PME, médias, etc. On retrouve le Chef de produit digital dans toutes les configurations d'entreprises, où il est le lien privilégié avec le client : ses capacités d'écoute, de réactivité et de créativité sont indispensables pour la gestion des projets web qu'il encadre.

Type et taille de projet :
Son champ d’action peut être très large, au regard des différents projets (sites vitrine, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse du trafic et visibilité, communication d’influence, etc. Au sein du service marketing, le Chef de produit digital intervient dans toute la durée du projet.

Conditions de travail

Il varie selon son niveau d'intervention auprès des équipes internes et prestataires externes à l'entreprise. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun. Ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.
Ils sont rares. Son intervention peut être réalisée à distance.
Relations internes
  • Directeur de manifestation
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / Webmarketing
  • Community manager de l'événement
Relations externes
  • Clients
  • Prestataires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de produit digital établit la stratégie digitale d'un événement afin de le promouvoir auprès d'un public élargi.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il évalue les besoins budgétaires en matière de produits digitaux, rédige le cahier des charges des besoins financiers et fait en sorte de respecter les coûts et les délais.
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sa connaissance de l'univers médiatique et des actualités est primordiale pour qu'il soit efficace dans l'adaptation des outils et stratégies de communication mis en œuvre.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne les équipes techniques et de graphisme pour la création et le développement du produit digital. Il fait respecter le cahier des charges, établit les spécificités techniques, élabore le planning de production et évalue les moyens et le temps nécessaire à la réalisation du projet.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte ses initiatives sur le prototype produit, en fonction des premiers retours de tests.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse l'ensemble du contexte actuel, maîtrise les stratégies et techniques de communication pour être en mesure d'adapter son intervention.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est à l'écoute et disponible pour ses interlocuteurs. Il est également l’interlocuteur privilégié du client, avec lequel il échange régulièrement sur les avancées du projet.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est en veille permanente pour s'informer des dernières avancées technologiques. Il travaille tout autant avec un Webdesigner, un Développeur ou un Community manager, et pilote le déploiement de solutions.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose et intègre des solutions digitales issues de sa veille pour adapter sa prestation aux besoins actuels du marché de l'événementiel.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère l'activité des équipes, organise des réunions permettant de fixer les objectifs et suit les opérations techniques du projet web pour sa bonne réalisation.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre et motive les équipes, gère le planning et le programme de réalisation du projet, et organise les activités de chaque membre de l'équipe de manière à suivre sa progression.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il élabore le projet, organise le plan d'action et les différentes phases du projet. Il veille au respect des délais, à la sécurité du projet et s'adapte à tous les changements éventuels.

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de produit digital
Responsable de sécurité de site
Assistant de Communication
Chargé de relations presse
Responsable technique et logistique
Comptable
Chef de projet Web et Webmarketing
Community Manager
Community Manager
Chef de produit - services
Community manager
Chef de projet événementiel
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée