"Code";"Référentiel";"Date de modification";"Métier";"Métier féminin";"Famille";"Autres appelations française(s)";"Appelation(s) anglaise(s)";"Finalite";"Missions principales";"Variables spécifiques au métier";"Contextes organisationnels";"Rythme de travail";"Déplacements";"Relations internes";"Relations externes";"Macro compétences";"Niveau de maîtrise 1 (Notion)";"Niveau de maîtrise 2 (Notion)";"Niveau de maîtrise 3 (Notion)";"Niveau de maîtrise 4 (Notion)";"Niveau de maîtrise retenu";"Compétence associée au niveau de maîtrise retenu";"Exemple d'activité liée à ce niveau de maîtrise retenu";"Certifications";"Code RNCP/RS";"Lien certification";"Code ROME 1";"Lien hypertexte 1";"Code ROME 2";"Lien hypertexte 2";"Code ROME 3";"Lien hypertexte 3";"Autre code 1";"Lien hypertexte 4";"Autre code 2";"Lien hypertexte 5" "5203";"Transverse";"ven 02/06/2023 - 17:05";"Responsable communication et marketing";"Responsable communication et marketing";"Communication et Marketing";"Responsable du service communication et marketing Directeur général adjoint en charge de la communication et du marketing Directeur de communication interne Directeur de communication externe Directeur marketing";"Marketing and Communication Director Head of Marketing and Communication Marketing and communication General Manager Chief Marketing and Communication Officer";"Le Directeur communication et marketing conçoit et met en oeuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.";" Piloter la stratégie de communication et de marketing : Pour établir la meilleure stratégie possible, le Directeur communication et marketing exerce une veille régulière sur le marché et ses évolutions ainsi que sur le positionnement de la concurrence. Il définit le budget des actions de communication et de marketing et effectue un suivi régulier de leur respect et mise en oeuvre. Promouvoir l'image de l'entreprise auprès de son environnement : Il développe et pilote un réseau de partenaires et de prestataires. C'est à lui que revient la mission d'établir un plan de communication en tenant compte des moyens et ressources (humains, financiers, matériels et de planification) nécessaires. Manager les équipes des services marketing et communication : Il fédère les employés autour de l'identité, des valeurs et de l'actualité de l'entreprise. Il anime et encadre les équipes du service marketing et communication dans la réalisation des plans stratégiques utiles pour promouvoir et garantir le développement des ventes de biens ou de services de l'entreprise.";"Ressources technologiques : Le Directeur communication effectue une veille permanente qui exige de savoir manipuler l'outil bureautique et Internet. Aussi, pour définir et suivre les budgets, il exploite les logiciels de gestion budgétaire. Méthodes de marketing : Afin d'élaborer un plan marketing, il doit connaître les actualités du marché, déterminer les cibles clients, définir ses axes publicitaires et étudier la concurrence (benchmarking), afin d'anticiper les nouveaux modes de consommation et établir son plan d'action. Rien n'est fait au hasard, il réalise cette tâche à l'aide de ses connaissances et de l'exercice d'une veille régulière. À des fins marketing et commerciales, il est capable de manipuler et d'interpréter un volume important de données chiffrées. Techniques de communication : Pour être en mesure de mettre en place une campagne de communication répondant aux besoins de l'entreprise, il connaît et utilise les différentes formes de communication (médiatique, digitale, corporate, etc.) et les techniques de stratégie communicationnelle. Aussi, sa maîtrise de l'anglais est indispensable pour répondre à un large public à l'international. Il pilote la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, etc.).";"Type et taille d'entreprise : Le Directeur communication et marketing exerce le plus souvent sa fonction au sein de grandes entreprises ou de grands groupes, principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, de l’industrie, des nouvelles technologies, et de la banque. Dans les industries de grande consommation, ses responsabilités en termes de marketing couvrent le marketing stratégique, le marketing produit et marque ainsi que le marketing opérationnel. Au sein de ce type d'établissement, il se peut que les trois domaines de communication interne, externe et de marketing relèvent de trois responsables différents. Dans le secteur de B to B, ses actions sont plutôt axées sur la promotion de vente. Dans le cas d'entreprises de la branche métiers de l'événement, il peut superviser la promotion de la manifestation. Type et taille de projet : Il intervient aussi bien pour la promotion ou le développement de la vente de produits, de biens ou de services. ";"Il varie selon son activité et le type de projets sur lesquels il intervient. Ses responsabilités auprès des équipes et de l'entreprise l'obligent souvent à ne pas compter ses heures pour rendre ses comptes (rapport, études).";"Ils sont occasionnels, car celui-ci se déplace parfois pour promouvoir l'activité, les produits ou les services liés à l'entreprise lors de rencontres professionnelles (salons, forum, etc.).";"Direction générale Direction commerciale Directeur administratif et financier Responsable achats / approvisionnement / logistique Directions opérationnelles Chargés de communication-marketing,";"Prestataires (Imprimeur, Agence de communication, Agence web, Agence de relation publique, Marketing direct...) Journalistes";"Positionner une offre ou une entité";"Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché";"Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché";"Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché";"Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe";"4";"Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe";"Au sein d'un groupe du secteur industriel, le Directeur communication et marketing élabore les stratégies marketing et communication liées à la vente des produits.";"Manager marketing data et commerce électronique (MS)";"RNCP30417";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30417";"E1103 : Communication";"http://recrutement.pole-emploi.fr/fichesrome/ficherome?codeRome=E1103";"M1705 : Marketing";"http://recrutement.pole-emploi.fr/fichesrome/ficherome?codeRome=M1705";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Collecter et exploiter les informations liées au projet";"Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille";"Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables";"Délivrer une analyse synthétique et une préconisation";"Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin";"2";"Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables";"Pour élaborer le plan de marketing de la vente d'un produit (véhicule neuf de grande marque), il s'appuie sur la gestion budgétaire accordée par la Direction générale.";"Métiers de la communication : chargé de communication (fiche nationale)";"RNCP30101";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30101";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Gérer la production de livrables";"Définir les critères de coût, délai et qualité attendus";"Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires";"Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables";"Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins";"1";"Définir les critères de coût, délai et qualité attendus";"Dans une usine de production, il transmet son plan de communication et de stratégie marketing à la direction pour obtenir validation avant le lancement de la promotion du produit.";"Manager de la relation-client et du marketing";"RNCP31991";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31991";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Mener et exploiter une analyse stratégique";"Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation";"Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique";"Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte";"Piloter une transformation stratégique sur la durée";"3";"Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte";"Pour définir une politique et une stratégie adéquate au sein d'un supermarché pour lequel il doit promouvoir les produits de marque distributeur, il étudie la concurrence, la clientèle, les axes de vente, etc.";"Information-Communication option Information numérique dans les organisations";"RNCP20640";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/20640";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Mettre en place et exploiter une étude";"Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif";"Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte";"Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats";"Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)";"3";"Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats";"Lors de réunions avec la direction générale, il conseille et guide sa hiérarchie pour prendre les axes les mieux adaptés à une démarche de développement des ventes.";"E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)";"RNCP30060";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30060";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Gérer les relations publiques et médias";"Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte";"Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques";"Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client ";"Piloter un plan de communication médias et une communication de crise";"2";"Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques";"Il se rend sur des salons de professionnels pour promouvoir les services de son entreprise du secteur bancaire.";"Manager des stratégies marketing et communication";"RNCP31916";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31916";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Mener un diagnostic environnemental";"Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre";"Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport";"Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic";"Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE";"3";"Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic";"Lorsqu'il gère la promotion d'un évènement de type concert, il établit un diagnostic du contexte et de l'environnement de la réalisation du projet puis rédige un livrable sur la stratégie de communication envisagée.";"Métiers du marketing opérationnel (fiche nationale)";"RNCP30152";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30152";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Participer aux projets de R&D de l'entreprise";"Intégrer une veille R&D dans les processus métiers";"Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques";"Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)";"Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D";"1";"Intégrer une veille R&D dans les processus métiers";"Pour se tenir à jour des nouveaux modes de consommation et ainsi adapter sa stratégie aux besoins clients, il exerce une veille régulière.";"Manager du marketing et de la performance commerciale";"RNCP32013";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32013";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Utiliser les outils bureautiques";"Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)";"Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques";"Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques";"Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers";"1";"Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)";"Lorsqu'il rédige ses plans de communication, il utilise les logiciels de traitement de texte de type Word.";"Information-communication (InfoCom), -- option Communication des organisations";"RNCP20657";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/20657";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Utiliser l'anglais en contexte professionnel";"Utiliser de la documentation technique en anglais";"Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails";"Délivrer et soutenir des livrables ou propositions complexes";"Diriger des débats techniques et un projet en anglais";"4";"Diriger des débats techniques et un projet en anglais";"Au sein d'un grand groupe mondialement connu, il définit la stratégie de communication globale de l’entreprise et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale.";"Manager Marketing et Communication (MS)";"RNCP31997";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31997";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Encadrer une équipe";"Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte";"Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs";"Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe";"Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur";"2";"Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs";"Lors de la mise en œuvre de la promotion d'un nouveau produit (ex : dentifrice), il pilote les équipes des services marketing et communication et s'assure du bon déroulement des étapes.";"Consultant en communication visuelle et image de marque";"RNCP14588";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/14588";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "5203";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Mener un processus de recrutement";"Identifier les besoins d'une entreprise et d'un candidat";"Adapter les outils et le processus de recrutement aux contraintes de marché";"Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus";"Anticiper un parcours d'intégration adapté aux contraintes de l'entreprise et au profil candidat";"3";"Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus";"Lors d'un entretien d'embauche sur un poste lié au service marketing et/ou communication, il participe à l'entretien, évalue le candidat et décide de son embauche.";"Métiers de la communication : chef de projet communication (fiche nationale)";"RNCP30102";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30102";"";"";"";"";"";"";"";"";"";""